SACRIFICE BUSINESS

Tabaski : Les moutons (presque) intouchables

À quelques jours de la fête de Tabaski, l’heure n’est pas encore au rush pour l’achat de moutons. Et pour cause, les béliers coûtent de la tête aux pieds.
Le constat est de Rewmi Quotidien qui informe que des points de vente, certes clairsemés, sont ouverts un peu partout à travers les artères de la banlieue.
Au croisement dit Béthio, dans la commune de Golf Sud, en passant par la corniche, vers Hamo 3, tous ces coins sont inondés de bêtes.
« 100 000 francs rst le prix plancher, 150 000 francs le prix moyen, 1 000 000 Francs CFA le prix plafond », renseigne le journal. De quoi donner le tournis aux pauvres « goorgoorlus » (crève-la-faim) qui ont encore du mal à trainer le mouton.
Au niveau de Golf Sud, les travaux du Bus transit rapid (BRT) ont créé un vaste désordre. Impossible pour les « téfankés » (vendeurs de moutons) de trouver un lieu pour exposer leurs bêtes. Et, les rares clients qui y mettent les pieds, déplorent la cherté des bêtes.
« J’ai été dans un point de vente, mais impossible d’avoir un mouton à moins de 80 000 francs. Je ne comprends pas une telle situation », explique un client trouvé sur les lieux. « C’est inaccessible pour le moment car trop cher. J’attends encore, peut-être la veille », ajoute-t-il.
Du côté des vendeurs, ce prix élevé serait lié à la cherté des aliments de bétail, sans compter l’eau et la prise en charge des accompagnants.
dakarsoir.com

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Le chaman dit :

    Quand on se sert de la religion pour ce gaver d’argent, quand le m’a tu vu cher aux Sénégalais pour épater la famille et les amis se retourne contre eux, il ne faut jamais jouer les riches quand on a pas le sous. Mais bon je prêche dans le désert…

    • Regis Costet dit :

      Faut vous dire monsieur que chez ces gens là on ne vit pas,monsieur on n’vit pas
      on triche….
      on compte…J.BREL

  2. Stephane dit :

    Passée la sortie de la mosquée et des 1 ères grillades vers 14 heure , sont déjà passé à autres chose ces fatalistes qui ont passés des heures et des heures à presser leur famille et relations pour gratter 3 sous sans aucune fierté

  3. Ndiaye dit :

     » Quelque 79% d’Américains disent se sentir stressés à l’idée de s’endetter pour Noël, indiquait un sondage réalisé l’an passé par Credit Karma. »

    « Un Français sur dix est obligé de contracter un prêt à la consommation pour fêter comme il se doit Noël »

    • groscouillon dit :

      Crédit Karma ??? On connait pas et les sondages, on s’en branle
      Comme on en a rien à branler de ce qui se passe chez les Américains ou chez les Français
      Au sujet de la Tabaski, on te parle de ce qui se passe au Sénégal :
      Des enculés qui profitent de la Tabaski, donc de la Religion pour te vendre des moutons le plu cher possible, que pour faire du Fric…
      => Pourtant, la Tabaski est une fête religieuse du ¨Partage » et de la Charité envers les plus pauvres, si on se trompe pas de Coran ou de religion, l’Islam dans ce cas, pour sacrifier un mouton ???
      Cherches donc l’erreur car tu es toujours à côté de la plaque, à nous faire chier avec ce qui se passe dans les autres pays, pour ne pas reconnaitre les tares infernales dans lesquelles, s’enfoncent le Sénégal…

      Pour info, en France, ils mangent des moutons élevés et engraissés avec de l’herbe, pas avec de la bouillie de cartons, si tu veux faire une comparaison intelligente… Ce qui te changera de ton éternelle connerie pro-raciste à te débiner toujours sur les autres, dans un pays qui est vraiment plus mal en point que les autres, sur tous les points… Aucune leçon à donner de la part du Sénégal ! Qu’il respecte les femmes, les enfants et qu’il sorte les enfants Talibés esclaves de la mendicité et des griffes des mauvais marabouts et qu’il arrête de péter au-dessus de son cul et qu’il s’occupe de la misère de son¨Peuple, avant d’ouvrir sa gueule…

      • Regis Costet dit :

        C’est dit et bien dit,mais ne vaut-il pas mieux ignorer ce pauvre type,SICON…S’il était capable de comprendre quelque chose,ce serait fait…Vouloir toujours comparer 2 pays qui ne se comparent pas…Pourquoi toutes ces pirogues et ces morts en mer!…

  4. sarabanding dit :

    Bien d’accord avec « grocouillon » pour son analyse sur ce connard, raciste et jaloux de Ndiaye enfermé dans ses convictions anti-français et bien d’accord avec R. Costet : est-il encore bien utile de perdre son temps à répondre à ce minable qui ne se met au clavier que pour dire des conneries traduisant son niveau intellectuel ? Quant à la Tabaski et sa course effrénée au mouton qui engendre exactement les mêmes problèmes chaque année, je ne connais pas fête plus débile…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :