LES RICHESSES DES MINISTRES

Le Chef de l’Etat enjoint à tous les membres du Gouvernement à déclarer leur patrimoine avant fin août 2020

Le Président de la République, Macky Sall a rappelé ce mercredi 15 juillet 2020, en Conseil des ministres à tous les membres du Gouvernement, l’impératif de procéder, avant fin août 2020, à leurs déclarations de patrimoine auprès de l’OFNAC. Il a, par ailleurs, informé le Conseil avoir reçu, lors d’une cérémonie solennelle tenue le lundi 13 juillet 2020, les Rapports sur l’état de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes, produits par l’Inspection générale d’Etat (IGE), sur la période 2016 à 2019.
Le Président de la République a, à cet effet, invité le Gouvernement, à engager en rapport avec l’Inspection générale d’Etat, le Bureau Organisation et Méthodes et le Contrôle Financier, les diligences appropriées en vue de finaliser une nouvelle doctrine de pilotage des administrations de mission, des administrations décentralisées et du secteur parapublic afin de relever définitivement l’efficience et la qualité du Service public.
lesoleil.sn

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Bernard dit :

    En théorie, c’est une bonne mesure.
    Mais quid des biens détenus par l’épouse, les enfants, les frères et les sœurs …. ha si j’avais un marteau …….!

  2. Aminata DIAW dit :

    et les biens détenus en France et à l’étranger ?….

  3. issa gibb dit :

    Devant un peuple affamé par la pandémie du Coronavirus, en manque d’emplois et dans la survie…
    Un peuple épuisé par les promesses non-tenues, la corruption ou les pénuries d’Eau, etc… Qui gronde !
    ( Voir ce qui se passe au Mali)… Le pdt Macky Sall nous ressort comme en 2012, l’astuce de la déclaration des patrimoines des ministres de son gouvernement de 2020 ???

    – Il oublie qu’après la déclaration de patrimoine de son premier gouvernement en avril 2012, aucune déclaration de patrimoine n’a été faite à la sortie de ce gouvernement en octobre 2012 ???
    => Cela n’a donc servi à rien, car personne n’a su combien les ministres sortants, ont détourné pendant leurs mandats, à part les quelques scandales qui ont été connu à l’époque et jamais sanctionnés…
    Quand aux autres scandales non découverts et les détournement habituels des aides internationales, ce fut le silence radio, comme d’habitude !

    Il oublie que pour lui-même et les 6 autres gouvernements successifs : A. Mbaye2 en octobre 2012, A. Mbaye3 en février 2013, A. Touré en septembre 2013, MBA. Dionne1 en juillet 2014, MBA. Dionne2 en juin 2015 et MBA. Dionne3 en septembre2017, aucune déclaration de patrimoine n’a été faite, ni à l’entrée en fonction des ministres, ni à la sortie de leurs postes lors remaniements gouvernementaux…
    => Laissant pressentir tous les abus, pots de vin, enveloppes de commissions et détournements, etc… Qu’ont pu réaliser la ribambelle de ses ministres successifs durant cette longue période de silence radio des déclarations de patrimoine, avec l’oubli délibéré de le faire, le président en tête, d’octobre 2012 à aujourd’hui, en juillet 2020…

    Il oublie de dire que ces déclarations de patrimoine des ministres ne doivent pas seulement concernées les seuls avoirs visibles des ministres au Sénégal, mais tous leurs avoirs visibles et cachés au Sénégal et dans le Monde entier…
    => Avec comme parfait exemple de cette dérive mafieuse, le cas de Karim Wade, ex-prétendant au trône Sénégalais, qui malgré sa courte période ministérielle à 4 ministères à la fois, a pu remplir une centaine de comptes bancaires dans une « Seule » Banque à Monaco ??? … Plus, ses comptes au Sénégal et dans d’autres Banques, toujours à Monaco, en Suisse, au Luxembourg, au Paraguay ou au Qatar, etc … Où il passe une jeune retraite bien dorée à se les tripoter bien tranquillement avec tout le fric volé au peuple Sénégalais… Ce voyou, fils à papa a aussi des comptes en France qui refuse de les restituer au Sénégal malgré sa condamnation pour enrichissement personnel sur les biens de l’Etat Sénégalais ???
    Allez donc savoir pourquoi, c’est encore un mystère diplomatique ???

    Il oublie de dire que ces déclarations de patrimoine doivent être étendues aux familles et aux proches, quand on voit sa femme Marianne et ses 3 gosses gros et gras, sans hygiène alimentaire, bouffés comme lui de mauvais cholestérol, en surpoids mortifères, qui ne doivent pas faire qu’un seul repas par jour comme la majorité des Sénégalais dans le pays… Sans oublier son petit frère Aliou Sall et sa casserole au cul dans l’affaire Petrosen et tous les scandales qui ont éclaté depuis 8 ans de la gouvernance Sallienne « sobre et vertueuse  » que sur le papier…
    => Il serait plus qu’honnête de connaitre la fortune de sa femme et de ses gosses qui ne foutent rien, à part bouffer et peut être servir d’écran pour remplir les comptes en Banque au Sénégal ou à l’étranger… Plus intéressant encore, serait de savoir la fortune actuelle de son petit frère Aliou Sall au Sénégal et à l’étranger pour voir si il n’y a pas eu d’enrichissement personnel sur les biens de l’Etat et le jeter en prison, si c’était le cas ??? Comme pour tous les ministres truands passés ou présents qui se sont fourvoyés au Banditisme d’Etat… On peut toujours rêver un peu !

    Il pourrait aussi mettre ses services fiscaux à l’étude des patrimoines au Sénégal et dans le Monde, des confréries Sénégalaises milliardaires et qui payent si peu d’impôts à l’Etat Sénégalais, tout en construisant des mosquées de plus en plus somptueuses et très chères pour un peuple si pauvre ??? Tout comme, il pourrait s’intéresser aux patrimoines des marabouts Sénégalais, lâchement acquis par l’Esclavage des élèves enfants Talibés dans la mendicité forcée, dans un système esclavagiste d’Enfants indigne d’une démocratie au XXI° siècle qu’il gouverne comme un guignol fantoche, complice et aux bottes des religieux Islamistes…
    Rien que pour se faire élire , être au pouvoir et s’en foutre plein les poches, comme tous les autres !

    Avec ce nouveau appel à la déclaration de patrimoines à ces nouveaux ministres, avec plus d’un an de retard puisqu’ils sont en poste depuis mai 2019, Macky Sall est de plus en plus inaudible avec toutes ses casseroles au cul qui parsèment ses mandats depuis 8 ans… Et il croit encore calmer la grogne du peuple Sénégalais par ce nouveau enfumage qui ne sert à rien et qui ne servira à rien puisque les truands corrompus qui gouvernent le pays déclarent ce qu’ils veulent en continuant à se gaver sur le dos du pauvre peuple Sénégalais, comme d’habitude dans un puits noir sans fin…
    Le gros patapouf aux gros doigts boudinés, meneur et complice de ce cirque de la corruption et du banditisme gouvernemental, se fout de la gueule des Sénégalais avec cette nouvelle déclaration des patrimoines de ses ministres actuels, alors que des centaines d’anciens ministres et responsables gouvernementaux se sont gavés et n’ont jamais été inquiétés…
    Macky Sall donne de plus en plus l’impression de prendre les Sénégalais pour des cons à pomper sans fin avec ses annonces qui servent à rien et qui n’amènent à rien ! In chà Allah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :