LES RÉSEAUX SOCIAUX EN DANGER ?

Macky Sall a fixé ses directives pour réguler les réseaux sociaux, les libertés risquent d’être réduites

C’est une mesure qui risque de faire sursauter de leur chaise ceux qui accusent le régime de Macky Sall d’être dictatorial. En effet, le président sénégalais, qui avait déjà demandé une régulation des réseaux sociaux, en a fait une de ses préoccupations majeures. Ceci, afin de limiter les dérapages sur les réseaux sociaux, et par ricochet, restreindre les libertés sur le web.
Lors d’une visite à Expresso, le ministre de l’Economie numérique, Yankhoba Diattara, en a parlé. D’après ses mots, des nominations ont été déjà faites afin d’accélérer le processus. « La question de la régulation des réseaux sociaux est une préoccupation majeure du chef de l’Etat. Il nous a instruit, tout le gouvernement, de travailler à trouver une formule pour une régulation responsable des réseaux sociaux. Il a déjà nommé le Ministre d’Etat Ismaila Madior Fall pour un groupe de réflexion sur la régulation des réseaux sociaux », a déclaré le proche de Idrissa Seck.
«Nous ministère, nous accompagnons la réflexion qui a déjà commencé et naturellement nous ferons savoir les conclusions sur ce sujet là. Naturellement les opérateurs seront parties prenantes de cette question parce que c’est par la connectivité par les opérateurs que les réseaux sociaux fonctionnent», a ajouté le ministre Diattara.
Une mesure loin de faire l’unanimité, puisque des organisations, dont «AfricTivistes » ont exprimé toute leur craintes. «AfricTivistes tient cette fois-ci à mettre en garde contre toute tentative d’utiliser ce “dispositif de régulation et d’encadrement des réseaux sociaux” pour porter atteinte aux libertés fondamentales », ont-ils précisé.
senenews.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *