BEAU SCORE POUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

Évaluation des industries minières : le Sénégal fait un score de 93 points sur 100

Le Sénégal a obtenu un score de 93 points sur 100 dans une récente évaluation de son Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), indique un communiqué publié sur le site Internet de cet organisme public.

Ce score ‘’très élevé’’ illustre les progrès du pays en matière d’accessibilité des données du secteur extractif et d’utilisation de l’ITIE comme plateforme de débat et de réformes.

Le conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives déclare que ‘’le Sénégal a atteint un score très élevé dans la mise en œuvre de l’ITIE’’.

‘’Malgré les défis liés au Covid-19, note le communiqué, le pays a utilisé l’ITIE pour renforcer ses pratiques de gouvernance des industries extractives, informer le débat public et faire la lumière sur son cadre juridique. Le Sénégal est le premier pays à être évalué sous le nouveau modèle de validation de l’ITIE.’’

Selon la même source, le secteur extractif sénégalais a évolué depuis sa dernière évaluation, sur la base des ‘’exigences’’ de l’ITIE en 2018.

‘’Bien que le secteur soit encore principalement dominé par les activités minières, fait remarquer l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, les récentes découvertes de pétrole et de gaz ont attiré des investissements et généré de nouvelles sources de revenus, ce qui a renforcé la surveillance de la gouvernance de ces actifs.’’

Elle estime cependant qu’en dépit des progrès notés dans l’amélioration de la transparence des procédures d’attribution et de transfert des licences dans le secteur minier, le pays doit renforcer la surveillance des licences pétrolières et gazières. Cette surveillance est devenue un sujet d’intérêt public depuis que des allégations d’activités irrégulières d’octroi de licences ont été soulevées en 2019.

En Conseil des ministres, mercredi, le chef de l’Etat est revenu sur les résultats de la validation internationale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal, avec un score global de 93 points sur 100, dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019.

Macky Sall signale que ce résultat a été obtenu à la suite d’‘’efforts volontaristes’’ fournis par l’Etat pour la transparence de sa gestion des ressources pétrolières et gazières, conformément aux critères d’évaluation et au nouveau modèle de validation de l’ITIE.

Il a félicité le gouvernement et le comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, pour la qualité de leur travail.

Macky Sall a également souhaité que soit accru le soutien apporté par les pouvoirs à ce comité.

BHC/ASG/ESF/APS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *