MIGRANTS: OUVREZ LES YEUX !

Vie et mort en méditerranée : “Quand le Sénégal ferme les yeux” (ADHA)

Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) tire la sonnette d’alarme sur la recrudescence de la migration irrégulière. L’Ong de constater que les vagues de migrants vers l’Europe continuent de plus belle avec leur lot d’horreur.

Reconsidérer la politique de jeunesse du Sénégal

“Les restructurations des voies légales de la migration dues au COVID-19 entraînent des itinéraires plus risqués et dans les pires conditions : les prix plus élevés pour les services de contrebande, l’augmentation des abus, l’exploitation et la traite”, lit-on dans le communiqué parvenu à Senego.

Face à cette tragédie, ADHA interpelle de nouveau surtout le Sénégal à reconsidérer sa politique de jeunesse afin de ralentir ou de diminuer considérablement cette déferlante vague migratoire.

Il urge, selon elle, de mettre en place de nouveaux mécanismes de sortie de crise, plus soucieux de la prise en charge des fléaux de la jeunesse africaine, parmi lesquels le chômage et le sous-emploi.

Des recommandations pour endiguer la tragédie

Aussi recommande-t-elle, entre autres, de faire états généraux de la migration, de promouvoir le succès africain en mettant en exergue l’image des jeunes africains et sénégalais qui ont réussi, de prendre en charge sérieusement les questions de l’éducation, de poser des actes concrets tendant à une véritable prise en charge des questions et préoccupations des jeunes, de fournir des informations adéquates aux futurs migrants sur les opportunités et les perspectives de différentes destinations.

Et pour les Etats membres de l’Union Européenne de renforcer davantage la coopération Nord-Sud et surtout en ayant un regard sur les fonds alloués et l’effet escompté sur les jeunes ciblés.

Un constat alarmant

A rappeler que 71 candidats à la migration irrégulière partis de Bara en Gambie 🇬🇲, à bord de leur pirogue 55 gambiens et 16 Sénégalais interpellés par la marine nationale sénégalaise le samedi 24 juillet au large de Djifer à 90Km, et remis à la police.

Et autres 500 migrants interceptés le mardi 21 et le mercredi 22 juillet en mer Méditerranée par les garde-côtes libyens, dont une vingtaine de migrants noyés, lors de leur tentative de traversée vers l’Europe.

Mangoné KA/senego.com

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Stephane dit :

    Pas une seule fois il ne parleront de maitriser leur quequette

  2. Fatou dit :

    Et ils vont faire quoi une fois arrivé en Europe ?
    Le tarif pour mourir en mer est élevé,ne peuvent-ils pas investir cet argent dans leur pays ?

  3. issa gibb dit :

    ADHA demande au gouvernement Sénégalais de revoir sa politique pour la Jeunesse pour éviter sa migration en forte augmentation vers l’Eldorado €uropéen que de nom ???
    => Mais, le gouvernement Sénégalais, il n’a rien à foutre de la Jeunesse, de la migration, des migrants arrêtés, humiliés et battus dans les commissariats Marocains ou vendus comme esclaves sur les marchés Libyens, ou encore les morts noyés en mer qui fuient le Sénégal, faute d’avenir dans leur pays et un plein espoir d’avenir meilleur, ailleurs ??? Y-a-pas photo !
    Les Gouvernants Sénégalais s’en foutent totalement de tout çà ! Tant que les aides Occidentales pour le Développement et contre la Migration tombent dans leurs poches, depuis les Indépendances, pour s’acheter des parcs de voitures, construire des mosquées, investir dans l’immobilier et planquer le reste, dans des centaines de comptes dans des paradis fiscaux offshore à la Karim Wade et tous les autres pourris, avec ou contre lui, qui font comme lui et son père…

    Quand je demande à mon filleul si il est allé manifester pour une politique d’Emplois pour la Jeunesse, il me répond : « Non, c’est trop dangereux, ils nous tirent dessus à balles réelles… Autant, mourir en mer »
    => Et ils sont beaucoup, beaucoup, a préféré tenter leur chance, en migrant pour quitter un pays où des salopards politiciens et religieux complices, monopolisent toutes les richesses et détournent toutes les aides à leurs profits depuis les Indépendances, sans aucune avancée notable et sans aucune sortie de la misère pour le reste du peuple… Tout en se permettant en plus, de critiquer, d’insulter et cracher à la gueule des généreux pays Occidentaux donateurs ???

    En 2015, des excités du bulbe Sénégalais , brûlaient le drapeau Français devant la Cathédrale de Dakar, après les attentats de Paris à cause des caricatures Danoises du Prophète Mahomet (l’auteur Danois des caricatures est décédé dernièrement… Paix à son âme ! Même si il a foutu un sacré bordel …
    Il s’expliquera là-haut, si il y a un là-haut et si ils ne sont pas plusieurs ???
    En 2017, lors de la préparation du Magal de Touba, un chef religieux mouride déclarait en introduction de son discours : « Qu’Allah nous protège des sales influences des Occidentaux et du Grand Satan, les Etats-Unis »…
    En 2018, le provoc-raciste Kemi-Seba et le mouvement Y-en-Marre appelait au boycott des magasins Français et à nuire par tous les moyens aux intérêts Français au Sénégal..
    En 2020, la propagande Islamiste plus que montante accusait l’armée Française présente au Sahel pour lutter contre les Groupes Armes Terroristes (GAT) auprès des armées du G5 Sahel (dont ne fait pas partie, le Sénégal) d’être une Armée Coloniale ???
    Depuis 2020-2021, Sonko et l’opposition à Macky sall se serve d’une propagande électoraliste pour dire que Macky Sall est aux ordres de la France ??? Alors que Macky Sall mendie et bouffe à tous les râteliers : la Chine, la Turquie, le Japon, l’Arabie Saoudite et bien sur, la France et bien d’autres…
    En mars 2021, pendant les 5 jours d’émeutes, des manifestants manipulés par la propagande Islamiste et par la même propagande électoraliste anti-française, pillaient et détruisaient les magasins d’enseignes françaises, Auchan, Total, Décathlon… Pourtant pourvoyeuses d’emplois, si rares au Sénégal ???

    Comme quoi, le Sénégal se pose en Pays de Merde que sa Jeunesse fuit, faute d’avenir à cause d’une poignée de nantis égoïstes, pourris et corrompus jusqu’à la moelle, en plus d’être aussi un Pays de Merde Esclavagiste d’enfants Talibés Esclaves mendiants : Ce qui s’appelle et qui est un Crime contre l’Humanité !
    Le Sénégal est aussi rempli de groupes de sales connards racistes ou de confréries Islamistes rétrogrades qui prônent sans arrêt la Haine des Autres, sans grande réalité de ce qu’ils avancent quand ils déclarent que la France pille le Sénégal ou que si le Peuple Sénégalais est pauvre, c’est la Faute à la France ???

    Ces Enculés oublient de dire que la France vient en aide au Sénégal depuis les Indépendances…
    Que la France protège l’économie du Sénégal avec le franc cfa arrimé à l’€uro que les dirigeants Sénégalais n’ont aucune volonté d’abandonner et pour cause…
    Que la France a été la 1ère nation à envoyer des appareils respiratoires dans les hôpitaux Sénégalais pour faire face à la pandémis du Covid19
    Que la France vient encore, une nouvelle fois, d’effacer la dette du Sénégal à cause de la crise du Covid19… Alors que la Chine s’y oppose….
    Que la France intervient aussitôt qu’un boulon pète à la Centrale Hydraulique de Keur Massa… La Chine n’assurant pas le SAV (Service Après Vente), etc…
    Bien sur, il est inutile de le reconnaitre et de dire « Merci à la France » pour des mendiants assistés professionnels dirigés par des sales cons racistes, antifrançais et anticoloniaux hors d’âge…
    Ces enculés haineux devraient tout de même inscrire noir sur blanc, les pillages Français et les fameux intérêts Français au Sénégal pour étayer leurs accusations, leurs haines et être audibles quand les Anciens avouent que c’était mieux au temps des colons ???
    => Car la France et les Français d’aujourd’hui, ne sont pas responsables de la Colonisation , ni des migrants morts en mer en fuyant le Sénégal ! In chà Allah

  4. Tak dit :

    Tout est dit

  5. PHILIPPE dit :

    Pas mieux!

  6. Hebras dit :

    Bravo quel plaisir de vous lire

  7. Gourgui dit :

    Excellent ! bravo Issa… Les Senegalais tout dans le slip, rien dans la tête à part niquer le toubab, leur seule préoccupation le matin en se levant.

  8. oyster dit :

    Réaliste !….

  9. lll dit :

    n’importe quoi

  10. Le chaman dit :

    Encore une fois Issa tape juste et fort, avec sa verve habituelle, sa colère envers les nantis pour mieux être au côté de ceux qui souffrent,
    Ce pays me semble aller à vaux _l’eau, tellement il devient islamisé, Je regarde souvent les news sur Seneweb, et lire les commentaires des internautes, c’est effarent !!
    Que de la haine envers les occidentaux et plus particulièrement la France, Seneweb est une vitrine de l’état du Sénégal tel qu’il est aujourd’hui, et Issa à parfaitement raison de conchiez toute cette racaille de politiciens véreux, 345 partis politiques, la soupe est forcément bonne. . . .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :