SCANDALE AUX DÉCHETS IMPORTÉS

Scandale des déchets maritimes : chassé du Sénégal, le navire de Hapag Lloyd accoste en Mauritanie

Alors que le géant allemand du transport maritime Hapag-Lloyd a été pris en flagrant délit de fraude par les douanes sénégalaises, le navire vient d’être repéré au port de la Mauritanie voisine. Greenpeace craint que ce dernier tente d’y déverser sa cargaison de déchets plastiques. Selon Libération, le cinquième plus grand armateur du monde menait une action frauduleuse pour faire entrer 25 tonnes de déchets plastiques au Sénégal. La cargaison illégale de déchets plastiques a été saisie sur le navire Hansa Neuburg.
La compagnie a accepté de payer une amende de 2 milliards de francs CFA et de réexporter les produits en question. Ce n’est pas une première pour la compagnie maritime. En juin 2020, elle s’est engagée à ne plus déverser ses déchets en Chine, mais avait déjà commencé à les détourner vers le Vietnam en 2018. En début de semaine, Greenpeace a révélé comment le Royaume-Uni et l’Allemagne ont déversé et brûlé des déchets plastiques en Turquie. Cette débâcle qui se joue en Afrique de l’Ouest illustre encore plus clairement l’implication systématique de ce même pays dans le déversement de déchets plastiques dans des pays marginalisés.
financialafrik.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Stephane dit :

    Ca vient pas de France ces déchets ?

  2. issa gibb dit :

    Ouf ! Ce ne sont pas des déchets plastiques Français !
    A part que certains Sénégalais confondent encore l’Allemagne et la France sur ce coup ???

  3. Grigri dit :

    Le recyclage des déchets devrait être supporté par les industriels qui les fabriquent… Il y en a marre de toute ces entreprises qui engrange de plus en plus de bénéfices pour ses actionnaires… Et qui se débarrassent de leurs déchets embarrassants en toute impunité dans des pays étranger en leur faisant miroiter des bénéfices mirobolants… Si c’était le cas… Ces pays le feraient eux même !

  4. Stephane dit :

    Les fameuses machines transformant le plastic en petrole ?

  5. Le chaman dit :

    C’est vraiment facile de jouer les états vertueux en matière écologique,, pour dans le même temps expédier ses merdes dans les pays sous développés, Au Sénégal, il y a assez de déchets de toutes sortes partout sur le territoire, pour que des pays européens viennent en plus y déverser leurs poupelles,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :