LA SENELEC BOOSTE KAOLACK

la Senelec avance dans l’électrification rurale à partir de la région de Kaolack

Le Sénégal s’est donné pour objectif d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici à 2025. Un objectif dont l’atteinte dépend des progrès dans les localités rurales qui ont un taux d’électrification d’environ 60 %.
Au Sénégal, la Senelec, la compagnie électrique nationale a injecté 29 millions $ (15,9 milliards Fcfa) dans la région de Kaolack pour l’électrification de 297 collectivités. Cette annonce a été faite par Pape Mademba Biteye (photo) lors d’une rencontre avec les autorités locales.
La séance de travail entre dans le cadre de l’approche participative et inclusive adoptée par l’exécutif pour mettre à contribution les autorités et populations locales dans l’amélioration des différentes opérations des programmes d’électrification. 32 villages restent encore à connecter dans la région de Kaolack et 30 000 poteaux de transmission en bois ou en ciment seront également implantés.
La compagnie entend également investir 58 millions $ supplémentaires dans l’électrification rurale au cours des trois prochaines années, afin de contribuer à l’atteinte de l’accès universel à l’énergie. Ces investissements entrent dans le cadre du plan « Doly Sénégal » adopté en 2021 et visant à faire de la Senelec une entreprise performante, respectueuse des délais et des objectifs et réalisant des bénéfices croissants.
Cette politique inclut également l’intégration des énergies renouvelables dont la Senelec compte faire passer la part dans le mix énergétique à 30 %.
Gwladys Johnson Akinocho/agenceecofin.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *