VACCINS CONTRE LE CORONAVIRUS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Covax annonce un nouvel accord et planifie les premières livraisons

Le mécanisme Covax, initiative mondiale visant à assurer un accès rapide et équitable aux vaccins contre la Covid-19 pour tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu, a annoncé hier la signature d’un accord d’achat anticipé avec Pfizer portant sur jusqu’à 40 millions de doses du vaccin candidat Pfizer-BioNTech. Dès que les accords d’approvisionnement seront négociés et mis en œuvre, le déploiement commencera.
Afin de s’acquitter de sa mission qui est d’accélérer la mise à disposition des vaccins dans les pays à faible revenu et d’aider à mettre un terme rapide à la phase aiguë de la pandémie de Covid-19, le mécanisme a également confirmé qu’il exercerait une option – par le biais d’un accord existant avec le Serum Institute of India (SII) – pour recevoir ses 100 premiers millions de doses du vaccin développé par AstraZeneca/Oxford University et fabriqué par le SII.
Sur ces 100 premiers millions de doses, la majorité devrait être livrée au premier trimestre de l’année, l’autorisation d’utilisation d’urgence de l’Oms étant imminente. Le processus d’examen de l’Oms, qui est actuellement en cours, fait suite à l’approbation par le Drugs controller general of India (l’organisme national indien de réglementation) pour un usage limité dans les situations d’urgence plus tôt ce mois-ci ; il s’agit d’un aspect essentiel pour s’assurer que la qualité de tout vaccin acheté par le Covax est pleinement garantie en vue d’un usage international. Selon la dernière mise à jour de l’Oms, une décision concernant ce vaccin candidat est attendue d’ici la mi-février.
Le mécanisme Covax prévoit également que, par le biais d’un accord existant avec AstraZeneca, au moins 50 millions de doses supplémentaires du vaccin AstraZeneca/Oxford seront disponibles pour livraison aux participants du Covax au premier trimestre 2021, l’autorisation d’utilisation d’urgence par l’Oms du réseau de fabrication spécifique au Covax pour ces doses étant imminente. « Ce jour marque une nouvelle étape importante pour le Covax : l’approbation réglementaire du vaccin candidat d’AstraZeneca/Oxford et la conclusion de l’accord d’approvisionnement pour le vaccin Pfizer-BioNTech étant imminentes, nous prévoyons de pouvoir commencer les livraisons des vaccins vitaux contre la Covid-19 d’ici la fin février. Ce n’est pas seulement important pour le mécanisme Covax, c’est aussi un grand pas en avant pour un accès équitable aux vaccins, et un élément essentiel de l’effort mondial pour vaincre cette pandémie. Nous ne serons en sécurité nulle part si nous ne sommes pas en sécurité partout », a déclaré le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du vaccin, qui dirige les achats et livraisons pour le mécanisme Covax.
liberation online dakar

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Halo1 dit :

    Des vaccins avec une efficacité de 29 % maximum, es-ce que cela vaut vraiment le coup ? Bénéfice/risque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :