GALÈRES SÉNÉGALAISES

Dette due aux Espagnols : Deux bateaux sénégalais bloqués à la péninsule ibérique !

Les bateaux Diambogne et Aguene assurent la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor depuis le 19 mars 2015 en remplacement du navire Aline Sitoé Diatta, en arrêt technique.
Diambogne, la desserte de 200 places assurant la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, est à l’arrêt depuis 2017, et pour cause. Le navire s’est retrouvé sérieusement endommagé suite à un accident survenu au Port de Dakar.
Pour ceux qui n’ont pas suivi cette affaire, « Grande Nigeria » du nom d’un bateau, qui mouillait au Port de Dakar, avait violemment heurté le navire Diambogne. C’était le 29 juillet 2017.
Selon le rapport du cabinet Cecon, les dégâts de cet accident sont importants : enfoncements de la coque et déchirure au niveau de l’étrave bâbord sur les frames 102 à 105; enfoncements de la coque au milieu de l’étrave tribord sur les frames 101 à 107 avec une brèche par où l’eau a pénétré entraînant une inondation de la salle des machines et une cassure des amarres et garde montante.
Pire, souligne l’expertise, les moteurs et divers autres appareils ont été sérieusement endommagés.
Après l’accident, Diambogne a été acheminé en Espagne précisément à l’usine Zamakona Yards, nichée à Las Palmas, spécialisée dans la réparation, la reconstruction et le reconditionnement de navires, d’installations offshore et de moteurs diesel.
Seulement, depuis un bon bout de temps le navire est devenu « nickel », autrement dit tout a été bien réparé. Il est retenu en « otage » par les Espagnols pour une facture impayée de presque deux milliards de nos pauvres francs dévalués.
Nos tentatives d’entrer en contact avec les responsables du Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama) aux fins de recueillir leur version ont été sans succès.
Affaire à suivre…
dakarposte/senenews.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. issa gibb dit :

    Cette sale habitude de l’Etat Sénégalais de ne pas payer ses factures aux entreprises intérieures au Sénégal ou extérieures à l’étranger parce qu’il est un pays en voir de développement ou émergent pour faire plus joli, dans le seul et unique but de voir ces dettes s’effacer comme dans d’autres temps, bien lointains et disparus.
    Il faut payer ses dettes, les guignols, c’est çà la mondialisation… Le temps de l’effacement des dettes est terminé et il va falloir beaucoup, beaucoup de pétrole pour payer tout çà, pendant des années et des années !

  2. rico dit :

    Eh! Oui, faudra payer les dettes. Demandez donc aox chinois dans quelques années de vous faire un moratoire, ils se paieront avec les bijoux de famille. Qui vivra, verra.

  3. Tiocan dit :

    Si je vais faire réparer ma voiture dans un garage et que je ne paye pas la facture, il ne me la rend pas et c’est normal. Pourquoi cela ne serai pas t’il le cas pour un état?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :