TOUBA NE VEUT PAS D’AUCHAN

Auchan indésirable à Touba

Des commerçants réunis au sein du collectif “Auchan indésirable à Touba”, sont décidés à s’opposer de toutes leurs forces à l’implantation de la multinationale française Auchan. Celle-ci aurait obtenu l’autorisation de s’implanter à Darou Minane, renseigne le journal  »EnQuête ».

Selon Abdallah Ndiaye, Coordonnateur du collectif, “au-delà des craintes pour l’emploi, l’arrivée des nouvelles enseignes à Touba alimente une concurrence inopportune, illégale et inappropriée. Touba, a un tissu économique composé essentiellement d’entreprises informelles. Donc, il est impensable de laisser Auchan acquérir un monopole à Touba”.

Et pour Serigne Abdou Samath Mbacké, il est certain “qu’un langage de vérité n’a pas été tenu au khalife par rapport à l’arrivée d’Auchan. Comment peut-on laisser une multinationale, qui se distingue dans la vente de boissons alcoolisées, de la viande illicite, de la cigarette, s’installer dans une cité religieuse ?”.

Le collectif, qui compte mener la lutte contre cette implantation d’Auchan, prévoit de rencontrer, dans les jours à venir, le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.

Maria Diop – Seneweb.com

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Ali dit :

    De très bon arguments, Viande illicite ? Et depuis quand Auchan vend des cigarettes ?
    Touba étant une ville sainte, il est peu probable que la vente d’alcool se fasse dans son magasin.

    De plus, Auchan créé des emplois, paye des taxes et impôts contrairement à l’informel.

    Journaliste de pacotille !

  2. sarabanding dit :

    Je pense que Touba n’a pas besoin d’Auchan pour consommer de l’alcool…. quelle hypocrisie tous ces marabouts et imams. Auchan va arriver avec une petite enveloppe en échange de leur implantation et tout le monde sera content !!!! Vive Auchan !!

  3. Stephane dit :

    Toutes ces personnes devraient être interdites de sol Européen qu’elles fassent soigner leurs hémorroïdes avec les guérisseurs traditionnels ou par les excellents soignants Libannais qui ont obtenus leurs diplômes dans un sachet de lessive à 50 cfa

  4. PHILIPPE dit :

    Au delà de toutes les conneries de cet article concernant, l’alcool, les cigarettes et autre viande illicite, c.a.d le cochon, nul besoin au Sénégal de cette grande distribution dont on connait les ravages qu’elle a induit en France, et ailleurs!!!
    Produits industriels aux qualités nutritives minables avec bien souvent plus d’emballage plastique que de produits, une politique de prix qui mènent à la faillite des agriculteurs notamment, un solde d’emploi qui se révèle négatif, aucun service (ils vont mettre des caisses automatiques au Sénégal aussi?; etc, etc…
    Bref, pour d’autres raisons que certaines invoquées, pour moi aussi la grande distrib n’a rien à faire au Sénégal…

    • Stephane dit :

      En France les familles à petits budgets étaient très heureuses de l’arrivé des grandes surfaces

      • PHILIPPE dit :

        Ils sont aussi très heureux d’être souvent au chômage parce que la grande distribution détruit de l’emploi et achète bon nombre des produits à l’étranger, parce que moins cher, ce qui induit aussi du chômage !!!
        C’est vrai, il y a de quoi être content!

        On voit que le discours de la grande distribution, qui dans un élan de générosité sans pareil, défend le pouvoir d’achat des plus faible, est bien passé dans les mentalités!

        • Stephane dit :

          Raisonnement de neuneu les produits vendu dans les boutique sont les mêmes que ceux vendus par Auchan Meilleure organisation et aussi beaucoup plus d’hygiène dans la grande distribution

  5. oyster dit :

    Croire que la grande distribution ne peut s’installer à TOUBA ,alors qu’elle existe
    ailleurs devrait vous faire réfléchir Mr PHILIPPE.
    Quant à dire que cela est souhaitable pour le petit commerce ,je ne le crois pas .
    mais ce combat est bien perdu !…

  6. PHILIPPE dit :

    Je ne dis pas qu’elle ne s’installera pas à Touba, je dis simplement qu’il y a, compte tenu de l’expérience (surtout française qui a laissé une très large place à la GD), beaucoup de raisons à s’opposer à ce type de distribution.

    Quant à ce cher monsieur Stephane, dont la classe m’éblouis, je le laisse à ses certitudes!
    Si on veut éviter de passer pour un gros « beauf », on ne traite pas de « neneu » son interlocuteur alors que celui ci est resté correct et n’a qu’avancé que ses arguments…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :