LE TOURISME DÉCOLLE
Au Sénégal, la politique touristique du gouvernement décolle

Le Sénégal projette de devenir une destination touristique de tout premier plan. Une politique qui s’incarne dans une multiplication des lignes aériennes de la compagnie nationale Air Sénégal, et dans un ambitieux plan de mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du pays.
Air Sénégal met les gaz
A l’occasion d’une visite dans la région du Sine-Saloum le 16 octobre dernier, le ministre du Tourisme sénégalais, Alioune Sarr, a annoncé que la compagnie nationale Air Sénégal s’apprêtait à lancer une ligne Dakar-Washington dès janvier 2020. Cette nouvelle liaison devrait précéder de quelques mois celle entre Dakar et New York. Une bonne nouvelle pour les Sénégalais vivant de l’autre côté de l’Atlantique, rendue possible par l’acquisition d’un nouvel Airbus A330neo qui sera livré le 5 novembre prochain. Le vieux continent n’a pas été oublié par la jeune compagnie, puisque grâce à ses deux Airbus A330neo, Air Sénégal va relancer ses liaisons avec Paris avec deux vols quotidiens. Ce sera ensuite au tour de Genève, Barcelone et Marseille.
Ce développement rapide de la compagnie nationale se fait tous azimuts : dès le 3 décembre prochain, la capitale économique du Maroc, Casablanca, sera desservie par Air Sénégal, à raison d’un vol par jour en Airbus A319 au départ du nouvel aéroport international Blaise-Diagne de Dakar. Une expansion de son réseau régional qui concurrence Royal Air Maroc – jusqu’alors unique compagnie à assurer cette liaison – dont les prix sont souvent jugés prohibitifs. La compagnie détenue par l’État sénégalais prévoit également de s’étendre sur le marché mauritanien avec une liaison Dakar-Nouakchott. Une stratégie qui cherche à développer les relations économiques sur l’axe Sénégal-Mauritanie-Maroc et qui se justifie également par la forte diaspora sénégalaise présente dans ces deux pays. Avec des vols vers 15 pays d’Afrique de l’Ouest et l’agrandissement des aéroports régionaux de Ziguinchor, de Saint-Louis et Tambacounda, Dakar ne cache plus son ambition de devenir un hub régional.
Le grand bond en avant du tourisme
Lors de son passage à Paris début octobre à l’occasion du salon du tourisme Top Resa, Alioune Sarr a rappelé que le Sénégal entendait devenir incontournable sur le marché international du tourisme, grâce à une offre très diversifiée: « un tourisme historique et culturel à Gorée ou Saint-Louis classés au patrimoine de l’Unesco (très prisé par les touristes américains, NDLR) un tourisme balnéaire à Sally et en Casamance, les parcs ornithologiques, les safaris, l’écotourisme dans le Sine Saloum, sans oublier le tourisme d’affaires à Dakar et tout cela à moins de six heures de Paris. » Un patrimoine culturel et naturel que le gouvernement sénégalais fait fructifier : les plages de Sally et de Saint-Louis, mises en danger par l’érosion côtière, ont été réhabilitées ; et la pacification de la Casamance a permis son désenclavement par voie terrestre grâce à la construction du pont Farafenni sur le fleuve Gambie. Une mise en valeur de la région qui a encouragé le célèbre Club Med de Cap Skirring – très prisé des amateurs de golf – à augmenter sa capacité de plus de 200 chambres.
Cette politique volontariste de développement touristique correspond à la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE), un plan sur 30 ans mis en œuvre depuis 2014 par le président Macky Sall et qui porte d’ores et déjà ses fruits, le pays enregistrant des taux de croissance annuels supérieurs à 6,5% depuis 4 ans. Objectif de la phase 2 : placer le Sénégal parmi les 5 premières destinations touristiques d’Afrique avec 3 millions de visiteurs par an d’ici 2023. Le secteur génère d’ores et déjà 150.000 emplois (soit 9% de l’emploi du pays) et représente 7% du PIB sénégalais – un chiffre que le gouvernement souhaite faire grimper entre 12 et 15% d’ici 5 ans. Les investissements nécessaires à la réalisation de ces objectifs nécessitent une augmentation des investissements directs étrangers (IDE) au Sénégal, qui étaient jusqu’à présent concentrés sur l’agroalimentaire. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics organisent, selon les mots d’Alioune Sarr, « de grandes campagnes de communication et la rencontre avec des tour-opérateurs et des investisseurs intéressés par la destination. » Un appel à investissement sera lancé sur une dizaine de sites touristiques importants, visant par exemple à la construction de lodges près des chutes de Dindéfelo.
Bien conscient de l’énorme potentiel du tourisme au Sénégal, Macky Sall déclarait il y a un an que les bénéfices du tourisme dépassaient le cadre strictement économique, avec des apports « en création d’emplois, en lien social, pour la préservation de notre nature et la valorisation de notre patrimoine, pour la qualité de nos échanges. Le tourisme, c’est un gage de stabilité ». De nobles motifs pour lesquels le président sénégalais entend encore amplifier le « grand bond en avant » touristique, lancé dès son arrivée au pouvoir en 2012.
tribuneouest.com











Si l’imagination débordante pouvait simplement correspondre à du concret ,nous serions satisfaits !…..
Le journaliste veut une promotion rapide ?
Tourisme culturel ? Laissez-moi rire ! Le musée MAHICAO à Djilor Djidiack (Musée d’Art et d’Histoire des Cultures d’Afrique de l’Ouest) remporte un incroyable succès auprès des visiteurs, dont certains font le déplacement depuis Dakar tant on en parle dans les milieux culturels. Nous avons eu une page complète dans Jeune Afrique, une émission télévisée sur Antenne 2, six pages dans la prestigieuse revue du Musée Barbier-Müeller de Genève, et nous avons fait inscrire le village de Djilor Djidiack dans les incontournables du guide Petit Futé, rapport au musée, naturellement. Les avis sur TripAdvisor ou Google sont tous élogieux, on ne peut souhaiter mieux. Mais pourtant, depuis un an et demi que nous sommes ouvert, nous n’avons vu absolument personne parmi les responsables locaux ou nationaux du tourisme ou de la culture. Pour eux, nous n’existons pas. Cele ne me contrarie pas outre mesure, mais quand un toubab réalise un projet culturel qui fait l’admiration de tous et qui rentre dans le droit fil des préoccupations du chef de l’état, on se demande pourquoi un tel abandon. Est-ce volontaire parce que c’est un projet mené par un Blanc ou est-ce une négligence coupable, je n’ai pas la réponse. Mais une chose est certaine, c’est que personne ne fait son boulot, et que les annonces restent lettre morte dès qu’il faut passer à l’acte. Le Mahicao fait déjà venir du monde, mais avec la reconnaissance et le support des autorités de tutelle il pourrait devenir une locomotive pour le tourisme dans la région de Ndangane/Fimela/Djilor. Je lis que le ministre s’est déplacé dans la zone il y a une semaine. On aurait pu imaginer qu’il serait curieux de voir, et peut-être même prêt à encourager des intiatives qui profitent au Pays.
La culture, au Sénégal, j’ai parfois l’impression que ça se borne au mil et à l’arachide et qu’on en sortira jamais…
Incontournable votre musée
J’ai eu la chance de le visiter avec Joelle
J’ai cru comprendre qu’au Sénégal tout allait lentement ….
On ne parles pas du visa dans cet article alors que nous savons par expérience qu il peu détruire le tourisme.Ce doit etre un oubli du ministre du tourisme
Hélas dans ce pays il y a beaucoup de bouches qui parlent, mais fort peu de têtes qui pensent.
Il fait beaucoup de déclarations un peu partout, il à l’air de croire à ce qu’il dit, même si ses conseillers lui engelive le tableau, ce faire bien voir du patron est une chose vieille comme le monde. Donc notre énième ministre du tourisme et des aéronefs se démène comme un beau diable pour faire avancer le tourisme et ses retombées, au quatre coins du pays. En tout cas s’il ne mène pas tous ses projets, il en restera toujours des miettes.
Par contre, les destinations lancés tout azimuts me laisse perplexe. La flotte aérienne de la compagnie à l’air d’avoir multipliée les avions comme les petits pains de la bible…
J’ai bien peur que la grenouille veuille ressembler à un boeuf, le proche avenir nous le dira.
En effet, avec l’annonce de toutes ces nouvelles destinations à venir ??? On est plus dans la biblique « Multiplication des Petits Pains », mais dans la sénégalite « Multiplication des Petits Avions »… J’espère seulement qu’Alioune Sarr, ce nouveau ministre du Tourisme qui par rapport à ces autres prédécesseurs, se démène pour le Tourisme, du Salon du Tourisme à Paris et sur le terrain au Sénégal, ne se prend pas pour « Jésus » et croire faire des miracles ???
De « Jésus » à La Fontaine, il reste aussi d’exploser comme le bœuf pour revenir grenouille si son collègue à l’Intérieur, Aly Ncouille Ndiaye lui impose de nouveau, un Visa pour les touristes au Sénégal, en janvier 2020… Là, ce ne serait pas « La Laitière (Perrette) et le pot au lait » ; Adieu veau, vache, cochon, couvée… Mais, çà serait la Bérézina dans « Guerre et Paix » de Léon Tolstoï !
Ils sont assez stupide pour réinstaller les visa, comme ça l’explosion de la tourisme sera vite terminé…
Tout ça vec le VISA…. Faut pas rêver…
2 de mes fils et leur famille ne viendront pas cet hiver en vacances chez moi (qui réside ici) pour cause de :
– prix prohibitifs des billets d’avion
– manque de vols directs desservant une grande ville de France
– crainte de voir la réapparition du visa et donc complications administratives à venir en plus de son coût (afin sans doute de remplir les caisses de l’Etat dans lesquelles tout le monde doit se servir allègrement !).
Effectivement, cette multiplication d’avions Air Sénégal sur la tarmac de l’aéroport Blaise Diagne donne le tournis !!!
NO COMMENT !
Madame, je partage votre indignation et votre tristesse: au-delà des sentiments bien réels vos enfants ne viendront pas alors qu’ils représentent, eux aussi, des multiplicateurs d’opinion qui ne peuvent être que bénéfiques tant pour les compagnies aériennes que pour le tourisme au Sénégal.
On nous dit tout mais on ne sait rien. Amphigourisme.
Il y a ceux qui choisissent les vols directs encore faut-il ne pas habiter en province.
Actuellement, aucun vol direct province-Sénégal. Demain, après-demain,… ?
Le seul choix au départ de la province, un vol avec escale soit Madrid, soit Lisbonne.
Les vols les moins chers pour le Sénégal. Actuellement …
Si l’on établit le coût d’un vol par passager entre les différentes compagnies qui desservent le Sénégal, les taxes d’aéroport devraient être identiques mais ce n’est pas le cas.
Les « taxes » ne nous sont connues uniquement quand le billet est payé.
De surcroît, aucune ou très peu de précisions.
Le consommateur est donc mal informé voire grugé.
Apparemment personne ne s’en inquiète.
Les compagnies dites « historiques » surtout celles qui opèrent les vols directs de capitale à capitale sont championnes en matière d’astuces pour augmenter leurs profits.
Les destinations vers l’Afrique, c’est la « poule aux œufs d’or ». Elles ne s’en cachent pas car la concurrence avec les « low cost » vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord est rude, très rude.
La plupart des « low cost » font des bénéfices et les autres ou des dettes colossales ou sont en faillite.
La presse a souligné pour un vol opéré avec 189 passagers par un compagnie dite »historique » en Europe, il n’y a qu’un seul passager qui apporte un bénéfice à la compagnie.
Il est aussi faux de croire que l’instauration d’un visa rapporte de l’argent à l’État. C’est un budget de dépenses (infrastructure, personnel, …etc.) qui ne sont jamais couvertes par les recettes aléatoires
car on ne peut prévoir le nombre de visas « vendus ».
Les décideurs nous font prendre des vessies pour des lanternes.
vous pourriez atterrir a Orly aussi pour les touristes du sud ,quelle galère d’aller a Roissy
,vous pourriez rétablir la cie Corsaire aussi encore plus de Touristes ,
et pour finir arrêter votre idée de visa sinon vos rallis vont fondre au soleil
Excusez moi vraiment mais si c’est au pire que ça que d’être au Sénégal mais restez chez vous svp !!! Et nous on fera avec ce qu’on a, aussi peu que ce soit on vit en essayant de l’améliorer à notre rythme « sénégalite »
Les Sénégaulois sont aussi chez eux, au Sénégal… Ils ont investi au Sénégal quand il était bon ton de le faire avec une volonté affichée des autorités à ces investissements et apports d’argent étrangers.
Ces Sénégaulois payent des impôts, des taxes et autres redevances à l’Etat Sénégalais… Ils font travailler les commerçants et l’économie du pays … Ils font travailler et emploient de nombreux sénégalais dont le salaire fait vivre des familles entières… D’autres s’investissent dans la scolarité des enfants sénégalais, dans les Hôpitaux, dans des Associations caritatives ou humanitaires en faveur du peuple Sénégalais, où les politiciens et les marabouts « Cadillac », sont égoïstement absents…. Alors, l’argument « Rester chez vous » si souvent entendu et trop simpliste, voire caduque, puisque les Sénégaulois sont chez eux au Sénégal et qu’ils peuvent s’inquiéter des problèmes de la « Sénégalite » puisqu’ils la vivent et ils sont associés…
Le « Rester chez vous » peut aussi s’apparenter à la propagande islamiste savamment orientée ou à la montée panafricaine raciste envers les Toubabs au Sénégal, qui travaillent à la disparition des influences occidentales et au départ des occidentaux du Sénégal, puissamment en activité, ces derniers temps au Sénégal… C’est aussi, oublier trop vite, que la Terre appartient à tout le monde et que les Sénégalais n’ont pas le monopole du Sénégal puisque des étrangers peuvent s’y installer, y vivre et y travailler ou y venir en vacances… Le « Rester chez vous » est donc un argument stupide et inutile car ceux qui n’aiment pas le Sénégal, restent chez eux et on n’empêche pas les gens de faire, ce qu’ils veulent…
Mais il y a aussi, ceux qui n’aiment pas certaines choses au Sénégal comme les enfants talibés esclaves mendiants ou les mariages forcés de petites filles à partir de 9-12 ans à des adultes de 25 à 60 ans en se cachant derrière des argument culturo-religieux hors d’âge et humainement indignes…. Les banas-banas harceleurs et autres antiquaires arnaqueurs qui, dès qu’ils voient un touriste, pensent que c’est un portefeuille à plumer ou les racistes qui déblatèrent leur haine anti-coloniale, bloqués dans le passé…
« Restez chez vous »… On y est, chez nous !
Du temps d’ » Air Sénégal International « , il y avait une ligne Lyon-Dakar via Marseille , donc desservant 2 grandes régions françaises , tout les vols étaient archis pleins , ça marchait très bien !!!
Les touristes ne viennent pas au Sénégal pour imposer quoi que ce soit à l’État sénégalais ni au sénégalais Bon nombre d’associations sans but lucratif sont à l’œuvre pour répondre aux demandes des sénégalais qui formulent eux-mêmes leurs besoins.
Imaginez-vous le Sénégal sans touristes , sans avoir les aides financières de nombreux états ?
Rester chez nous ? C’est aussi oublier la phrase de certains sénégalais quand ils rencontrent des toubabs : « Donne-moi … ». Eux, ils nous aiment.
Les clubs de touristes à Sally , font marcher les caisses de l’Etat Sénégalais mais très peu les sénégalais eux méme !! Sally n’est qu’une infime partie du Sénégal , une enclave pour touristes bronzette et boites de nuit !!
Encore une idée préconçue… Bon nombre de touristes n’en ont « rien à cirer » des boîtes de nuit et/ou de la bronzette… ils viennent (brièvement, je vous l’accorde, 1 ou 2 semaines) pour découvrir le pays, même si c’est une infime partie du pays… S’ils sont contents du rapport qualité/prix, s’ils sont contents de leur séjour et de leurs découvertes, ils reviendront pour en voir un peu plus ; sinon ils choisiront une autre destination peut-être plus accueillante et peut-être même moins chère ! Saly « traîne » une mauvaise réputation surfaite ! On y trouve pourtant des endroits charmants, comme partout ! il suffit de choisir entre le bon grain et l’ivraie…
Philippe Sène, sénégalite (jamais entendu cette expression) arrêtez de dire n’importe quoi, le « restez chez nous » est très mal venu, et si vous voulez améliorer le pays c’est super, y arriverez vous ? vous vous prenez pour qui ? je ne sais pas qui vous êtes mais certainement pas quelqu’un de très intelligent, pour oser parler de cette façon et de quel droit vous permettez vos de dire ça. Vous êtes chez vous, vous, au Sénégal ? ou émigré ? En ce qu me concerne moi aussi j’aime le Sénégal, et je fais vivre plusieurs familles, avec ma maison en bord de mer, et ai de très bon rapports avec mon personnel, et beaucoup d’amis dans ce pays, cependant je ne peux pas être d’accord avec le racisme d’une personne sur ce site qui n’a que de la haine dans la bouche vis à vis des français. Voir tous les témoignages !! Malgré tout, connaissant le problème des talibés, pauvres gosses obligés de mendier au nom d’un marabout qui les violent et les battent s’il ne rapportent pas assez d’argent, je suis obligé de pousser un coup de gueule, même si effectivement, on ne pourra jamais rien y faire, en tant que Sénégaulois et encore bien d’autres problèmes, mais que vous allez vite résoudre, je n’en doute pas. Mais, je vous rassure j’aime le SENEGAL!!!!
« Votre personnel » ?
Vous voulez sans doute parler du personnel que vous employez.
Sujet sensible…
respectueusement.
à la 6ème ligne, lire « immigré » bien sur….
oui du personnel que j’emploie , quel sujet sensible , abruti …et que je paie je ne viens que de temps en temps au sénégal dès que je peux parce que je travaille moi monsieur en France, mais j’emploie à l’année des personnes pour s’occuper de ma maison. Et tout se passe bien, ça vous en bouche un coin ! hein!!!alors fermez la et pas respectueusement !
Ne perdez pas votre temps à vous justifier, ce sont certainement des personnes qui ont eu une mauvaise expérience au Sénégal.
La haine ne résout absolument rien.
Bien entendu, il y a pas mal de problème ici et c’est valable dans tous les pays.
15 ans que je vis ici, un peu déroute au début mais me suis adapté. Comme on dit si bien : « il faut faire avec »
Par contre, les petits talibés sont une honte pour le Sénégal, comment un gouvernement se disant émergeant peut laisser aux yeux du monde exposer ainsi l’esclavage de ses pauvres enfants.
Les autres pays « signeur » de chèque sont aussi coupable que le gouvernement.
Pourquoi des commentaires méchant vulgaire prenez exemple sur les commentaires de monsieur Issa gibb respectueux , sans haine , intelligent,