L’OMS S’AFFOLE

Coronavirus : Les effroyables révélations de l’Oms sur l’Afrique

C’est la peur bleue sur le continent noir ! La pandémie de Covid-19 s’étend en Afrique et de la pire des manières. Et, il y a moins d’un mois, le directeur général de l’organisation mondiale de la Santé (Oms) Tedros Adhanom Ghebreyesus a alerté sur les ravages du coronavirus dans cette partie du monde en appelant « l’Afrique à se préparer au pire ».
Ce jeudi, des révélations effrayantes ont été faites par des experts des Nations-Unies, lors d’un point de presse virtuel.
Le bilan passe de 21% à 60% de cas signalés en deux semaines
Selon eux, alors que le nombre de cas de Covid-19 en Afrique continue de croître, de plus en plus de pays du continent voient le virus se propager au-delà des capitales. Parmi les 47 pays de la Région de Oms, près de 60 % signalent des cas de Covid-19 à plusieurs endroits, contre environ 21 % il y a deux semaines. Il existe des groupes de cas et une propagation communautaire dans au moins 16 pays.
« S’attaquer aux cas dans les zones rurales qui n’ont souvent pas les ressources des centres urbains posera un immense défi aux systèmes de santé déjà mis à rude épreuve en Afrique », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. « Il y a une grave pénurie de structures de traitement pour les cas critiques de Covid-19 en Afrique », a-t-elle ajouté. Toujours dans leur communication, ils ont soutenu que l’Oms constate que le nombre total de lits dans les unités de soins intensifs (Usi) disponibles pour être utilisés pendant le Covid-19 dans 43 pays d’Afrique, est inférieur à 5000. « Cela représente environ 5 lits pour un million de personnes dans les pays concernés, contre 4 000 lits pour un million de personnes en Europe », renseignent-ils.
5 lits pour un million de patients de Covid-19 en état critique
De plus, assurent les experts de l’Onu, dans la plupart des pays, les patients de Covid-19 en état critique sont traités dans les unités de soins intensifs. Il s’y ajoute que dans 41 pays, qui ont fait rapport à l’Oms, le nombre de ventilateurs fonctionnels dans les structures de santé publique est inférieur à 2000.
« Une analyse préliminaire des décès dus au Covid-19 révèle que plus de la moitié (55 %) des décès signalés concernent des personnes de plus de 60 ans et pourtant, ils ne représentent que 16 % du total des cas. Cela pourrait indiquer que les Africains plus âgés courent un risque plus élevé de mourir du Covid-19 », ont-ils déclaré.
Cependant, malgré ces terribles déclarations, les spécialistes ont précisé que « l’endiguement est encore possible ». Ils affirment que dans 31 pays, il y a moins de 100 cas cumulés de Covid-19. « S’ils continuent à mettre en place un système de détection précoce et des interventions fortes et exhaustives autour de chaque cas, ils peuvent éviter une propagation plus large du Covid-19. Alors que les cas de Covid-19 se déplacent hors des zones urbaines, il est nécessaire de décentraliser la réponse et d’accroître la coordination avec les administrations régionales ainsi que de renforcer les systèmes sous-nationaux de réponse aux urgences sanitaires », recommandent-ils.
Les recommandations de l’Oms pour « éviter la propagation plus large du Covid-19 »
En sus, préconisent les experts, les gouvernements et les administrations provinciaux et régionaux doivent être en mesure de coordonner, de retracer les contacts, de contenir les cas et de traiter les patients au niveau local. D’après eux, le Ghana, le Kenya et le Nigeria ont étendu les tests nationaux à plusieurs laboratoires, ce qui permet de décentraliser le dépistage. La Tanzanie prévoit actuellement une nouvelle expansion à cet égard. L’Éthiopie a même reconverti son laboratoire national de santé animale pour tester le Coronavirus.
Un million de masques supplémentaires pour 30 pays africains
L’Oms d’’indiquer qu’elle continue à fournir un soutien technique et logistique aux pays. Dans les prochains jours, l’organisation expédiera à 30 pays africains un million de masques supplémentaires donnés par la Chine, ainsi que suffisamment d’équipements de protection individuelle pour chaque pays afin de traiter 100 patients de Covid-19. Cette opération est organisée en collaboration avec le Programme alimentaire mondial. Cette réunion virtuelle avec des journalistes africains a vu la présence de Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mohammed Abdiker, directeur régional de l’Organisation internationale pour les migrations pour l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique et Elsie Kanza, responsable de l’Afrique au Forum économique mondial.
Awa FAYE – Seneweb.com

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. Diclo dit :

    À lire cet article le pire est arrivé.. Est il possible d’arrêter avec ces titres explosifs. Être posé dans les propos tenant compte de la réalité du TERRAIN serait bien. Oui le danger existe OUI LE SÉNÉGAL peut se défendre OUI nous allons y arriver.

  2. Stephane dit :

    La seule utilité de L’OMS est de distribuer des salaires confortables aux copains

    • JPC dit :

      Cela paraît difficile car les postes vacants doivent être attribués par quotas attribués à chaque pays membres. Les salaires dans les institutions de l’ONU
      sont inférieurs aux salaires d’autres organisations internationales.
      Voir aussi les salaires des sociétés du CA 40 en France. Vous allez être très surpris.

      • Stéphane dit :

        Vous pouvez me montrer les grilles salariales que je tombe sur mon cul

        • JPC dit :

          Vous pouvez consulter les vacances d’emploi sur les sites des organismes des Nations Unies (salaire annuel en dollar américain). Par contre l’Union européenne annonce ses concours sur le journal officiel (JC ) à ne pas confondre avec le (JL).
          Le statut des fonctionnaires et agents est publié dans le journal officiel. Il est public. Vous apprendrez ainsi que contrairement à la rumeur un impôt est prélevé au profit de l’Union européenne. Et, je vous conseille de reprendre les archives du journal allemand Der Spiegel qui a consacré de nombreux dossiers sur les salaires des fonctionnaires et agent de l’UE. La comparaison entre les salaires en France et ces salaires sont difficiles à établir. Même les syndicats n’y sont pas encore parvenus vu les nombreux critères spécifiques et particuliers à prendre en compte.Quelques thèses de doctorat sont aussi à consulter en la matière.

        • JPC dit :

          Vous risquez une fracture du coccys.
          La Sécu interviendra selon ses barèmes mais pour la douleur que vous allez supporter pas de barème.

      • issa gibb dit :

        Pour remettre les pendules à l’heure : J’ai tout simplement tapé sur Internet :
        « Salaires de l’OMS » et sur les 3 principaux sites, il n’y a aucun salaire ???
        – 1° site : Il n’ y a aucun rapport sur les salaires de l’OMS
        – 2° site : Il n’y a pas d’évaluation des salaires de l’OMS
        – 3° site : Il n’y a pas encore de salaire enregistré pour l’OMS
        Et sur le site même de l’OMS : Section  » faites carrière à l’OMS » :
        Association reconnue Entreprise Mondiale de la Santé
        fondée en 1948 qui compte près de 118.000 employés fixes
        Dans le sous-section : Salaires à l’OMS, il n’y a aucun chiffres ????????
        On peut lire seulement que pour les professionnels,
        il y a une échelle de traitements (salaires) de 6 niveaux allant de P1 à P6
        Et pour les directeurs, il n’y a que 2 niveaux D1 et D2
        Enfin pour personnel recruté au niveau local , s’applique la grille P1 et D1
        mais cela varie et c’est recalculé selon les pays…
        Nous voilà tous, bien avancé ????

        L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est une Institution régulièrement accusée pour son manque de transparence (et pour cause) et surtout très critiquée pour son manque de discernement sur la gravité de l’Epidémie Ebola qui a fait 11.300 morts en Afrique de l’Ouest en 2013-2016… Sa Directrice Générale chinoise, Madame Chang à l’époque, a du faire des excuses publiques « Toutes nos excuses… Mais, nous n’avons rien vu venir ? « … çà s’invente pas !
        En mai 2017, le Docteur éthiopien, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été élu Directeur Général de l’OMS… Ce spécialiste de la Lutte contre le Paludisme, ancien ministre de la Santé en Ethiopie, a pris les rennes de cette Institution fortement déconsidérée pour les raisons ci-dessus, appelant dans un programme de couverture universelle de la Santé pour tous les habitants de la planète ??? Mais faute de moyens ou de volonté , il ne lui reste qu’à piquer des colères et à dénoncer la nouvelle gravité de cette pandémie Coronavirus en 2020qui a largement dépassé le nombre de morts d’Ebola, en plus d’être une épidémie mondiale et non-continentale… C’est son boulot !
        Comme l’ONU, l’OMS ressemble à une coquille vide sans grand pouvoir de décision et même sans pouvoir d’action… Et comme le prétend JPC : Si les salaires (inconnus) des employés l’OMS sont inférieurs aux salaires d’autres organisations internationales : On peut comprendre qu’ils ne se cassent pas le cul… Et qu’ils préfèrent fumer des gros cigares cubains dans leurs bureaux flambants neufs à Genève et s’occuper de leurs régiments de jeunes et charmantes secrétaires et plus, si affinités…. Au lieu d’aller sur le terrain voir les ravages du Covid19, sans risque de choper l’infection comme le risquent les vrais personnels de Santé sur le terrain, auprès des malades atteints par le Coronavirus…
        Incompétents planqués avec des salaires surement supérieur au SMIC à rien foutre pour qu’on ne les plaignent pas… Mais aussi, des lâches qui ne vont pas au charbon comme leurs collègues pour s’occuper des malades sur le terrain… Voici, une autre réalité de l’OMS, organisme coûteux qui ne sert à rien !

      • Galips dit :

        Affligeant.
        Comment oser comparer des entreprises qui créent de la valeur ajoutée, donc de la richesse, qui versent des salaires,des cotisations sociales,des taxes, des impôts avec un « machin » subventionné.

  3. JPC dit :

    Internet a limité votre curiosité? Ce qu’est qu’un outil pour commencer à s’informer, une toute petite première étape.
    Contrairement à ce que l’on peut penser, Internet n’est pas la panacée universelle. « Le commun des mortels » n’a accès qu’à 5% du contenu d’Internet. Il existe un système plus spécifique et plus protégé appelé: « Intranet » mais pour y accéder, il faut en avoir le droit. L’accès est très limité et très strict. Violé cet accès, vous expose à des sanctions pénales très sévères. Je m’interroge sur la pertinence des recherches sur le montant des salaires. Si votre voisin est plus riche que vous, cela vous dérange, cela fait monter votre adrénaline et votre jalousie? N’y a-t-il rien d’autre à faire que de s’attarder à rechercher des barèmes alors que l’on n’est pas directement concerné?
    Il serait très souhaitable d’éviter de s’emporter.

    • issa gibb dit :

      Mais qui s’emporte ???
      On parle des salaires de l’OMS ??? Curieux, je fais des recherches pour me renseigner ???
      Et je donne les infos que j’ai trouvé sur Internet avec des avis de blogueurs lus sur l’efficacité de l’OMS…
      Et effectivement, je n’ai pas accès à Intranet qui est plus professionnel qui peut me limiter dans mes recherches : N’est pas pro de l’Informatique qui veut !…Mais je ne m’emportes par le moins du Monde…
      Alors, ne vous interrogez pas sur la pertinence de mes recherches, ni de mon adrénaline et ma jalousie de mes voisins plus riches que moi, puisqu’elle n’existe pas ! Vous vous racontez des histoires, tout seul !
      Susceptibilité acerbe à voir une contradiction permanente, alors que personne dans ces échanges, cachée généralement derrière des pseudos, ne peut avoir le monopole de la vérité ??? Tu dérailles , JPC !

      • Galips dit :

        Le JPC parle mieux que mon cheval, mais il ne court pas aussi vite.

        • JPC dit :

          Je n’ai jamais joué au « Tiercé » ni au « Quinté ».
          Je ne regarde pas la chaîne de télévision « Equidia ».
          Cela me paraît normal , les êtres humains sont bipèdes mais votre cheval est quadrupède.

      • JPC dit :

        Monsieur Gibb,
        Votre commentaire vous appartient. Sachez, qu’à aucun moment, vous ne pouvez trouver un seul mot où vous êtes cité. Ni même une critique sur la manière personnelle dont vous effectuez vos recherches.
        Votre interprétation est, tout simplement, la vôtre ainsi que votre conclusion.
        Je souhaite encore avoir le plaisir de vous lire sur ce site.

        • issa gibb dit :

          Pourtant, je me demande encore vers qui vous dirigiez vos réflexions sur les recherches sur Internet au sujet des spots sur les salaires de l’OMS que personne n’a pu encore instruire ou présenter en chiffres sonnants et réels ???
          La transparence n’est toujours pas à l’OMS !
          Bon week-end de Pâques…

  4. trevidic dit :

    Bonjour,
    Votre démonstration concernant en fait une absence de transparence sur les salaires de L’Organisation Mondiale de la SANTE amène aussi à se poser des questions sur la portée possible de son action .

    • JPC dit :

      Pas si simple. Chaque organisme ou institution de l’ONU à son propre budget. On n’est pas dans le cadre de la fonction publique française ni dans le cadre de la fonction territoriale ni départementale.
      selon les contributions des états-membres et son but spécifique (pour l’OMS attendons la décision du Président TRUMP). Il existe des Etats qui ne font pas partie de tel ou tel organisme. La plupart des engagements se font à durée déterminée (cf. mandat de Jacques Diouf en qualité de directeur général de la FAO) A chacun fin de contrat en cas de renouvellement, le salaire et les émoluments sont recalculés en fonction de nouveaux critères qui doivent obtenir l’accord pays membres. Vous connaissez bien l’OMS?
      Merci de nous éclairer.

    • JPC dit :

      Sur la transparence, vous avez raison.
      La transparence, c’est le rêve inaccessible.

  5. Stephane dit :

    Il suffit de se référer à la grille de salaire de l’ONU pour connaitre la grille des salaires par échelon des salariés de l’OMS on constate que les employés sont surpayés pour ce qu’ils font

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :