LA DOUANE A BIEN TRAVAILLÉ…

Somme astronomique collectée par la Douane en 2021

La Douane sénégalaise a fait un travail remarquable en 2021. En effet, grâce à elle, l’Etat du Sénégal a empoché plus de 1000 milliards de nos francs.

Seulement pour l’année 2021, la Douane a battu le record puisqu’elle a contribué à renflouer les caisses de l’État à hauteur de 1176 milliards de francs CFA.

Un glissement inédit de 155 milliards de Fcfa, informe Libération. Toujours selon la source, 92% des recettes proviennent des recettes des réalisations issues du système Gaïndé.

C’est la plus grande progression dans l’histoire de la douane. Pour rappel, 1000 milliards de francs CFA ont été collectés en 2020 pour un objectif de 717 milliards.

Barry Souleymane / senenews.com

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. oyster dit :

    Bonjour,
    BRAVO ,voila un excellent travail et un chiffre record !
    Pour faire mieux encore ,il reste non sans un certain danger le trafic du bois et de drogues que subit la CASAMANCE avec ses chers voisins ?
    un petit encouragement financier serait le catalyseur dans ce cas ???

  2. Bernard dit :

    Photo de l’article: mais qu’est-ce qu’on s’ennuie dans cette salle de conférence !!

  3. sarabanding dit :

    Elle doit dater cette photo car personne n’a de masque !!!!!!!!

  4. issa gibb dit :

    C’est facile, pour les douaniers Sénégalais de faire du pognon :
    Tu envoies au Sénégal un colissimo de 7 kilos de vêtements ou de matériel scolaire ou de bonbons pour des enfants qui te coûte 69 €uros le carton à l’achat et qui t’est vendu avec la clause : TOUT FRAIS PAYE !
    Mais, arrivé au Sénégal, les douanes y imposent leurs taxes qui varient entre 20.000 ou 40.000 fcfa-xof selon leurs humeurs, que tu dois payer à la Poste si tu veux récupérer le colissimo, s’asseyant à chaque fois sur le : TOUT FRAIS PAYE !
    Nouvelle Hypocrisie ou Nouvelle Enculerie, c’est au choix :
    Les douanes Sénégalaises en sont reines…
    De plus, pas la peine de mettre dans le colis, du matériel de valeur (montre, réveil, bijou, appareil photo, radio, ordinateur, etc…), même si c’est un cadeau d’anniversaire ou familial => Le colis sera automatiquement ouvert et le matériel de valeur disparaitra comme par enchantement ou maraboutage, c’est encore au choix… Parce qu’en plus d’être des enculeurs de première, les douaniers Sénégalais sont les rois des sales voleurs… Ici, Sénégal émergent qu’en photo !

    • issa gibb dit :

      J’oubliais : Les téléphones portables sont les objets les plus prisés par les douaniers Sénégalais… Inutile, voire stupide d’en envoyer un, à un neveu ou un cousin pour son anniversaire => Le téléphone portable disparaitra irrémédiablement du colis avant d’être livré… Cent fois sur cent ! C’est toujours Ici, Sénégal et ils demandent pardon à Allah, le vendredi !
      Tu ne voleras pas : Connaissent pas !

  5. claudine dit :

    Il faut surtout remercier l’informatisation du système douanier (GAÏNDE) qui a permis de réduire considérablement les détournements et prélèvements individuels divers et variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :