IL N’Y A PAS QUE COVID…

12 800 nouveaux cas de tuberculose (dont 420 morts) en 2020

Pour l’année 2020, 12 808 nouveaux cas de tuberculose ont été détectés au Sénégal dont 44% des cas déclarés issus de Dakar, selon les chiffres du Programme national de lutte contre la tuberculose repris par Walf Quotidien.

En clair, la capitale demeure l’épicentre de l’infection. Dakar est suivie des régions de Diourbel, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack.

Pour la même année, 420 personnes sont mortes de tuberculose, 91% des cas ont été traités avec succès.

En 2020, rappelle le journal dans sa parution de ce vendredi, la Covid-19 a fait augmenter le nombre de décès dus à la tuberculose.

D’après le rapport mondial 2021 de l’OMS consulté par Rewmi Quotidien, quelque 1,5 million de personnes sont décédées de la tuberculose en 2020, plus qu’en 2019.

Parmi les victimes, il y a 214 000 patients séropositifs.

dakarsoir.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. issa gibb dit :

    12.808 cas de tuberculose et 420 morts au Sénégal en 2020, ce n’est pas rien ?
    Et 44 % des cas à Dakar, les autorités devraient se poser des questions…
    Je sais que les enfants des rues, livrés à eux-même, sont exposés à attraper cette saloperie à cause des mauvaises conditions de vie qu’ils mènent : C’est aussi la hantise des travailleurs et animateurs sociaux qui s’occupent d’eux, car les enfants des rues peuvent leur transmettre la tuberculose et ces gens ont des foyers avec femmes et enfants à qui ils peuvent la transmettre, à leur tour…
    C’est tout le problème avec la tuberculose !
    Selon l’OMS, il y a eu 1.500.000 personnes décédées de la tuberculose en 2020 dans le Monde… Dont 214.000 victimes, décédées de la tuberculose, mais qui étaient aussi séropositives => Ces personnes étaient donc , tuberculo-sidaïques ?
    Quand tout çà vous tombe dessus, il y a peu de chance d’y échapper…
    Même si le Sida s’attrape moins facilement que la Tuberculose…
    Tu rajoutes le Covid19 ou le Paludisme et tu as un beau trio de saloperies !

  2. rover dit :

    à peu près 1/3 DES HIV + sont porteurs de tuberculose – et pas seulement et à peu près 4 hiv +sur 10 meurent de tuberculose – et autres affections associées –
    ce n’est pas spécifique au Sénégal qui a – contrairement à d’autres pays d’Afrique francophones – une politique de prise en charge spécifique avec protocole de prise en charge lisible par n’importe quel infirmier de dispensaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :