L’INFLATION GALOPE

Au Sénégal, l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 11 mois

Au Sénégal, l’inflation s’est établie à 2,9% en juillet 2021, en rythme annuel, après une hausse de 2% le mois précédent, selon les chiffres officiels relayés par Sika Finance.

Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé depuis le mois d’août 2020, principalement poussé par les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (4,6% contre 2,8% en juin), des articles d’ameublement (3,4% contre 2,8% en juin) et du transport (2% contre 0,5% en juin).

Dans la même veine, les prix des articles d’habillement (1,4% contre 1% en juin) et de la composante « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (1,2% en juillet comme en juin) ainsi que des services d’enseignement (1,6% en juillet comme en juin),
ont été également dynamiques.

A l’opposé, l’augmentation des prix des services de santé (0,8% contre 1,9% en juin) et des services de restauration (1,8% contre 2,2% en juin) a connu un ralentissement sur la période.
On note par ailleurs une accentuation de la baisse du coût des services de communication (-6,9% contre -4,4% en juin).

Concernant l’inflation sous-jacente obtenue en dehors des phénomènes perturbateurs que sont les produits saisonniers et les produits énergétiques, elle est ressortie à 2,3% en juillet 2021, en glissement annuel.

Sikafinance/senenews.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *