LE SENEGAL INDEXÉ DANS LE MONDE

Conséquences des manifestations : Le Sénégal désormais placé en liste rouge et considéré comme un pays xénophobe

Le Sénégal a été le théâtre de violentes manifestations qui ont ciblé les intérêts français. Et depuis lors, Paris s’inquiète. Certains hommes d’affaires évoquent même la Guinée ou la Côte d’ivoire.
Les violentes manifestations qui viennent de se dérouler au Sénégal, sont riches d’enseignements. Jamais, dans l’histoire des manifestations, de Senghor à Wade, on n’a assisté à de telles scènes. Des personnes qui se glissent dans les manifestations pour s’en prendre à des intérêts étrangers. Les investisseurs français présents au Sénégal ont payé de lourds tributs des évènements violents qui viennent de se dérouler. Auchan, Total, Carrefour, Orange…, toutes ces enseignes françaises ont subi la furie de manifestants. Des magasins portant ces enseignes françaises ont été saccagés et pillés. Des actes de barbarie et de vandalisme que personne ne doit encourager.
De pays de la Téranga, le Sénégal est considéré maintenant…comme un pays xénophobe. Dakar n’est plus considérée comme étant une bonne destination touristique depuis les saccages. Le Sénégal est désormais sur la liste rouge, des investisseurs étrangers. Ces derniers savent à présent que leurs intérêts ne sont pas très bien protégés. En réalité, les investisseurs ciblent plus les pays limitrophes où les intérêts des étrangers sont épargnés et mieux protégés.
Les violentes manifestations qui ont ciblé les intérêts français, inquiètent Paris. Certains hommes d’affaires évoquent même la Guinée plutôt que le Sénégal. Les manifs anti Condé en Guinée, plus sanglantes que celles du Sénégal, n’ont touché aucune entreprise française ou étrangères. De même qu’en Côte d’Ivoire. Mais au pays de Macky, les enseignes françaises ont été détruites… Les conséquences vont être lourdes. Le Sénégal n’est plus vu comme un pays stable, offrant un environnement garantissant les investissements.
Le Sénégal, pays chouchou, des investisseurs en Afrique, vient de perdre son rang. Les dégâts causés par les manifestations, sont terribles. C’est tout le pays qui devient perdant dans cette affaire. Les investisseurs, ils créent des emplois. Comment, des personnes qui décrient le chômage, peuvent justement se permettre de faire fuir les investisseurs étrangers. Ces derniers savent que leurs intérêts ne sont plus en sécurité au pays de la Teranga.
Sinon, ce sont des pays voisins comme la Guinée et la Côte d’Ivoire qui vont profiter de la situation pour capter tous les investisseurs qui voudront s’installer dans notre sous-région.
Xibaaru/Mouhamed Camara/senenews.com

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Luc dit :

    Vous verrez que tout va rentrer dans l’ordre….
    Les investisseurs et les industriels reprendront le cours de leur business….

  2. Stephane dit :

    Ca fait longtemps que le Sénégal n’est plus une terre d’accueil pour les Toubabs Francais la preuve les Touristes évitent ce pays depuis des années

  3. Magatte Wade dit :

    Article pour le moins catastrophiste et outrancier.

  4. Yougyne dit :

    Cette situation a été crée par la france méme avec le franc cfa pour pour nous maintenir a genoux le tourisme la crise est mondiale la france aussi est en liste rouge

  5. Tak dit :

    Yougyne:

    Une caractéristique fondamentale du Sénégalais, c’est que rien n’est de sa faute. Il vit dans le déni et l’aveuglement.
    – Le tourisme a été mis à plat par la saleté, le racket, le visa « par réciprocité », et l’amateurisme des réceptifs sénégalais.
    – Le Franc CFA? Cela fait 20 ans que les Africains n’arrivent pas à mettre en place une monnaie de remplacement qui est repoussée d’année en année.
    – Les Sénégalais haïssent la France mais ils rêvent d’y aller.
    Réveillez-vous !

  6. Gourgui dit :

    Le déni, le déni. Plus de 60 ans depuis l’indépendance et toujours en train de pleurer sur leur sort. Incapables de se gérer et de se libérer des carcans des religieux. Première pensée le matin en se levant « Comment va t’on pouvoir gruger le toubab ? ». Le reste de la journée occupés à roupiller à l’ombre d’un arbre, passer de cases en cases pour niquer et laisser des gamins sans éducation, aux mains des religieux, à errer dans la rue dans une misère effroyable, ou s’agiter pour danser. L quotidien quoi… La vérité c’est ça, c’est dur à comprendre non ? Ouvrez les yeux non de Dieu!
    Tout ce qui arrive c’est la faute des toubabs, des français bien sûr. Ce sont eux qui ont édifié des hôpitaux, des écoles, des routes, mais qu’ils ont été INCAPABLES de conserver. Et ils meurent les pauvres bougres dans des pirogues qui basculent pour rejoindre ce pays colonisateur qui leur a soit disant tout volé, tout pillé … La FRANCE, l’Eldorado où l’argent pousse dans les rues et les jardins, où la femme blanche est accueillante , où il suffit de niquer tant et plus pour recevoir des allocs, rien à payer pour se faire soigner, les Restos du Coeur, le Secours Catholique, (tiens je n’ai jamais entendu parler du Secours Musulman …), l’EDEN mieux que le Paradis et ses mille vierges promises par le prophète ! Heureusement qu’il y a des Sénégalais vaillants et courageux, ceux qui se bougent et réussissent, mais malheureusement c’est une bien triste minorité. Et OUI c’est ça la vérité ! Moi j’ai tout vendu, grugé, pillé, haï par ce peuple dans le déni. Restez chez vous, vivez votre misère, votre crasse, vous l’avez mérité.

  7. Poumpy68 dit :

    Oui tout est dit. Toujours le même esprit colon rance de racisme primaire.

    • Gourgui dit :

      Mais bien sûr, il fallait s’y attendre. Réflexion de facilité des bien pensants moralisateurs à côté de la plaque qui n’ont pas d’autres arguments … On connait la chansonnette qui nous est servie chaque fois par ceux qui ne vivent ou n’ont pas vécu la réalité du terrain, le cul dans le fauteuil et les pieds sur la moquette.

  8. Poumpy69 dit :

    En fait le poumpy68 critique les commentaires, mais ferme sa gueule sur le fond de l’article.

    • Poumpy68 dit :

      Normal, l’article est une série de lieux communs et force le trait de manière assez niaise…Ce qui donne l’occasion de s’exprimer aux électeurs du RN à l’étranger. Rance, nauséabond et à dégueuler. Colons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :