PERSONNE N’EN PARLE

Au Sénégal : le Paludisme tue plus que le Covid-19

En 2017, le nombre de cas de paludisme confirmés dans notre pays a augmenté de 46 166 cas (sur une positivité de 395 706 cas) contre 349 540 cas 2016 identifiés dans deux zones différentes. La zone Nord (Saint Louis, Matam, Louga) qui constitue la zone verte où on est à un pied de l’élimination et la zone Sud-Est (Diourbel, Kédougou, Kolda, Tambacounda, Kaolack) qui demeure la zone rouge où l’on constate une persistance des cas confirmés avec une augmentation des décès. D’où l’accélération du contrôle du paludisme en vue de sa pré-élimination retracée dans le dernier plan stratégique du Programme national de Lutte contre le Paludisme (Pnlp) qui couvre la période 2016 à 2020.Selon des bulletins épidémiologiques du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) compilant des données de 2014 à 2017, le nombre de décès dus au paludisme a effectivement baissé au Sénégal dans cette période. il est tombé de 500 en 2014 à 284 en 2017 en passant par 325 en 2016. En 2013, le Sénégal a enregistré 815 décès, d’après le rapport 2017 de l’organisation mondiale de la santé (Oms) qui souligne que ce chiffre est le plus élevé entre 2010 et 2014.
Assane SEYE-Senegal7/Astou Sall/galsen221.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Diclo dit :

    En effet le paludisme tue beaucoup de gens ici. En ce moment le manque de nourriture est un ennemi qui risque d’être plus meurtrier que le Covid19

    • Francia dit :

      tout à fait , beaucoup de gens meurt du palu et rien n’est fait ou si peu !
      des millions meurt de faim , rien n’est fait
      sans parler des guerres !
      quel triste monde !

  2. issa gibb dit :

    Effectivement, le paludisme tue plus au Sénégal et en Afrique que le Coronavirus…
    Mais si il existe un vaccin pour soigner le paludisme ??? Alors, que font les gouvernement sénégalais, son ministère de la santé et ses équipes sanitaires, depuis le temps qu’on connait les ravages du paludisme en Afrique… Alors qu’il n’y a aucun vaccin et aucun traitement sur pour cette nouvelle pandémie Covid19…
    Enfin, il faut répéter que la comparaison entre 2 maladies et les chiffres de ces 2 maladies ne sont pas de arguments valables pour en minimiser une seule… Nous ne sommes pas dans une courses au chiffres dans les décès de ces 2 maladies… C’est inutile !
    Chaque maladie, donc le Coronavirus doit être prise au sérieux, être traitée et combattue pour elle-même !
    Pas en regardant, ce qui se passe à côté, avec le Paludisme, la Dengue, ou le Sida et même la Grippe…
    Où c’est qu’on est complètement irresponsable…

  3. Ndiaye dit :

    Comparaison idiote..

  4. Paracétamol dit :

    Minus, un vaccin contre le paludisme ?
    Gibbus, et contre la connerie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :