PRIVILÉGIER LE LOCAL, LE MADE IN SENEGAL

Relance de l’économie post-Covid 19 : Macky mise sur le consommer local

Dans son adresse à la nation, Macky Sall a annoncé un programme de Relance de l’Economie nationale sur lequel son gouvernement travaille déjà, Apres la Covid 19. « Dès à présent, il nous faut aussi anticiper et nous organiser en nous préparant à l’ère post COVID-19. A cet effet, le Gouvernement me soumettra prochainement un Programme de Relance de l’Economie nationale sur lequel il travaille déjà ».
Un Programme pour le président, qui reposera sur nos bases productives, dont l’agriculture, qui bénéficie pour la présente campagne de ressources budgétaires exceptionnelles de 60 milliards de FCFA, contre 40 milliards pour la précédente.
« De même, la Banque mondiale a octroyé un financement de 150 millions de dollars pour soutenir le renforcement de la résilience et la productivité agricoles« , a-t-il fait savoir.
En outre, ce projet aidera à accroître l’exportation de cultures à haute valeur ajoutée, dont la filière horticole, à améliorer la productivité de l’élevage laitier et réduire le taux de mortalité des petits ruminants.
« Tous ces efforts viennent consolider notre quête d’autosuffisance alimentaire. Cette crise rend en effet plus évidente la nécessité de réaliser au plus vite cet objectif, en produisant plus et en transformant davantage nos produits d’agriculture, d’élevage et de la pêche.
Comme je l’ai indiqué dans mon message du 11 mai dernier, le Programme de relance de l’économie nationale post COVID-19, soutiendra aussi les initiatives créatives développées dans le cadre de la lutte contre la pandémie et la promotion de l’industrie pharmaceutique nationale ».
Il ajoute : « Nous allons, en même temps, poursuivre et adapter les réformes et projets du PSE, renforcer nos politiques d’équité territoriale et consolider le processus d’industrialisation entamé dans les Parcs industriels et les Zones économiques spéciales, dont les Agropoles ».
Le président Macky Sall a aussi profiter de l’occasion pour inviter les sénégalais à faire du consommé local.
« Je tiens particulièrement à ce que l’Etat et ses démembrements, y compris les sociétés à participation publique, ainsi que le secteur privé valorisent davantage le contenu local dans la commande publique des biens et services.
Mais tous, ensemble, nous devons faire du consommer sénégalais non pas un effet de mode ou de conjoncture, mais l’affirmation d’une véritable culture de souveraineté économique. Il nous faut davantage développer un état d’esprit de nature à faire ancrer durablement une culture du produire et consommer sénégalais ».
senenews.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. issa gibb dit :

    L’annonce serait bonne : Produire et consommer local !
    Et éviter les importations étrangères qui sont que sur le papier et dans le palabre stérile, devenu inaudible…
    Si c’est comme pour la distribution des kits d’aides alimentaires d’urgence pour cause de Coronavirus aux populations pauvres et nécessiteuses, qui est en réalité inexistante et scandaleuse dans tout le pays…
    Et si, l’aide de la Banque Mondiale disparait à 85-90 % dans les poches des pourris, comme d’habitude :
    => Il ne restera plus rien pour relancer l’agriculture, cette année encore
    => Déjà que de nombreux agriculteurs se plaignent de ne pas avoir pu acheter des graines pour planter
    => Déjà que beaucoup d’autres agriculteurs se plaignent de n’avoir toujours rien reçu comme aides ou même les distributions de graines promises pour pouvoir planter…
    => On s’avance vers une année supplémentaire d’insuffisance alimentaire au Sénégal, comme d’habitude…
    Monsieur le gros patapouf, vous êtes qu’un gros menteur, vous ne menez aucune politique voulue et raisonnée d’auto-suffisance alimentaire au Sénégal, en espérant toujours que ceux sont les Associations Internationales d’Action Contre la Faim qui viendront au secours du peuple Sénégalais…
    En plus d’être un menteur hypocrite et cynique, vous êtes Monsieur le gros patapouf bouffé de mauvais cholestérol, qu’un sale et indécrottable mendiant, qui a bafoué toutes vos promesses au peuple depuis cotre élection de 2012… Honteux à vous et à votre mafieuse clique de bras cassés et vos complices maraboutiques.
    Vous êtes au dessous de tout, à tenir dans la misère et à faire le malheur du peuple Sénégalais, Coronavirus ou pas ! Des ordures politiciennes véreuses, corrompues et inhumaines… In chà Allah, vous punisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :