L’HOMOSEXUALITÉ N’EST NI UN CRIME NI UNE MALADIE

Respect des droits humains : le plaidoyer de Seydi Gassama en faveur des homosexuels

Le Directeur exécutif de Amnesty International/Section Sénégal, Seydi Gassama, a appelé, ce mercredi, l’Etat du Sénégal à assumer ses responsabilités et protéger la vie des présumés homos. Lors de la cérémonie de présentation de son rapport annuel, il a déclaré que « quand il s’agit des LGBT, l’Etat dit qu’on veut leur imposer quelque chose. Il faut arrêter la surenchère, la démagogie ». Toutefois, rappelle-t-il, « la constitution du Sénégal protège tous les Sénégalais, protège le droit à la vie de tous les citoyens sénégalais. Même l’Etat ne peut pas prendre la vie de quelqu’un. La constitution protège tous les sénégalais contre la torture et les traitements cruels inhumains et dégradants. Tous les sénégalais sont protégés et cette protection n’exclut aucune catégorie de personne ». Poursuivant son argumentaire, il insiste : « On ne peut pas accepter que les homos soient torturés, lynchés ou traqués. Le droit à la vie est garanti par la constitution. Nous demandons à l’Etat de respecter la constitution en protégeant tous les citoyens ».
Il précise, cependant, qu’aucun Etat ne peut obliger le Sénégal à légaliser l’homosexualité. « Nous n’avons pas de campagne spécifique pour demander la légalisation de l’homosexualité. C’est d’ailleurs une campagne qui serait vaine et sans succès », a expliqué M. Gassama.
lesoleil.sn

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Alioune dit :

    La société sénégalaise n’est pas homophobe et ne l’a jamais été .Depuis l’aube des temps nous avons toujours accepté et tolérer la présence des gays dan nos divers communautés car nous savons que ce sont nos parents et qu’ils font parti de nous comme on dit communément.Nous savons tous qui est qui et qui fait quoi .Le problème vient du fait que la communauté internationale veut nous contraindre a laisser nos homos s’affirmer se montrer ,faire des défilés et autres tapages.Pour la tranquillité ,pour la sécurité de nos homos. Je conseille a tous ces étrangers qui veulent nous forcer a les laisser se pavaner et s’exhiber de ne pas s’immiscer dans notre civilisation et nos cultures et de nous laisser nous même gérer notre manière de vivre en harmonie dans la tolérance.Nous ne sommes pas les plus homophobes de la terre .Pour la sécurité de nos parents homos cessez de vouloir nous imposer vos points de vu . Plus la communauté internationale insistera pour nous faire adopter des lois autorisant les gays a se faire voir et entendre en plein jour plus leur vie sera en danger .

  2. Le Chaman dit :

    U point de vue pour noyer le poisson, ou l’art de déplacer l’arbre pour tenter de cacher la forêt dès actes dégradant à l’égard de cette frange de la population. Continuez à considérer que les homosexuels sont des malades, comme le font régulièrement les « guides religieux » de toutes sort, catholiques comme Musulmans,.A la lumière dela science,on mesureaà qquel point ces gens là nagent dans l’obscurantisme pour continuer à imposer leurs visions d’un autre temps. Quand ont voit des homosexuels et des francs-maçons partout, on est prié de ne pas regarder les milliers de gamins exclaves de marabouts véreux, par exemple.

  3. Stephane dit :

    Heureusement Le Sénégal n’en est pas au point de la France qui autorise le mariage gay , jusque là pas de soucis , font ce qu’ils veulent , mais autoriser les tafioles à adopter ou avoir des gamins nés de mères porteuses je trouve ca indécent et inacceptable même si de très nombreux couples gay élèvent parfaitement ces enfants

  4. Ndiaye dit :

    La polygamie non plus..

  5. Schilling dit :

    Alioune. Votre commentaire est parfaitement équilibré, nourrit de votre culture et votre vivre ensemble.
    Vous avez parfaitement raison de rester sur votre manière de gérer ce problème et refuser de vous plier aux demandes des sociétés extérieures qui veulent imposer leurs visions sans prendre en compte votre approche du sujet.
    Les africains ont les mêmes phénomènes humains que tout le monde sur cette terre. Ils les gèrent à leur manière et c’est bien ainsi.
    Que chacun s’occupe de son oignon et respecte l’oignon de l’autre….

  6. issa gibb dit :

    Cette déclaration de Seydi Gassama est louable car elle soulève les discriminations que subissent les Homosexuels au Sénégal, mais elle relève tout aussi d’une vaste Hypocrisie, tant que l’Homosexualité est et reste interdite et inscrite dans la Constitution même du Sénégal : Ce qui ouvre un large chemin aux discriminations, humiliations et aux maltraitances que subissent les Homosexuels, en particulier dans les commissariats ou par les autres autorités policières dans un pays où les Homosexuels ne sont pas protégés par l’Etat puisque l’Homosexualité est encore et toujours interdite dans sa Constitution… C’est là toute l’Hypocrisie !

    On rappellera que le président Macky Sall lui-même, pour la visite du président américain Obama en 2013, a déclaré que la légalisation de l’Homosexualité ne peut se faire au Sénégal car elle entrainerait une anti-réaction forte des religieux Islamistes au Sénégal… çà ne s’invente pas !
    Puis, de durcir sa position en 2015, en affirmant qu’il ne légaliserait jamais l’Homosexualité au Sénégal durant tous ces mandats => Position plus que claire…
    Et son ministre de la Justice de l’époque, Ismaïla Madior Fall qui surenchérit à la tribune de l’ONU en 2018, que jamais l’Homosexualité ne serait tolérée ou acceptée au Sénégal => Autre déclaration bien claire du côté des politiciens Sénégalais et j’en passe…

    Plus grave, quand ceux sont les religieux qui s’en mêlent (montrant au passage leurs grandes Humanités)comme le Khalife omarien (par décision de la Mou Baya) Madani Tall Mountaga et son frère Seydou Nourou Tall, l’imam de la grande mosquée omarienne de Dakar qui prônent le rétablissement de la Peine de Mort pour les Homosexuels au Sénégal, en toute impunité… Comme le faisaient déjà, en leurs temps et en toute impunité, le Khalife Moustapha Cissé de Pire ou le Khalife kadre Bou Mamadou Kounta, tous les 2 décédés depuis…
    Mais la relève religieuse anti-Homosexuelle est toujours là et bien forte :
    Comme l’appel du Grand Kalife tidjane, Mansour Sy à L’Etat pour qu’il lutte contre une soit-disante montée de l’Homosexualité au Sénégal en 2019…
    Suivi par la déclaration d’un de ses fils à la télévision italienne en 2020, exhortant à tuer les Homosexuels et les Francs-Maçons, puis à les découper en morceaux pour qu’ils ne se reproduisent pas ???… Toujours en toutes impunités, même si il y a un appel délibéré à des meurtres ???

    Pas sortis de l’auberge, les Homosexuels au Sénégal, avec tous ces anti- Homosexuels, religieux ou pas, refoulés ou pas, mais arriérés et parfois fous haineux des autres…
    Il vaut mieux que les Homosexuels restent sages et discrets par les vents qui continuent à souffler au Sénégal… Ils ne sont ni libres, ni protégés par l’Etat et par la Société en général, pour l’instant au Sénégal !
    Ou ils ne leur restent qu’à immigrer dans des pays plus tolérants comme la Belgique qui s’est proposée à recevoir les Homosexuels Sénégalais persécutés, si je souviens bien de l’article…

    Par contre, il est quand même, bien curieux, voire abject, que ces mêmes personnes anti-Homosexuelles tolèrent et acceptent totalement que des enfants Talibés se fassent abusés et violentés dans les daaras par des marabouts ou par des plus grands Talibés… Se fassent enlevés, violés et tués par des détraqués en mendiant dans les rues… Ou qu’ils soient livrés à la prostitution par leurs marabouts et enculés par des adultes pédophiles pour faire encore plus d’argent que la mendicité forcée…
    Mais là, c’est TABOU ! C’est le SILENCE COMPLET sur l’abject fait à des enfants innocents !
    Ces Hypocrites préfèrent sans prendre à des personnes adultes et consentantes pour noyer le poisson et cacher leurs Saloperies ! Pourtant, un homme adulte qui encule un petit garçon : c’est un Pédophile, mais aussi un Homosexuel… Sauf, au Sénégal ??? In chà Allah…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :