JUTEUSE ORANGE
Bénéfices année 2021 : La Sonatel distribue 140 milliards FCFA à ses actionnaires
La multinationale sénégalaise de téléphonie Sonatel va distribuer 140 milliards de francs CFA à ses actionnaires. Ce montant faramineux représente les dividendes de l’exercice 2021 au terme duquel le groupe a affiché des bénéfices de 168,419 milliards FCFA.
En effet, ces dividendes à verser aux actionnaires ont été fixées lors du dernier Conseil d’administration de la Sonatel. Du moins c’est ce que révèle le quotidien Les Échos, qui donne l’information dans son édition de ce samedi.
Ibrahima Dieng / senenews.com
Les principaux actionnaires de Sonatel sont Orange (47%), l’état Sénégalais (27%), des dirigeants actionnaires africains (6%), le reste des actionnaires étant des sociétés d’investissement, principalement africaines . Par ailleurs, au delà des dividendes, Sonatel verse environ 200 milliards de CFA par an en taxes, redevances à l’état du Sénégal. C’est effectivement une orange très juteuse pour le Sénégal.
Yvan a raison de souligné la composition de l’actionnariat de la Sonatel, la plupart des gens pensent qu’orange, est une société Française juste préoccupé par pomper le Sénégal et les Sénégalais, bien mieux que ne le fait la SONES, société d’état Sénégalais chargé des forages ne le fait,. Donc la Sonatel maison mère de Orange, crée de la valeur donne du travail à de nombreuses personnes, paie des impôts conséquents à l’état, avec des investissements tournés vers l’avenir, et tout ça grâce à une gestion rigoureuse, ce qui change passablement avec beaucoup de sociétés dans ce pays,…. .
un journaliste qui n’a pas compris le principe des sociétés par actions, la rémunération du capital etc, un autre monde pour cet ignare en économie _ le capitalisme c’est ça, et cela fonctionne sinon il y a le communisme mais ceux qui ont essayé en sont revenu … en courant _