L’ÉTAT D’URGENCE PROLONGÉ JUSQU’AU 2 JUIN

L’Etat d’urgence prolongé

Nous en avons, au moins, pour un mois encore : l’Etat d’urgence est prolongé jusqu’au 2 juin. Deuxième prolongation après celle d’il y a un mois.
Le président de la République, Macky Sall, vient de décider par un décret signé ce samedi, 02 mai 2020, de prolonger une nouvelle et pour une durée d’un mois, l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu tous les jours, de 20h à 6h, sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, lesdites mesures sont prolongées jusqu’au 2 juin 2020.
Le 24 mars dernier, le chef de l’Etat décrétait l’état d’urgence et le couvre-feu dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus au Sénégal.
« Conformément à la loi sur l’état d’urgence, ces mesures donneront en particulier aux autorités administratives compétentes le pouvoir de réglementer ou d’interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures, d’interdire, à titre général ou particulier, tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique ; d’ordonner, la fermeture provisoire des lieux publics et lieux de réunions , d’interdire, à titre général ou particulier, les réunions publiques ou privées de quelque nature qu’elles soient, susceptibles de provoquer ou d’entretenir le désordre », disait Macky Sall.
A ce jour, deux mois après l’apparition du premier cas positif au coronavirus Covid19, le Sénégal en est à 1115 cas diagnostiqués positifs sur 11 des 14 régions, contre 368 patients déclarés guéris, 9 cas de décès déplorés, 1 patient évacué en France et 737 patients, dont 4 cas graves, encore sous traitement dans les différents centres de gestion des épidémies sur l’étendue du territoire national.

Astou Sall/ galsen221.com/Abdou Marie Dia/xibaaru.sn

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Aziz dit :

    Curieux, pourtant j’ai un vol a destination du Sénégal le 16 mai

  2. ivan dit :

    J’ai un vol Air Sénégal Dakar le 18 Mai et je suppose qu’ il est annulé comme tous les vols d’Air Sénégal Paris Dakar entre le 18/03 et le 11/06 (infos sur le site d’Air Sénégal). Pendant la période de confinement, j’avais plusieurs vols avec les compagnies suivantes : Air France, Royal Air Maroc, Transavia, vols qui ont été annulés. J’ai contacté ces compagnies qui m’ont répondu et me proposent un avoir valable 1 an. Seul Air Sénégal ne m’a pas répondu et ne m’a pas prévenu de l’annulation du vol. Je comprend que la situation est difficile pour les compagnies, mais répondre à un client me semble la moindre des choses, même si c’est une réponse négative.

  3. Bernard dit :

    Aux dernières nouvelles, l’AIBD était fermé jusqu’au 31 mai. Cependant, sur les sites internet des compagnies aériennes vous pouvez acheter des billets pour des vols dès le 15 mai, arrivée ou départ de Dakar.
    Explication: comme elles vont vers la faillite, les compagnies vendent tout ce que vous voulez. Pour elles, l’important c’est le numéro de votre carte bleue = cela leur fait de la trésorerie. Après, pour annuler, reporter ou se faire rembourser, circulez il n’y a rien à voir !
    Aujourd’hui avec le nouveau décret du Macky, cela va rester le 31 mai ou être reporté au 2 juin ? Ou ad eternum ?

    • Galips dit :

      Il faut bien avoir en tête que la crise économique qui arrive aura pour conséquences la mise en redressement judiciaire d’un grand nombre d’entreprises et dans ce cas leurs créances sont gelées.
      Tous les versements effectués par les clients passent à la trappe.

  4. Stephane dit :

    Les billets vont être hors de prix ! Certaine compagnie parlent d’occuper un sièges sur deux ce qui n’aucun sens vu que l’air circule en circuit fermé.

  5. Cassandre dit :

    Chacun peut bien « avoir » ou « acheter » un billet d’avion pour le Sénégal avec n’importe quelle compagnie tant qu’il veut… Il n’en reste pas moins vrai que personne ne peut pour l’instant quitter la France pour se rendre au Sénégal (ni quitter le Sénégal pour revenir en France, en-dehors des vols spécialement affrétés pour rapatrier les français qui sont déjà sur place) puisque, côté français les frontières non-européennes sont toujours fermées… jusqu’à nouvel ordre… et que, côté sénégalais, les liaisons aériennes avec la France sont suspendues au moins jusqu’au … 31 Mai… pour l’instant…

  6. Bernard dit :

    Pour les vols dits de rapatriement (effectués uniquement par Air France donc sans concurrence) depuis Dakar à Paris, il faut être conscient que TOUTES les places de l’avion sont occupées. Avec un tarif assez intéressant pour la compagnie = le prix de votre billet AR x 3 = le prix de votre retour. Plus une nuit imposée à Paris si vous aller ailleurs en France.

  7. Aziz dit :

    Avez vous remarquez que des vols atterrissent tout les jours au Sénégal ?
    Ce sont des vols qui proviennent du continent africain.
    Un seul provient d’Allemagne 3 fois par semaine.
    Je pars de Genève via la Tunisie.
    Tunis air atterie encore à l’aibd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :