PLANTE UN ARBRE DEVANT CHEZ TOI

Les Sénégalais invités à planter des arbres devant leurs maisons

En visite dans la banlieue dakaroise, hier, le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, a invité les Sénégalais a matérialisé le Plan Sénégal émergent vert en plantant des arbres devant leurs maisons. Il compte aussi sur la mobilisation des élus locaux pour ce projet du chef de l’État.
Le ministre des Collectivités territoriales a appelé les Sénégalais à s’approprier le programme de reboisement initié par le chef de l’État dans le Plan Sénégal émergent (Pse). « Je voudrais vous transmettre le Pse vert que le Président de la République est en train de développer. Nous sommes en plein hivernage et le programme de plantation des arbres est lancé. Nous voulons que les collectivités territoriales soient au cœur de ce combat», a indiqué Oumar Guèye qui a invité à faire en sorte que chaque Sénégalais puisse planter un arbre devant sa maison. Il a, à cet effet, demandé aux communes de se mobiliser pour la réussite de ce projet.
L’ancien ministre, Pape Gorgui Ndong, par ailleurs, maire de la commune de Pikine-Ouest, a précisé que des initiatives sont en train d’être prises pour que ce slogan puisse devenir une réalité. « Déjà, dans deux semaines, nous allons reboiser toute la corniche pour jouer notre partition dans ce concert d’initiatives à prendre pour répondre au Pse vert », a-t-il annoncé. Cette dynamique sera accompagnée par les habitants des différents quartiers de Pikine-Ouest. En outre, M. Ndong a fait savoir que d’autres initiatives sont en train d’être prises. Concernant l’appel lancé par le Chef de l’État pour que chaque citoyen puisse planter un arbre devant chez lui, l’ancien ministre a laissé entendre que la sensibilisation sera accentuée et que les organisations communautaires de base, les groupements féminins, les associations de délégués de quartier, d’imams, les relais communautaires, les associations culturelles et sportives (Asc) seront toutes mises à contribution afin que cet appel puisse trouver des réponses favorables auprès de la population. Selon lui, si l’on procède de cette manière, nous pourrons accompagner la dynamique du chef de l’État dans ce sens et inciter chaque Sénégalais à planter un arbre. « À Pikine-Ouest, un programme ‘’Pikine-Ouest ville verte’’ a été mis en place. C’est dans ce sens que des dispositions ont été prises avec des journées reboisement organisées.
Abdou DIOP/lesoleil.sn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *