QUID DU PORT DU MASQUE ?

« Il faut que le refus de port de masque soit criminalisé »

Face à la montée en flèche de la courbe de contamination à la Covid-19 et celle des décès, Moustapha Diakhaté ne voit qu’une seule solution : «Criminaliser d’urgence le refus du port du masque.»
L’ancien parlementaire estime que «face aux périls qu’engendre cette épidémie, la République doit se doter d’une puissante loi pour enrayer le refus de porter le masque sur l’ensemble du territoire national». L’ancien chef de cabinet du président de la République invite les autorités à modifier au plus vite le Code pénal, pour criminaliser aussi bien le refus du port du masque que le mauvais port du masque dans les espaces publics. Voici in extenso son plaidoyer qu’il a publié sur sa page Facebook : Refus du port du masque : à criminaliser d’urgence «Le coronavirus a fait, au Sénégal, plus de morts, plus de dégâts économiques et sociaux que le terrorisme. Face aux périls qu’engendre cette épidémie, la République doit se doter d’une puissante loi pour enrayer le refus de porter le masque sur l’ensemble du territoire national. «En vue de mettre la loi pénale en conformité avec les impératifs de la lutte contre la Covid-19, des modifications du Code pénal s’avèrent nécessaires, par la création de nouvelles incriminations telles que le non-port du masque ou le mauvais port du masque dans la rue et dans tous les espaces recevant du public. «Le mauvais ou le non-port du masque étant une mise en danger de soi et de la vie d’autrui, représente un grave risque sanitaire pour les individus et la communauté nationale. «Pour lutter plus efficacement contre le coronavirus, il est impérieux de durcir les sanctions pénales et financières, pour obliger les Sénégalais à respecter le port obligatoire du masque. «Toutefois, en raison des difficultés économiques que vivent les Sénégalais, en plus d’un arsenal répressif, le gouvernement doit mettre, gratuitement, à la disposition des populations, suffisamment de masques avec un programme national de tests massifs pour identifier les infectés du coronavirus. Vive la République ! Vive le Sénégal !»
senenews.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Bob dit :

    Le masque ne sert à rien et est dangereux

    • issa gibb dit :

      Réflexion absurde, Bob !
      Le masque de protection empêche les projections des effluves nasales et buccales des personnes contaminées sur les personnes saines…
      Le masque empêche les personnes saines de respirer les effluves contenant le coronavirus projetées par les personnes contaminées qui ne portent pas de masques…
      Tout cela se passant à un niveau microscopique et viral
      Je ne vois pas comme quoi çà ne servirait à rien
      Et surtout pourquoi c’est dangereux ???
      Je demande plus amples explications ???

  2. Poumpy68 dit :

    Le gars propose de faire d’un non-porteur de masque un criminel ! Rarement entendu un truc aussi stupide…

    • Francis dit :

      Comment appelez vous une personne qui par son attitude met volontairement en danger la santé voir la vie d’autrui ?

    • issa gibb dit :

      Vous remplacer le mot « Criminaliser » par le mot « Amende » pour non-port du masque dans l’espace public et le tour est joué ! Pas de quoi, faire tout un fromage…
      A la vitesse de la propagation du Coronavirus, le port du masque devient une nécessité car c’est la seule protection qu’on a pour se protéger contre le Coronavirus…
      Avec des gouvernements impuissants ou incompétents qui naviguent à vue et ne contrôlent plus rien, pas qu’au Sénégal, mais dans le Monde entier !
      Maintenant, une distribution générale de masques de protection de la part des autorités, serait la bienvenue au Sénégal…
      Ce qui pourrait expliquer les sanctions et amendes aux récalcitrants puisque des masques leur ont été distribués gratuitement et qu’ils ne les portent pas…
      « La Liberté commence là, où la Liberté des autres s’arrêtent  » ou le contraire…
      Le port du masque empiète sur la Liberté de le porter, mais il y a sa vie et des vies en face, en jeu …
      Maintenant connaissant l’incivisme et l’anarchisme Sénégalais, ce n’est pas gagné !

  3. jack le tiof dit :

    avec le masque ils ne peuvent plus cracher dans la rue et n’importe ou comme ils le font habituellement ils ne savent même pas mettre un papier dans une poubelle qui se trouve à coté d’eux ya pas photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :