LE DATACENTER INAUGURÉ

Parc technologique de Diamniadio: le DataCenter du Sénégal inauguré ce mardi par Macky Sall

Le Centre de données du Sénégal (DataCenter), logé au Parc des Technologies de Diamniadio, sera inauguré ce mardi 22 juin 2021, par le Président Macky Sall.
Le nouveau Centre national de Données de Diamniadio de type Tiers 3 , devrait faire du Sénégal un hub numérique sous régional. Dans son discours à la Nation la veille de la Fête de l’indépendance du 4 avril dernier, le Chef de l’Etat soulignait que « c’est une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays, qui disposera pour la première fois de propre structure de stockage de données numériques ».
Entre autres fonctionnalités, le Data Center de Diamniadio permettra de « généraliser le haut débit sur l’étendue du territoire national, satisfaire, à des coûts abordables, les demandes de l’administration et du secteur privé en hébergement et exploitation de plateformes et données informatiques, et faciliter la dématérialisation des procédures pour la délivrance rapide et transparente de services et documents administratifs, y compris des actes d’état civil ».
Le Centre national de données devrait également « favoriser l’éclosion dans l’économie numérique de plus 4600 entreprises et la génération de plus de 15700 emplois dont 720 directs ».
O. DIOUF/lesoleeil.sn

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Le chaman dit :

    Le descriptif donne à penser que le Sénégal aborde l’ére numérique avec des ambitions majeurs, et c’est positif pour les populations et surtout cette jeunesse désœuvrée.
    Mais, car il y a toujours un mais, pas plus tard qu’il y a une quinzaine de jours, un signal d’alarme à été envoyé au autorités, concernant le serveur qui gère la totalité du système des cartes d’identité, un seul ordinateur, dans un local à peine sécurisé en terme d’incendie, et pas de doublon pour archiver l’ensemble des données, alors ce data center me fait penser à un effet d’annonce, comme nous en avons l’habitude.
    Mais si je devais être détrompé j’en serai très heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :