NOUVEAU PRÊT DE LA BANQUE MONDIALE

La Banque mondiale accorde 495 millions USD au Sénégal

Le Sénégal a bénéficié, mardi, d’un financement de 495 millions USD de la Banque mondiale (BM) portant sur quatre projets, a annoncé l’institution monétaire.

La signature des accords s’est tenue à Dakar entre Nathan Belete, directeur des opérations de la BM dans cinq pays de la sous-région, dont le Sénégal, et Abdoulaye Daouda Diallo, ministre sénégalais des Finances et du Budget

« Le montant global des quatre accords que nous venons de signer atteint le chiffre record de 495 millions de dollars », a indiqué Belete dans un communiqué de la BM.

Le premier accord d’un montant de 100 millions USD concerne l’amélioration des performances du système éducatif. Il va impacter les conditions d’études de plus de 600 mille enfants selon le document consulté par l’Agence Anadolu.

Le 2ème accord porte sur le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (Padaes) pour un montant de 150 millions USD de l’Association internationale de développement (IDA/Plateforme de la BM).

« Plus d’un million et demi de personnes bénéficieront directement du Padaes grâce au raccordement de 200 000 ménages au réseau », a fait savoir le communiqué de la BM, assurant qu’en outre 200 écoles et 600 établissements de santé bénéficieront de services d’électricité nouveaux ou améliorés avec ce projet.

Les deux autres accords portent sur l’amélioration de la connectivité dans les zones de production du nord et du centre pour un montant de 200 millions USD et le développement économique de la Casamance (région du sud) pour un montant de 45 millions de dollars.

« Ces 4 projets sont seulement le signe d’une volonté de trouver des réponses à des questions qui sont au cœur des préoccupations de tous les responsables et pour lesquelles, notre institution sera aux côtés du Sénégal », a relevé le communiqué.

AA/Dakar/Alioune Ndiaye

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *