ESCROQUERIE: AUCHAN VICTIME A SACRÉ CŒUR

Sacré-Cœur : Le juge des référés ordonne l’expulsion d’Auchan Sacré Coeur Dakar

Le magasin Auchan situé à Sacré-Cœur risque de ne plus recevoir de clients.
Selon Libération, le tribunal a ordonné l’expulsion des lieux de Moustapha Diop, propriétaire de la société « 37 cinq Sarl » qui avait loué le terrain à Auchan.
Le juge des référés, qui a tranché en faveur de la commune de Mermoz/Sacré-Cœur, a décrété la résiliation du bail liant les deux parties.
Le tribunal a aussi ordonné l’expulsion de la société « 37 cinq Sarl » du terrain qui abrite le magasin d’Auchan de sa personne, de ses biens et de tous ses occupants.
seneweb.com

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. AlphaD dit :

    Le rêve du consommateur est d’obtenir tout à moindre prix, sans pour cela prêter trop attention à sa qualité ou son éthique.
    Je me souviens d’une histoire d’oignons importés de Hollande jalousés par les producteurs des Niayes : « Ces hollandais mangent le pain des maraîchers sénégalais ». Et oui… on a donc œuvré pour supprimer l’importation des oignons de Hollande, les maraîchers se sont frotté les mains, mais on ne s’est pas donné la peine de produire suffisamment d’oignons pour nourrir les Sénégalais.
    Et donc ils vinrent à manquer, leur prix explosa et on se vit obligé de réimporter des oignons. On n’entendit plus les maraîchers.
    Il fut une époque où l’on rêvait d’autosuffisance du Sénégal en matière de production rizicole. On fit donc un plan à l’horizon 2012. Et oui, mais moi aujourd’hui, je vois toujours du riz en provenance d’Asie. Est-ce que les Sénégalais n’aiment pas leur propre riz ou bien il est trop cher ?. En tous cas, on ne semble pas y être arrivé à cette autosuffisance de 2012 puisque de 20% en 1990, on est passé à 35% des besoins en 2019; un peu de paresse ou un peu de mauvaise gestion ?.
    Pour Auchan, cet article ne fait pas état des dessous de l’affaire. Mais il est probable que les centaines de petits épiciers du coin se sont ligués pour faire virer Auchan de leur chasse gardée comme il en a été sur les autres sites Auchan d’ailleurs. Et il est possible qu’ils arrivent à leurs fins. Mais Auchan emploie des gens avec des contrats réguliers et payés au barème, paie ses impôts, la TVA, la patente et autres taxes. Bref, il fait vivre l’Etat tout en pratiquant des prix très bas. A l’opposé, les petits commerçants relevant du secteur informel sous-paient leur personnel engagé précairement, ne rétribuent en rien (ou si peu) cet Etat qui doit les soigner, éduquer leurs enfants, leur donner de l’eau, les éclairer, faire fonctionner leurs portables, etc… D’accord, il y a de la corruption, cependant les Sénégalais ne réalisent pas qu’ils attendent tout de l’Etat mais en ne lui donnant rien.
    Et donc exit Auchan.
    Je ne sais pas si les consommateurs accueilleront cette nouvelle avec bonheur…

    • PHILIPPE dit :

      Que de conneries!
      Auchan, comme tous les hyper marché vend de la merde; mais la merde importé coûte cher!!
      C’est davantage dans ces pays, des épiceries fines pour expat en mal du pays, ou pour les locaux qui veulent adopter les modes de vie occidentaux pour montrer qu’ils sont évolués.

      Je ne souhaite pas à ce pays ce que cette grande distribution a fait en France.
      La disparition des petits commerces et de la variété des produits qui y étaient vendus, des centres villes qui se meurent, des quartiers qui sont morts, un solde négatif pour l’emploi et une désocialisation de la population des villes (pour les grandes métropoles, le pb est un peu différent).
      Quant aux salaires et conditions de travail, c’est déplorable et les employés sont payés au lance pierre! Que dire des horaires délirant des caissières qui n’arrivent même pas à toucher un smic mensuel!!??

      Une fois disparus les petits commerces disparus, vous êtes captif de cette grande distribution qui ne propose souvent que des produits bas de gamme. Ceux qui les approvisionnent seront pressés comme des citrons avec le plus grand mépris…

      Vive la grande distribution!!
      Alors, si les sénégalais veulent les foutre dehors, ce qui ne sera pas facile car ils savent d’autant plus corrompre que les corrupteurs se laissent facilement convaincre, je ne peux que les encourager

      • stephane dit :

        Les commercants en France ,avant l’arrivé des grandes surfaces se sont bien gavés.Les produit vendus chez les boutiquiers sont du bas de gamme,mayonnaise, lait en poudre, pâte a tartiner dont on ne sait même pas ce qu’elles contiennent.Auchan est le bienvenu, le rayon viande de Thies n ‘ a rien à envier aux étals Francais, les balances des magasins Auchan sont parfaitement réglées contrairement à celles des petits commercant qui t’arnaquent de 10, ou 15 % sur le poid

        • PHILIPPE dit :

          C’est sur, c’est bien connu que les petits commerçants sont les plus riches de leur ville contrairement aux patrons des grandes surfaces; il suffit de lire le classement des fortunes régionales dans la presse économiques !!!

          C’est sur que de se faire arnaquer de 10 ou 15% chez un petit commerçant sénégalais est une grosse perte de pouvoir d’achat pour un résident non sénégalais au Sénégal!
          Il vaut mieux aller chez Auchan ou d’autres qui, c’est bien connu, sont de grands philanthropes…

  2. Ndiaye dit :

    Y a de la mutation en l’air! destination tribunal de kédougou

  3. le chaman dit :

    Comment ça, les magasins Auchan et autres grandes surfaces vendent que de la merde? Parsque les boutiquiers sénégalais que l’on trouve presque à chaque coins de rue, vendent des produits de qualité, dans une hygiène irréprochable, un accueil sympathique, surtout lorsque le boutiquier est allongé sur son congélateur, ou en train de faire sa prière au milieu de l’espace étroit? Le marché de Sandaga, comme les autres, sont conformes aux normes implacables des contrôles sanitaires? Le marché aux poissons de Mbour est-il un exemple d’hygiène et de propreté, sans parler de sécurité?
    Et ces milliers de gens travaillant dans ces temples du commerce, sont-ils payé correctement, déclarés? Font-ils 40 heures par semaine? Allons un peu de bon sens, et même si la France est un mauvais exemple, avec ses innombrables centres commerciaux situés en périphérie des villes, les supermarchés existent partout dans le monde, au côté de magasins de proximité,. Pourquoi le Sénégal ne devrait pas offrir le choix d’effectuer l’endroit où la famille sénégalaise ferai ses achats..
    P.s. beaucoup de boutiquiers vont acheter leurs produits à Auchan, pour les revendre dans leurs boutiques.

  4. issa gibb dit :

    C’est le président Sénégalais Macky Sall qui a fait venir l’enseigne Française au Sénégal, pour toucher des taxes foncières, des charges d’exploitation et salariales, de la TVA et des taxes sur les bénéfices, etc…
    Au détriment des 90% des petits commerçants Sénégalais, des antiquaires et des bana-banas du commerce informel qui ne lui rapporte rien…
    Croyez-vous sérieusement que le président Macky Sall, Haut Chef de l’exécutif Sénégalais, leader législatif à l’Assemblée Nationale Sénégalaise avec son parti majoritaire et membre premium du Haut Conseil de la Justice Sénégalaise, va laisser un petit juge des référés, fermer un magasin Auchan qu’à fait venir le Président Macky Sall au Sénégal pour se remplir les poches…
    Un coup de téléphone, du responsable Auchan Sénégal à la chancellerie… Suivi d’un coup de téléphone de la chancellerie, moins tendre au petit juge des référés… Même pas la peine, d’aller chercher conseil à Touba… Et cette histoire va se terminer en os de boudin ou en pet de souris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :