TABLE RONDE ÉCOLOGIE

Un Sénégal sans pollution plastique, est-ce possible ?

La Fondation Heinrich Böll Dakar a le plaisir de vous convier à la table ronde « Un Sénégal sans pollution plastique – est-ce possible ? », qu’elle organise le lundi 28 janvier 2019 à partir de 18h30 dans les locaux de la fondation au Point E (Dakar)
Au Sénégal, une promenade dans la capitale Dakar, au long des plages du pays ou dans les zones rurales : le plastique est présent partout et sous toutes ses formes – sachets, sacs, bouteilles, tuyaux, sandales… Le débat sur la pollution plastique a connu un regain d’intérêt lors de la journée mondiale de l’environnement en Juin 2018, consacrée à la thématique et même bien avant car déjà en 2016 il y a l’instauration de la loi sur l’interdiction des sachets plastiques de faible micronnage dont l’application pose encore problème.
Il existe également quelques initiatives engagées qui travaillent dans la lutte contre le fléau mais, l’objectif relatif au vrai changement de comportement sur l’utilisation et la production de plastiques est encore loin d’être atteint.
Ainsi, de nombreuses questions se posent sur : comment pourra-t-on arrêter ce fléau de pollution plastique ? Que faire avec tout le plastique déjà jeté dans la nature ? Quels sont les acteurs et actrices responsables qui devraient agir et comment ? Quelles sont les alternatives au plastique ?
Ce sont autant de questions qui seront soulevées lors de cette rencontre qui se veut un cadre d’échanges pour les acteurs de la lutte contre la pollution plastique sur les initiatives en cours.
La table ronde verra également la participation de Mme Lili Fuhr, Chef de Département Politique Environnementale Internationale de la Fondation Heinrich Böll qui partagera ses expériences dans la lutte contre la pollution plastique au niveau mondial avec les participant/es.
La fondation souhaite vivement votre participation à ce cadre d’échanges sur le pollution plastique au Sénégal.
CHRONOGRAMME
18.30 Projection de vidéo sur le mouvement « Break Free From Plastic »
Table ronde sur « Un Sénégal sans pollution plastique – est-ce possible ? » avec la participation de
Mme Lili Fuhr, Chef du Département Politique Environnementale Internationale à hbs Berlin
M. Djibril Niang (Jeunes Volontaires pour l’Environnement Sénégal)
Représentant de l’ISE (Institut de Sciences de l’Environnement)
Mme Estelle Pod Ndour (UCG – Unité de Coordination et de Gestion des Déchets)
Modération : M. Mamadou Ndong Touré
La table ronde sera suivi d’une réception dans le jardin de la Fondation Heinrich Böll.
http://calendar.boell.de/fr/event/un-senegal-sans-pollution-plastique-est-ce-possible

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Messant dit :

    Éduquer dès le plus jeune les enfants à ne pas jeter les papiers et canettes de boissons à même le sol et surtout inciter les adultes à montrer l’exemple…….
    La propreté et le respect de la nature font partie de l’emergence du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :