PORT DE NDAYANE: 100000 EMPLOIS

Port de Ndayane : Plus de 100 mille emplois attendus

Dans sa phase initiale qui est lancée, le Port de Ndayane, dont la première pierre a été posée en début de semaine, va créer environ 3000 emplois. «Mais tout de suite après la création de cette plateforme portuaire, on a estimé à 25 000, le nombre d’emplois qu’elle peut pourvoir. Et ensuite, dans la phase logistique, il va être un port moderne très logistique, et c’est plus de 100 000 emplois qui sont attendus», a indiqué hier le ministre de la Pêche et de l’économie maritime. L’idée est de positionner avant tout, la jeunesse sénégalaise. Pour ce faire, le Port autonome de Dakar (Pad) a déjà signé avec les trois communes (Ndayane, Popenguine et Diass), pour créer un centre de formation aux métiers portuaires, afin que d’ici la fin des travaux prévus dans 3 ou 4 ans, toutes les compétences soient acquises pour pouvoir travailler dans ce port, «comme cela a été fait dans le cadre du Ter».
Le Port de Ndayane sera pratiquement le port le plus important de la sous-région et permettra au Sénégal, d’accueillir les plus gros navires.
Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime affirme que l’étude environnementale de l’infrastructure a été faite et doit être disponible au besoin. «Elle pourrait d’avantage être vulgarisée. Actuellement, les études d’impact et la situation des impactés, ce travail doit s’achever autour des autorités administratives. Le travail de recensement est déjà fini, aujourd’hui, il reste un travail d’évaluation», fait savoir Alioune Ndoye.

ksonko@lequotidien.sn

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. olive dit :

    le progrès est en route depuis l’indépendance rien n’a jamais été entrepris a part l’aéroport qui n’aurait jamais vu un avion se poser si wade était resté !ah oui une belle statue j’avais oublie !

  2. Le chaman dit :

    Ce fameux ministre des pirogues et des poissons la joue petit bras, seulement 100 000 emplois sur le port, diable, en pleine campagne électorale, il aurait pu faire mieux,

  3. Le chaman dit :

    À titre de comparaison, le port du Havre en France, est le 5ème plus important en Europe, plusieurs millions de conteneurs y sont chargés et déchargés, les des milliers de voitures y transite, des bateaux de croisière embarque et débarque des passagers sans cesse, et pourtant même pas 35 000 personnes y travaillent,, aalors ici les 100 000, ils vont faire quoi, triller les grains de riz en provenance de Thaïlande, à la main pour ensuite les ensacher ? Encore un ministre à côté de ses pompes.

  4. Tiocan dit :

    Vu le rythme de travail des sénégalais, le thé, les prières, le ramadan, les congés, les fêtes, les nombreux enterrements des grands mères, c’est fort possible. Ou alors, le journaliste, comme ses frères, est fâché avec les chiffres, il se fiche du nombre de zéros.

  5. Ivan dit :

    100.000 dollars au soleil, un film avec de gros ensablements.

  6. issa gibb dit :

    C’est vrai que çà ressemble plus à un titre de film de science-fiction :
    « 100.000 emplois au soleil » dans le nouveau port de Ndayane
    qu’à une future réalité annoncée par une propagande électorale mensongère…

  7. Bineta dit :

    Je suis vraiment intéressé

  8. Mamadou Lamine sané dit :

    Je suis vraiment intéressé en qualité de technicien mécanique chargé de la maintenance

  9. Thiam dit :

    C’est. Intéressants

  10. Pape Ibrahima khalil Diop dit :

    Slt je suis plombier diplômé 779071396

  11. Je suis plombier de métier diplômé

  12. Diallo Alseiny dit :

    Bonjour suis intéressée

  13. Bonjour je suis un conducteur pelle et je cherche du travail

  14. IBRAHIMA dit :

    Je suis intéressé je chauffeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :