POURQUOI LA COVID EXPLOSE ?

Les raisons de la forte augmentation des cas de Covid-19

Les cas de Covid-19 ont été multipliés par neuf au Sénégal, entre les mois de juin et juillet. Une troisième vague qui a pris beaucoup d’ampleur depuis le 17 mai, avec une forte hausse des cas graves et des décès. Alioune Badara Ly est le nouveau directeur du centre d’opération d’urgence sanitaire du ministère de la Santé. Il explique pourquoi le Sénégal fait face à une nouvelle vague sans précédent.

« Le premier facteur est lié au variant Delta qui circule, ditAlioune Badara Ly. Cette augmentation du nombre de cas a coïncidé avec le moment où l’Institut Pasteur a montré que sur les échantillons qui étaient séquencés, environ 60% étaient du Delta, donc extrêmement transmissible. La deuxième raison, c’est que cela a correspondu à un moment où il a eu un relâchement au niveau de la population générale ; le respect des mesures barrières n’était pas observée.

Des « mouvements de population »

La troisième chose, c’est qu’on notait aussi beaucoup de rassemblements, dans la semaine qui a suivi la Tabaski, au niveau de toutes les régions, le nombre de cas cumulés étaient effectivement en hausse parce que cela correspondait à un moment, où il y avait beaucoup de mouvement de population, de Dakar vers l’intérieur des régions. Dakar qui est l’épicentre de la maladie avait plus de 65 % des cas.

Continuer à « travailler »

Il faut continuer à travailler et faire en sorte d’interdire les rassemblements. Certains sont interdits par les gouverneurs, d’autres sont une source de préoccupations. Il y a encore des mesures à prendre, des efforts à faire. Cette augmentation extrêmement importante du nombre de cas justifie la pression sur le système santé en termes de demandes d’offres de soins », conclut le nouveau directeur du centre d’opération d’urgence sanitaire du ministère de la Santé.

dakarsoir.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Regis Costet dit :

    Ou bien Alioune Badara ly est un con …Ou bien ce sont ceux qui appellent ce covid 19 une petite « grippette » qui sont des c…Je n’ai jamais souhaité du mal aux autres…alors,j’en resterai là….

  2. Le chaman dit :

    En effet, la petite grippette commence à faire beaucoup travailler les fabricants de cercueils, dans un autre article, on nous renseigne que les guides touristique sont à l’article de la mort (sic) et aujourd’hui ont nous dit que la grippette a fait officiellement 31 morts,, mais c’est pas vrai, d’après certaine personne, c’est pour faire peur, moi je veux bien…
    En ce moment, il y a ceux qui ont chopé la grippette et ceux qui creuse, voilà une reconversion pour les guides touristique.

  3. Eddy dit :

    C lamentable, qu’attendent ils pr interdire les rassemblements religieux ou autres. En plus j’ai l’impression que l’on rentre au Sénégal comme on veut, leur ase c du bidon… On est ps prêt de voir la fin de cette ‘gripette’. La planète entière est touchée, seule le vaccin peut ns sauver !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :