LE FUTUR MÉMORIAL DE GORÉE

les travaux du mémorial de Gorée devraient débuter au plus tard en février 2022

Le mémorial de Gorée est un lieu de mémoire de la traite négrière, mais aussi « d’avenir », qui va servir à « savoir pardonner » et à se réconcilier. L’idée de ce projet date de plus de trente ans mais il commence enfin à se concrétiser. La mouture finale a été présentée au président sénégalais Macky Sall le 18 août lors d’une réunion avec les structures impliquées.

Un immense bâtiment sur la corniche ouest de Dakar, composée d’une pirogue verticale de 120 mètres de hauteur qui regarde vers l’océan atlantique, c’est le projet sur lequel travaille le poète et écrivain Amadou Lamine Sall, secrétaire général de la Fondation du mémorial de Gorée-Almadies.

« Il y aura un musée de l’esclavage, il y aura une bibliothèque spéciale sur les œuvres sur l’esclavage, il y aura des salles multifonctionnelles pour les arts, les spectacles ou l’artisanat, explique-t-il. Quand le projet sera inauguré, nous aurons dans les deux ou trois premières années près de 700 à 800 000 personnes par an qui vont venir le visiter. »

Les débuts des travaux doivent commencer entre fin décembre prochain et février 2022. C’est le défi lancé à l’APIX, l’agence chargée des grands travaux de l’État, en collaboration avec la fondation du mémorial.

« Nous avons beaucoup travaillé avec l’architecte pour mettre en place toutes les procédures et toutes les études dont on avait besoin, détaille Amadou Lamine Sall. Des études géothermiques ont été faites, il y a eu aussi des études environnementales qui étaient indispensables pour bâtir ce projet. »

L’inauguration par le président Macky Sall pourrait se faire à l’été 2023.

Théa Ollivier/RFI

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Stephane dit :

    La folie mensongère et de des grandeurs

  2. YVESBZH dit :

    Quelle belle fable !!!

  3. oyster dit :

    Encore de l’argent qui serait bien plus utile ailleurs !…
    Le mensonge sur l’unique responsable de la « traite » est une mauvaise fable.

  4. Reginald GROUX dit :

    Sénégal : l’un des pays les moins touchés par la traite négrière et celui qui se plaint le plus. Les sénégalais ont le sens du commerce : Gorée et l’esclavages sont devenus un fond de commerce. À quand un second monument élevé à la mémoire de la traite arabo-musulmane, laquelle a déporté bien plus d’esclaves que la traite transatlantique, et dans des conditions bien pires. On pourrait montrer la statue d’un homme châtré, comme le pratiquaient courramment les musulmans pour que les nègres ne se reproduisent pas. Business et hypocrisie, comme d’hab’.

  5. Tiocan dit :

    Quatre commentaires très pertinents auxquels j’adhère totalement. Tout est dit.

  6. Ndiaye dit :

    En plus grand!
    Comme cela s’ils prennent l’avion en venant ils n’oublieront pas les souffrances qu’ils ont infligées aux peuples d’ailleurs

  7. Francia dit :

    Lire le livre de Tidiane N’daye.  » le génocide voilé  » , esclavage et colonisation Arabe. Mais les Sénégalais sont dans le déni. On ne veut pas contrarier les  » frères  » musulmans.

  8. Le chaman dit :

    Il eut été intéressant de connaître le montant du projet et comment il sera financé,
    Par ailleurs, iil n’est pas inintéressant de construire des moments marquant l’histoire d’un pays, sans haine et avec un seul but, raconter l’histoire avec un grand À.

  9. issa gibb dit :

    Encore un monument à la con et une dépense inutile… Même si on ne sait pas qui va le payer ???
    La Maison des Esclaves à Gorée est bien suffisante et joue son rôle parfaitement sur l’Esclavage..
    Même, si c’est un énorme mensonge historique pour touristes…
    => Il n’y a eu aucun esclave en partance pour les Amériques dans cette Maison de dupes !
    Tout l’argent qui va être investi dans ce monument à la con, serait plus utile pour rénover les hôpitaux, les écoles, les routes, l’accès à l’eau potable et lutter contre les inondations au Sénégal, pour exemples…
    Il est aussi plus que curieux que chaque président vienne poser sa merde de monument couteux et inutile, alors qu’il y a des priorités plus que criants dans tout le pays ???

  10. Glock dit :

    Superbe, en plus cela va faire arriver l’eau !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :