ALERTE MÉTÉO

Vague de chaleur pouvant avoir de graves conséquences : L’alerte du Cncs allant jusqu’au 12 avril

Durant les prochains jours, une vague de chaleur sera notée dans plusieurs parties du pays, note le Comité national Climat et Santé (Cncs) dans son bulletin d’alerte. D’après le Comité, cette forte chaleur sera surtout ressentie dans les localités Est, Sud et Centre du pays.

Une forte chaleur est attendue au Sénégal, jusqu’au 12 avril prochain. Un risque élevé de vagues de chaleur est attendu dans les régions de Kédougou et de Tambacounda, dans les départements de Vélingara, Sud-Kanel et Sud-Est Ranerou, tandis qu’un risque modéré est prévu sur les localités de Matam, Kaffrine, Kolda, Sud-Linguère, Sud-Podor, l’Est de Kaolack et de Diourbel. Les pics de températures journalières pourraient avoisiner les 45°C pour le risque élevé et 43°C pour le niveau modéré.

« Des coups de chaleur pouvant entraîner un épuisement, syncope, déshydratation sévère ou crampes seront probablement ressentis dans les parties Sud de la région de Matam et Nord-Est de la région de Tambacounda. Un sentiment d’inconfort sera probablement ressenti dans les régions de Kédougou, Tambacounda et Matam. Un suivi régulier des personnes vulnérables est recommandé, surtout dans la région de Tambacounda, une partie des départements Nord de Kédougou et Sud-Est de Kanel et Ranérou », note le Cncs dans son bulletin.

En cas de vertiges ou si on se sent faible, angoissé, si on ressent une soif intense et des maux de tête ou des spasmes musculaires douloureux, il est recommandé d’essayer d’obtenir de l’aide. Il est aussi recommandé de se placer dans un endroit frais le plus vite possible et de prendre sa température. «Consultez un médecin, si vous ressentez des symptômes inhabituels ou si les symptômes persistent».

Il faut également boire beaucoup d’eau pour se réhydrater. Avec le mois de ramadan, il est conseiller de ne pas trop s’exposer dans des endroits chauds et également de s’hydrater après la rupture du jeûne.

Mouhamed Camara / senenews.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *