SONATEL: 496 MILLIARDS DE CHIFFRE D’AFFAIRE

SONATEL : Le chiffre d’affaires réalisé au Sénégal s’élève à 496 milliards de FCFA en 2020

La Sonatel a organisé un webinaire pour présenter l’activité 2020 du groupe. D’après les résultats portés au grand public, la Sonatel a réalisé un chiffre d’affaire de 496 milliards de FCFA en 2020 soit une décroissance de -2,9%.
« Le chiffre d’affaires du Sénégal s’est établi à 496 milliards de FCFA en 2020, soit une décroissance de -2,9% tirée principalement par la contre-performance du marché mobile Grand Public dans le contexte de la Covid19 et de la baisse globale du marché estimée à -4,6% et qui est liée à l’agressivité du cadre concurrentiel », précise-t-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
D’après la Sonatel, l’exercice 2020 est marqué par une forte croissance des revenus Orange Money dont la contribution au résultat du Sénégal augmente de 22,4% et atteint 56 milliards F cfa, globalement tirée par tous les services notamment le transfert national, les Irt (transfert international) et les services de paiement marchand et de paiement de facture.
La barre symbolique des 10 millions d’abonnés mobiles dépassée
« Au Sénégal, la barre symbolique des 10 millions d’abonnés mobiles est dépassée avec plus d’un million de nouveaux clients Orange recrutés en 2020, représentant 85% des nouveaux clients du marché. Cette confiance renouvelée des clients conforte le Groupe dans son ambition de leur offrir les meilleurs services à des prix adaptés à leurs besoins et pouvoirs d’achats. Sonatel s’en réjouit et remercie ses clients nouveaux et anciens », explique-t-on dans le document.
D’après le document , le parc d’utilisateurs de données mobiles s’est bien tenu avec 12,7 millions (soit une hausse de 12,5%), surtout au Sénégal grâce à une bonne politique axée sur l’abondance et la qualité de service.
« Le parc de clients Orange Money est également en hausse pour s’établir à 8,8 millions (+29,1%), porté par la bonne dynamique de recrutement et l’assouplissement des mesures d’ouverture des comptes dans le contexte Covid-19 », note le communiqué.
Le communiqué précise que la poursuite de la croissance du parc très haut débit autour des offres Fibre, Lte /Fdd et Tdd est aussi notée (81,6%) avec 309 749 clients et conforte la politique d’investissements accrus ces dernières années sur le très haut débit.
Toujours d’après la source, au Sénégal, Sonatel a apporté une contribution financière significative avec notamment la construction et l’équipement d’un centre de traitement d’urgence à l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Les investissements du Sénégal s’élèvent à 88,3 milliards de Fcfa
« Les investissements du Sénégal s’élèvent à 88,3 milliards de FCFA dont 71,3 milliards F cfa sur le réseau avec une cadence de déploiement des investissements mitigée par rapport à 2019 (régression de -1,2%) du fait du contexte actuel de la covid19. Les investissements 2020 sont centrés sur le déploiement de la 3g/4g, de la fibre, de l’énergie (sécurisation et obsolescence), l’extension des réseaux de transport, le câble sous-marin pour un meilleur écoulement du trafic international et internet », souligne la source.
Et le document de préciser : « L’Ebitdaal du Sénégal se chiffre à 196,8 milliards de F cfa en croissance de 5,1% par rapport à 2019, soit +9,5 milliards FCFA grâce à l’effet positif du plan de maîtrise des charges et le retrait limité de la marge directe lié à la bonne tenue du chiffre d’affaires sur Orange Money et la Fibre, malgré la crise sanitaire et l’agressivité de la concurrence. Le taux d’Ebitdaal est de 39,7% contre 37,8% en 2019, soit une amélioration de près de 2 points ».
Toujours d’après la source, le chiffre d’affaires du groupe Sonatel s’élève à 1 206 milliards en hausse de 2,3% (+28 milliards) par rapport à 2019. Cette croissance est tirée par tous les pays du groupe sauf le Sénégal impacté par la baisse de valeur du marché induite par l’environnement concurrentiel agressif combiné aux effets de la pandémie covid et la Guinée Bissau où la morosité de l’économie se poursuit.
Saër DIAL/lactuacho.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *