Ebola fait une victime…dans la presse

Sénégal/Ebola : Un an de prison avec sursis contre un journaliste
index.jpg
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné jeudi à un an de prison avec sursis et à un million de cfa d’amende, le directeur de publication du quotidien La Tribune (privé), Felix Nzale, pour diffusion de fausse nouvelle annonçant l’existence de cinq cas de fièvre Ebola au Sénégal.
« L’article publié par ce journal (lundi dernier) au sujet de la fièvre Ebola peut avoir des répercussions gravissimes pour le pays. L’information peut mettre notre pays en quarantaine de la communauté internationale et porter d’énormes préjudices aux Sénégalais qui veulent voyager’’, affirmait le ministère de la Justice dans un communiqué dont APA avait eu copie.
Au Sénégal, la publication de fausses informations est passible de sanctions pénales, relève le ministère de la Justice expliquant la décision du procureur de la République de donner une suite judiciaire à cette affaire.
Au cours de l’instruction de cette affaire par le procureur de la République, M. Nzale avait soutenu n’avoir aucune preuve des informations publiées dans son journal.
APA

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. oyster dit :

    Effectivement un exemple .

  2. Eva-Bettina dit :

    Combien de personnes diffusent chaque jour de fausses nouvelles ?

  3. Bill dit :

    Pour une fois qu’une information est diffusée en avance…
    Le décryptage est néanmoins intéressant, en guise de démenti, une mise en examen. Aucune explication prouvant le contraire de l’expansion du virus, pas de déclaration concernant les sources….
    Ce qui tend à démontrer qu’en cas de crise, le gouvernement n’a pas de plan de communication sous le coude.
    De toutes façons, il est clair que le virus ne respecte pas les frontières et que l’on peut s’attendre à des infections au Sénégal si ce n’est déjà fait et que les autorités communiqueront qu’en dernier recours, quand il sera impossible de cacher la vérité. Pourrait-on les blamer ?

%d blogueurs aiment cette page :