130 MILLIARDS POUR 123 COMMUNES ET VILLES

123 communes et villes recevront 130 milliards de FCFA pour réaliser des infrastructures de base

Le gouvernement sénégalais va mettre à la disposition de 123 communes et villes du pays 130 milliards de Francs CFA (environ 231 millions de dollars américains) pour leur mettre de réaliser des infrastructures sociales de base dans le cadre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), a-t-on appris jeudi de source officielle.
L’annonce a été faite ce jeudi à Pikine, dans la banlieue de Dakar, par le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires Oumar Guèye qui procédait au lancement officiel du PACASEN.
« Le PACASEN, qui est mis en oeuvre par l’Agence de développement municipal (ADM) pour un montant de 130 milliards de francs CFA intéresse 123 communes et villes au Sénégal », a-t-il indiqué.
Selon lui, dans le cadre de ce programme, le département de Pikine va recevoir à termes, 17 milliards de Francs CFA pour l’ensemble des 16 communes qui le composent.
« C’est cet appui que le président de la République Macky Sall a décidé de mettre à la disposition des collectivités de ce département », a expliqué le ministre sénégalais.
« C’est un transfert direct de l’Etat du Sénégal vers les collectivités territoriales pour leur permettre de réaliser des infrastructures sociales de base qui impactent positivement sur leurs populations de ces localités », a-t-il ajouté.
french.china.org.cn

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. issa gibb dit :

    Pour retranscrire les propos du ministre Oumar Guèye lors dude ce nouveau projet PACASEN, j’aurais écris : C’est un transfert direct de l’Etat du Sénégal vers les collectivités territoriales pour leur permettre de réaliser des infrastructures sociales qui « IMPACTERONT » positivement sur les populations de ces localités…
    Car çà ne peut rien « IMPACTER », puisque que çà n’a pas commencé et ce n’est qu’une annonce de projet…
    çà « IMPACTERA » si l’argent annoncé est bien distribué aux 130 communes choisies, si l’argent n’est pas détourné aux niveaux des pontes de ces communes et pour construire quelles infrastructures sociales ???

    Une enveloppe étatique de 130 milliards de francs toujours cfa, soit 231 millions de dollars ??? Ou 198 millions d’€uros à la louche
    => Chaque commune des 123 communes choisies devrait donc recevoir 1, 057 milliards de francs toujours cfa, soit 1.878.048 Dollars ($) ou 1.611.144 €uros par commune…
    C’est mieux que rien, pour les communes qui n’ont pas été choisi et qui ne recevront rien car il y a plus de 123 communes au Sénégal, à ce que je sache ???
    On peut alors se demander, sur quels critères, ces 123 communes ont été choisi pour recevoir cette manne étatique du nouveau projet officiel du PACASEN ??? On espère que le seul critère retenu ne soit pas que ceux sont des communes Apéristes, affiliées au Parti Présidentiel, l’APR…
    Et pour quelques constructions d’infrastructures sociales à réaliser :
    Des centres de soins, des salles d’accouchements, des crèches ou des écoles primaires de proximité dans les quartiers, du matériel de ramassage des déchets, ou des centres culturels qui servent à quelque chose au public, etc.. Le social, c’est vaste et flou…
    Ou pour changer le parc automobile, pourtant en très bon état des élus communaux, changer le matériel des bureaux et les ventilateurs des mairies, ou construire des centres culturels qui servent à rien au public, juste d’entrepôts ou de garages pour les élus municipaux, ou encore construire des monuments couteux et inutiles qui ne servent à rien, juste à recevoir les merdes de pigeons, de mouettes ou d’autres oiseaux…
    Enfin, on peut se demander où le gros patapouf magicien va trouver tout ce fric, car il y a des communes et des populations qui attendent toujours les packs d’aides alimentaires étatiques promises en mai 2020 en pleine pandémie du Coronavirus et toujours pas distribués (70 % distribuées selon l’Etat ??? Et 30 % évaporées selon personne ???)… Ici Sénégal ! Les communes qui ne recevront rien sur ces 2 coups annonces, au Packs alimentaires Covid19 et aux enveloppes sociales Pacasen, ne vont pas être contentes du tout, du tout… Toujours Tout aux petits copains, çà risque de faire du foin ! Il n’y a pas que le Tourisme qui agonise au Sénégal : Le peuple agonise aussi, au Sénégal avec la crise sanitaire mondiale !

  2. Diclo dit :

    Espérons qu’un jour l’argent attribué soit INTEGRALEMENT reversé aux bonnes personnes et utiliser pour les vrais projets.

  3. Xx dit :

    J’espère que les responsables du gouvernement et chaque responsable des 123 communes et villes intéressées garderont un oeil vigilant sur la réalisation concrète des « infrastructures de base » indispensables…

  4. BRUN Béatrice dit :

    Bien le Bonjour Issa

    Je vous trouve d’humeur chagrine encore aujourd’hui.
    Vous nous dites : « que les mouettes, pigeons et autres oiseaux🇸🇳 font des…. petites saletés …sur les monuments 🇸🇳 Sénégalais. »
    1) Ces volatiles sont chez eux au 🇸🇳 Sénégal et ont le droit le plus absolu de vivre.

    2) Est-ce à dire que vous cautionneriez l’extermination(gazage…ou autres pratiques) des volatiles urbains que pratique certains pauvres cons d’élus municipaux en France🇨🇵❓

    3)Vous avez des personnes méritantes au 🇸🇳 Sénégal qui protègent les oiseaux, mouettes, pigeons…
    Je crois même qu’il y a plusieurs compatriotes 🇨🇵 qui leur vouent une véritable passion.🐦🦜
    Bien à vous Issa.

  5. Galips dit :

    Encore et toujours à côté de la plaque, la chtarbée de Cabanac.

  6. le chaman dit :

    C’est vrai qu’aujourd’hui elle à dû fumer la moquette. Déjà toute petite elle était comme ça, la poucette peut-être?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :