EAU: FAUDRA-T-IL DES ÉMEUTES AU SALOUM ?

Pénurie D’eau, Le syndrome de Cap Skiring guette Fimela

L’arrondissement de fimela/Fatick (communes de Loule sessene, Djilas, Diofior, Fimela, Yayème, Samba Dia, Palmarin, Ndangane… comptant environ 170.000 habitants a soif.
Cette situation qui dure depuis plusieurs années a fini d’installer la psychose chez les populations. Pourtant, le vendredi 22 mars 2019, le Directeur de l’exploitation de l’Office des forages ruraux (OFOR) faisait état d’un financement de 1,2 milliards financés par la banque mondiale pour résorber le déficit de la zone.
En juin 2019, des engagements fermes ont été pris lors d’un CRD tenu à cet effet. Dans ce même registre, la Société d’exploitation des ouvrages hydrauliques (SEOH) s’engageait sur 5000 branchements sociaux ainsi qu’une reconfiguration des installations de Thiadiaye, en plus du forage de Tassette.
A cette non disponibilité de l’eau courante, s’ajoute des coûts élevés inexplicables ( un branchement à 20m coûte 75.000 aux menages). Comme pour ne rien arranger, à l’instant où nous écrivons ces lignes, la situation s’empire. Des villages comme Samba-Dia sont en rupture totale d’eau depuis presque une semaine. Pour renforcer son sinisme, le société SEOH envoie des bons de coupure (pour service non fait) à une population terriblement impactées par les conséquences économiques de la Covid-19.
Pour atténuer cette situation désastreuse, les populations sont obligées de se prendre en charge. Le village de Yayeme a fait un fundraising pour creuser des puits. Une opération déjà entreprise à samba-Dia. Ndangane embouche la même trompette pour l’acquisition d’un camion citerne. Souffrant le martyre, les populations sont exacerbée par le silence coupable des autorités locales (maires, DG, PCA …).
Nous invitons l’autorité à prendre toutes ses responsabilités au risque de voir la situation de Cap Skiring de reproduire à Fimela….
Dr Samba Faye
Mouvement « Les Cœurs Verts ».
sunuplanet24

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *