EXODE EN CASAMANCE

Opération militaire en Casamance : Près de 900 personnes ont fui la région

Les opérations de sécurisations qui se déroulent dans la Casamance occasionnent le déplacement de plusieurs centaines de personnes. L’information a en effet été révélée par l’ONG locale COPI. Selon les précisions apportées par le coordonnateur de l’organisation, Pape Abdoulaye Gassama lors de son passage sur la radio Zig Fm, environ 894 personnes ont été déplacées depuis le début des opérations. Dans la commune de Djibidione, près de 420 déplacés ont été observées.

Ces personnes ont pour la plupart quitté leur zone d’habitation pour fuir les violences. « Les capitales communales de Djibidione, Oulampane, Suelle et Sindian reçoivent ces personnes déplacées depuis quelques semaines. Et nous avons dénombré pour le moment 894 personnes éparpillées entre les villages, surtout les élèves», a déclaré le responsable de l’ONG locale COPI.

« Une situation alarmante… »

Il fait également remarquer que, la situation dans la zone est assez alarmante. « La situation est alarmante, et préoccupante à la fois. Les communautés villageoises qui ont accueilli ces populations ont partagé toutes leurs réserves avec ces dernières », a-t-il poursuivi. Cet acteur de la société civile a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des acteurs de développement de la région pour venir en aide aux populations. Notons que l’armée sénégalaise a lancé les opérations dans le but de démanteler les bases de la faction rebelle MFDC de Salif Sadio.

Désiré Sossa/lanouvelletribune.info

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. oyster dit :

    Démanteler « les bases de la faction rebelle MFDC » de Salif SADIO :
    Il s’agit de rétablir une situation:à savoir de stopper la contrebande
    de bois qui consiste à piller les ressources pour le profit des pays voisins.
    le Mouvement dit d’indépendance en retire de l’argent ,et le casamançais
    peut s’attendre à une catastrophe écologique à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :