LE SOUS SOL SENEGALAIS EST RICHE

Les compagnies minières ont contribué à hauteur de 268 millions $ au budget de l’Etat sénégalais en 2020 (rapport ITIE)

En 2019, le secteur minier a rapporté 220 millions $ au budget général de l’État. Selon le rapport ITIE 2019, le secteur extractif (Mines et Hydrocarbures) a contribué à hauteur de 2,20 % au PIB.

Au Sénégal, les compagnies minières ont contribué à hauteur de 155 milliards Fcfa, soit environ 268 millions $, au budget général de l’Etat (exercice 2020). C’est ce qui ressort du rapport 2020 du comité local de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), publié le mardi 28 décembre.

Le document précise que cela représente une augmentation de 22 % en glissement annuel, soutenue par la légère hausse de la production industrielle d’or (451 000 onces en 2020 contre 415 000 onces en 2019) ainsi que celle des cours de plusieurs produits miniers, dont l’or. À cela s’ajoutent les revenus tirés de la taxe sur le ciment instaurée en avril 2020 et qui a rapporté 7,5 milliards Fcfa (13 millions $).

Si les chiffres sur la production artisanale d’or n’ont pas été fournis, il faut indiquer qu’elle est forcément en baisse, compte tenu de la suspension des activités imposée entre fin mars et début novembre dans la région de Kédougou. Selon une étude réalisée en 2018, cette dernière regroupe en effet plus de 80 % des effectifs des mineurs artisanaux et à petite échelle au Sénégal.

Parmi les autres chiffres clés, notons que les revenus générés par le secteur minier au Sénégal ont atteint 163 milliards Fcfa l’année dernière, soit 88 % des revenus générés par le secteur extractif. Dans son ensemble, le secteur extractif (Mines et Hydrocarbures) a contribué à hauteur de 3,4 % au PIB sénégalais (contre 2,2 % en 2019), 5,66 % aux recettes de l’Etat et a représenté 37,88 % des exportations en 2020.

Agence Ecofin

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Imhotep dit :

    Comment ça, cela a rapporté 155 milliards de CFA à l’état sénégalais pour l’exercice 2020. Pourtant j’entends dire tout le temps que les ressources du Sénégal étaient pillées (par la France, bien sûr) 😆
    Tout se perd, même les voleurs de ressources rapportent de l’argent à l’état sénégalais …

    • bibiche dit :

      Et les Chinois ,ils partent les mains vides ,peut-ètre ?? mais en retour , c’est pas dit que la Chine vous renvoie de la monnaie ,elle envoie surtout ses prisonniers à l’air libre du Sénégal , en travaux forçés ds les mines d’ici, c’est de la main-d’oeuvre tout bénéf pour eux , mais pas pour vous , la main d’oeuvre chinoise prend la place de la main d’oeuvre africaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :