AURA-T-ON LES MOYENS DE FAIRE FACE ?

Covid-19 : « Le Sénégal n’a pas les moyens de faire face… » (Djiby Diakhaté)

Le sociologue Djiby Diakhaté prévient les compatriotes sur le Coronavirus. Car, pour lui, à un certain moment, le Sénégal n’aura plus les moyens de faire faire.
«Aujourd’hui, des pays qui sont beaucoup plus puissants que nous sur le plan économique sont débordés. Un pays comme le Sénégal, pays pauvre et très endetté n’a pas les moyens de faire face à une pandémie qui atteindrait un certain niveau », a-t-il déclaré dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio.
Par conséquent, le sociologue ajoute qu’ « il n’y a pas de temps à perdre. C’est aujourd’hui et tout de suite qu’il faut changer les comportements de manière à arrêter la propagation du phénomène ».
Commentant ce qu’il considère comme une réticence de certains hommes religieux, Diakhaté pense qu’un travail de communication et de sensibilisation de proximité à l’endroit de ces derniers est nécessaire.
« Je crois que si les gens mesurent l’échelle du danger qui est en train de guetter le Sénégal, ils seront beaucoup plus vigilants. (Parce que), si le niveau d’infection atteint une certaine échelle, ce ne sera pas possible pour le Sénégal. Les gens doivent en être conscients et nul ne sera à l’abri ».
Salla GUEYE – Seneweb.com

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. issa gibb dit :

    Sages paroles,
    Mais, c’est auprès des Imams et des Oulémas ou encore auprès des Marabouts qui persistent dans leurs conneries qu’il faut aller prodiguer ses sages paroles pour éviter le pire…
    Leur faire fermer les mosquées à la prière quand les gens peuvent prier chez eux… Et les faire arrêter, d’envoyer les enfants Talibés, mendier dans les rues que vous avez oublié de dire, Monsieur le sociologue, si nul n’est à l’abri de l’infection du Coronavirus et si le Sénégal n’a pas les moyens de faire face à cette pandémie ??? Le reste n’est que palabres stériles et sans issue, si les gens ne comprennent pas qu’ils doivent rester chez eux le plus possible, éviter les rassemblements de plus de 3 personnes et tous les contacts en gardant des distances entre eux…

  2. le Chaman dit :

    Hélas 3 fois hélas, mais convaincre un oulémas, un imam, un Marabout, surtout Mouride ou Layène, de la nécessité d’observer scrupuleusement les directives des responsables de la santé publique, c’est comme ouvrir un robinet dans le Sine Saloum pour faire couler de l’eau…..

  3. Beatrice BRUN dit :

    Un religieux très connu dans ma sphère d’habitation, m’a dit clairement dès les premiers cas observés de covid19 sur le sol 🇸🇳:

    Je cite « Il n’y a qu’ALLAH qui décide de tout, et qui peut arrêter le virus, et personne d’autre. »
    Beaucoup d’habitants de Niakh Niakhal pensent la même chose.

    Il faut peut être en effet, un électrochoc d’un nombre important en deux jours consécutifs de Morts pour que la population prenne enfin conscience de ce problème…. Mortel ❗

    • issa gibb dit :

      Ces arriérés mentaux seront encore capables, en cas de premiers décès au Sénégal à cause du Coronavirus, de sortir leur carte maitresse de la « Volonté de Dieu » pour sauver la face et faire des appels à la prière et provoqués des rassemblements mortels sur des fidèles ignares et paniqués, pour garder leurs autorités sur le peuple… L’Hypocrisie de tous ses escrocs en robe qui se font passer pour des représentants de Dieu sur Terre, est sans jusqu’à s’opposer aux ordres gouvernementaux… Ce qui détruit le Sénégal, depuis trop longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :