AVIATION: TOUT À Y GAGNER À S’ARRANGER

Discussions avec l’UE : Alioune Sarr porte la volonté du Président de la République Macky SALL, de préserver Air Senegal, l’ASECNA et les compagnies africaines.

Les discussions diplomatiques démarrent ce mardi matin, à la suite de la position exprimée jeudi dernier, par M. Alioune Sarr Ministre du tourisme et des transports aériens « d’appliquer le principe de la réciprocité à tout État, qui mettrait le Senegal sur liste rouge ».
Sachant que la décision de l’UE d’interdire l’accès de son espace aérien et l’atterrissage sur son sol aux aéronefs du Sénégal, à ceux des pays membres de l’ASECNA et aux 50 autres pays du continent, aurait de lourdes conséquences sur le plan économique et social :
🔴Air Senegal perdrait plus de 40% de son chiffre d’affaires constitué par la ligne Dakar Paris. Y s’ajoutent les lignes Dakar Marseille, Dakar Madrid et prochainement Dakar Milan. Ce serait la fin de l’aventure de Air Senegal sur son principal marché, où vit la plus grande partie de notre diaspora et nos principaux partenaires techniques et financiers ;
🔴L’ASECNA perdrait l’essentiel de ses ressources qui proviennent des vols en provenance et venant de l’UE ;
🔴Nos PME qui disposent de partenaires techniques dans l’UE seraient lourdement handicapées ;
🔴Les compagnies aériennes de l’UE, Air France, Bruxelles Airlines, Iberia, Tap seraient lourdement handicapées, perdant ainsi leurs routes les plus rentables.
Il faudra trouver une solution heureuse dans l’intérêt des deux parties partenaires, dans le respect strict des protocoles sanitaires édictés par l’OMS et conformément aux engagements internationaux signés entre l’UE et l’Uemoa, et de façon bilatérale avec la plupart des pays membres, est la meilleure solution à ces négociations.
Ministère du Tourisme et des Transports Aériens

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. bill dit :

    Quand l’économie prime à la santé et à l’environnement. Un jour proche, il faudra régler la facture.

  2. Roger dit :

    Oui mais l’économie est essentielle pour chaque pays, on doit continuer à vivre malgré tout et c’est ce qu’on fait avec des maladies beaucoup plus mortel et contagieuse, le VIH, grippe, paludisme, Ebola, hépatite, et j’en passe car la liste est longue

    • bill dit :

      La santé et l’environnement sont essentielles pour chaque pays. Les dégâts causés à l’environnement par notre économie génèrent des dépenses immenses que nos enfants devront régler en plus de vivre dans un environnement dégradé. Le problème n’est déjà plus de se poser la question de l’utilité de l’économie telle qu’elle est, mais de trouver la solution pour que nos enfants puissent vivre dignement avec le passif qu’on leur laisse en héritage. Est-il vraiment nécessaire de partir au delà des mers pour passer de bonnes vacances ?

      • josette dit :

        Bill
        8 jours de vacances en France …c’est = a 1 mois et demis au Sénégal
        comment on fait quand on a une petite retraite ?
        je préfère partir au Sénégal ou j’ai plein d’amies et d’amis

        • Galips dit :

          C’est quoi une petite retraite ?
          Quoi qu’il en soit il y a des salariés qui cotisent pour payer cette retraite alors en ces temps de crise économique qui s’annonce vous devriez avoir le bon sens de consommer français et pas seulement de pleurnicher.

        • jean dit :

          mais bien sûr, n’importe quoi …., Josette, tu parles de sexe je suppose ?

        • Stephane dit :

          Tu passes d’excellentes vacances en France pour le même prix que le Sénégal avec la qualité de la bouffe en plus,mais bon c’est sur qu’il ne faut pas louer un mobilhome à 1200€ la semaine

  3. Roger dit :

    Consommer français ? Votre affirmation rime avec obligation, nous sommes libre de dépenser où l’on veut.
    Pour ma part j’ai assez cotisé en impôts et taxes dans cette France décadente et je préfère nettement ma vie sénégalaise. C’est mon point de vue.

  4. Galips dit :

    Je n’affirme rien, tu es libre d’être con et de te faire soigner sur place quand ce sera nécessaire sans venir te plaindre.

  5. Roger dit :

    Il me semble avoir été poli, ce qui n’est pas votre cas (tutoiement et insulte) Pour ce qui est de se faire soigner sur place, c’est pas un problème, il y a d’excellents médecins ici, d’autant plus qu’ils font de la médecine pas de politique, contrairement à la France.
    Si ça vous plaît d’être un mouton au service de la cause, pas de souci, je vous considère d’être comme un yaourt et de tourner en rond dans votre pot !

    • Galips dit :

      J’ai répondu à un commentaire d’une personne sous le pseudo « josette » qui, il y a quelques mois faisait l’éloge de l’accueil à l’île Maurice.
      Je parle au charcutier et c’est l’andouille qui me répond.

  6. Ndiaye dit :

    Galips haineux, raciste et déteste le Sénégal sûrement déçu par une jeune sénégalaise de 30 ans de moins qui lui a fait croire qu’il était beau intelligent.
    Reste avec ta petite retraite et ton gros ventre en France et consomme français

  7. Mo dit :

    Un sérère ça me surprend pas, vous n’avez pas de respect pour personnes, à part prier votre divinité Rog en saafi vous ne savez rien

  8. Abdul dit :

    Quel était le sujet ?
    « AVIATION: TOUT À Y GAGNER À S’ARRANGER » il me semble …
    Alors pourquoi ces chamailleries, ces échanges de noms d’oiseaux, ces crachats et vomissements ?

    • Galips dit :

      C’est vrai que ça dérape, mais la josette est venue en hors sujet pour préciser qu’avec sa petite retraite elle devait se contenter de bengala pas cher.

      • josette dit :

        Si tu savais se quelle te dis…. LA Josette
        il y a plus de vingt ans que je vais au Sénégal …avec un mari !
        les galipettes je te les laissent
        hé oui a l’ile Maurice on et bien reçu ? ça te dérange

  9. Roger dit :

    C’est Galips qui participe hautement au « dérapage » dans tous ses commentaires, sur tous les sujets. Par exemple « La » Josette n’a fait aucune référence à Bangala, elle a son point de vue et à le droit de gérer sa vie comme elle l’entend !
    Je pense que ce Galips est un frustré qui se déchaîne, il doit bien s’ennuyer celui-là dans sa France profonde.

  10. Galips dit :

    La première des règles, par respect pour les lecteurs, est d’éviter de faire des commentaires hors sujet (en l’occurrence ici les négociations sur les liaisons aériennes) ce qui conduit inévitablement à des dérapages.

    • Bill dit :

      La première des règles par respect pour les lecteurs est de rester courtois.

      • Galips dit :

        Vous avez raison, mais lorsque tant de personnes dans le monde perdent la vie, tant de familles sont endeuillées, tant de salariés vont perdre leur emploi du fait de la crise économique qui s’annonce tandis que certains parlent de leurs « vacances »il y a de quoi s’exaspérer.

        • bill dit :

          Ce n’est pas faux, mais restons indulgents. La haine ne résout rien et ces querelles nord sud ne mènent à rien. Nous avons le pouvoir d’agir sur le futur pas sur le passé.

  11. Tak dit :

    Merci. J’ai bien rigolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :