VIRUS: CONVAINCRE LES RELIGIEUX

Covid-19: haut lieu de l’islam, le Sénégal dans la difficile mission de convaincre les religieux

Au Sénégal, l’arrêté N°7782 du ministre de l’Intérieur, signé le 19 mars 2020, interdisant les rassemblements, les manifestations et fermant les mosquées sur toute l’étendue du territoire régional, « jusqu’à nouvel ordre, a vécu un test grandeur nature, vendredi 20 mars 2020. Dans le quartier de Yoff, à Dakar, des centaines de fidèles, membres de la confrérie Layenne, se sont opposés à l’arrestation d’un imam qui avait défié l’interdiction.
A Dakar, des fidèles s’opposant à l’arrestation d’un imam.
La grande mosquée de la ville de Touba, située à 194 km à l’est de la capitale Dakar dans le département de Mbacké a maintenu la prière contrairement à la mosquée Massalikoul Jinane de la confrérie Mouride, située à Dakar et concernée par l’arrêté du ministère sénégalais de l’intérieur, ainsi que l’explique un membre de cette confrérie. Epicentre du covid-19 dans le pays avec 21 cas positifs, cette cité symbole de l’islam noir, fondée en 1888 par le cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, a observé la grande prière du vendredi 20 mars 2020 en présence de milliers de fidèles, venus communier autour du Khalife général de la confrérie.
Présent à cette prière, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République sénégalaise, Mahammed Boun Abdallah Dionne, porteur d’un message spécial du président Macky Sall, s’est félicité de la contribution de la confrérie sous forme, rappelons-le, d’un chèque de 200 millions de Franc CFA, mis à la disposition de l’Etat dans sa croisade contre le virus. « J’étais venu à Touba pour délivrer le message du Chef de l’État au Khalife Général des Mourides. Un message de remerciements pour le geste ô combien important par rapport à cette grande contribution pour la communauté et pour le peuple Sénégalais, suite à l’entrée du Coronavirus au Sénégal ».
Pour rappel, 9 nouveaux cas de coronavirus ont été déclarés vendredi au Sénégal, qui totalise désormais 47 cas depuis le 2 mars, jour de l’apparition du premier cas dans le pays. L’Armée sénégalaise a mis en place à Touba un hôpital mobile de niveau 2 d’un coût de 1,3 milliard de Franc CFA permettant de diagnostiquer la maladie.
A l’échelle du pays, l’Association nationale des Imams et Oulémas du Sénégal a décidé, en date du 18 mars 2020, de suspendre la prière de vendredi dans les mosquées dirigées par ses membres, jusqu’à nouvel ordre pour, indique-t-elle, éviter les regroupements de foules, pouvant favoriser la propagation du coronavirus (Covid-19). Une décision pas suivie par la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS) qui, dans une déclaration du 18 mars, accepte de surseoir à la grande prière de vendredi dans les mosquées mais pas aux cinq prières quotidiennes.
Le président sénégalais Macky Sall a décrété depuis le 14 mars l’interdiction des manifestations publiques, la suspension des cours et l’annulation de toutes les festivités prévues le 4 avril, 60e anniversaire de l’Indépendance du Sénégal.
Albert Savana/financialafrik.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. issa gibb dit :

    Cet article pue l’hypocrisie et la lâcheté du gouvernement sénégalais !
    Malgré l’arrêté du Ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, de fermer toutes les mosquées de Dakar : Les Layènes à Yoff se sont opposé à l’arrestation d’un Iman récalcitrant, qui a pourtant été arrêté par la police, mais été relâché aussitôt ???
    Tandis que dans la Grande Mosquée de Touba, les mourides se sont encore distingués et se sont rassemblés en grand nombre pour la Prière du Vendredi, alors que les rassemblements sont interdits sur tout le territoire et que Touba est l’épicentre de la contamination au Sénégal ???
    Avec en prime, la présence de leur khalife général Moutankha Mbacké Bassirou et l’ex-premier ministre devenu secrétaire général de la présidence MBA Dionne => Donc, un ministre d’Etat dont l’Etat à ordonné l’interdiction des rassemblements publics, sportifs et religieux ??? Présent pour remercier le Khalife mouride de la part du pdt Macky Sall pour son généreux chèque de 200 millions de FCFA de contribution à la lutte contre le Coronavirus au Sénégal…
    C’est oublier que cet argent provient en grande partie des talibés que ses marabouts continuent à laisser mendier dans les rues, malgré les ordres de confinements pour les autres citoyens sénégalais…
    On comprend très vite que ce généreux chèque mouride est pour que l’Etat Sénégalais foute la paix, aux mourides pour laisser leurs mosquées ouvertes et continuer leurs abjects revenus qu’est l’esclavage des enfants Talibés dans la mendicité forcée, pour faire du fric…
    Je ne sais pas ces 2 pontes, le Khalife et MBA Dionne sont immunisés contre le Coronavirus, mais ils sont totalement irresponsables et ils continuent avec leur cirque à prendre les gens pour des cons en plein confinement général pour le peuple…
    Quand au Président Macky Sall, il a encore baissé son froc devant le khalife mouride, par personne subalterne interposé, pour un joli chèque qui est allé direct dans sa poche…
    Je me demande, si ces potentats politiciens et religieux confrériques complices sont vraiment finis ???

  2. Regis Costet dit :

    Ici,c’est Sénégal…Ici,c’est Touba..On fait comme on veut!!!

  3. trevidic dit :

    Bonjour,
    L’équilibre entre l’ETAT et TOUBA permet une paix au SENEGAL ,tout en avalant des couleuvres le dialogue est toujours constant….
    Le jour ou l’un voudrait décider pour l’autre ……..
    LE CODIV est un danger pour l’AFRIQUE ….

    • issa gibb dit :

      Bonjour Georges,
      Tout va bien ? Toujours droit dans vos bottes avec l’équilibre pour la paix !
      Pourtant cet équilibre est bien fragile, même si ils sont complices sur le dos du peuple…
      C’est pourquoi, çà pétera grave, un de ces jours…
      Quand le peuple en aura marre d’être pris pour des moutons ou les dindons de la farce
      Comme pour le Printemps Arabe…. Pour connaitre peut être pire ???
      Une dictature à l’Egyptienne, l’anarchie Libyenne ou une République Islamique…
      Ou plus simplement, en voyant mourir leurs proches du Covid19
      Par laxisme des uns et par l’irresponsabilité des autres, complices
      Vous êtes toujours plus positiviste que moi…. Bon dimanche à vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :