ORDURES: ENFIN UNE GESTION ?

Le gouvernement réfléchit à la création d’une société de gestion des déchets

Le gouvernement sénégalais réfléchit à la création bientôt d’une société anonyme de gestion des déchets en vue de couvrir tout le territoire, a annoncé mercredi à Dakar le ministre sénégalais de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow.
« Nous sommes dans la réflexion d’une mise en place d’une société sénégalaise de gestion des déchets, qui sera une société anonyme qui permettra de prendre largement en charge la gestion des déchets », a indiqué le ministre à la fin d’une séance de travail.
Selon le ministre, cette future société sera chargée de couvrir toute l’étendue du territoire en collaboration avec les collectivités territoires du pays.
Pour le moment, dans la région de Dakar, la gestion des déchets est confiée à l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG). La future société remplacera l’UCG qui se limite dans la région de Dakar. L’UCG est née de la fusion, en 2011, entre l’Agence pour la propreté du Sénégal (APROSEN) et une autre dénommée Entente Cadak-Car.
french.china.org.cn

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. VAVAT dit :

    enfin une bonne idée!!!!!! mais le temps de sa,réalisation,( action ,le fait de rendre réel et effectif de l ensemble des opérations nécéssaires a la création….et de son application…… ) pourquoi ne pas exiger que chaques villages soient résponsables de leurs environnements !!!!pas tres compliqué a mon avis ! mais voila!!! tout dépend de chacun, et de chacune,! dresser des pv aux contrevenants afin de les sensibiliser sur ce sujet qu est la propreté ni plus ni moins ,une aute maniere de valoriser votre beau Pays,je vous encourage a essayer cette expérience, c est comme la cigarette,au début c est dur de s arreter,et au bout d un certain temps …..on est heureux et fier d avoir réussit par la VOLONTE !!!! allez courage vous allez y arriver !!!!

  2. issa gibb dit :

    Il n’y a rien de concret dans cette annonce ministérielle : Ils réfléchissent… Ils sont dans la réflexion… ???
    Comme si il fallait encore réfléchir pour découvrir qu’un pays de 16 millions d’habitants fait des tonnes de déchets par an et que ces tonnes d’ordures, il faut les ramasser, les trier pour ou les détruire les recycler…
    En attendant, à Dakar, ils ont laissé la gestion des ordures à coups de grosses subventions à une vraie mafia UCG qui fait ce qu’elle veut et qui ramasse les ordures de Dakar quand ils le veulent…
    => Résultat : on connait tous, la propreté exemplaire de Dakar en matière de ramassage des ordures surtout quand ils se mettent en grève pour toucher encore plus de subventions… Y-a pas photo !
    => Pour le reste du pays, on connait aussi, très peu de maires ou d’autorités administratives qui ont une vraie politique de salubrité publique et qui ramassent régulièrement et correctement les poubelles dans leurs communes… Ou çà se saurait ??? Ils préfèrent généralement laisser leurs administrés (que de nom) bien seuls avec leurs déchets que ces derniers, sans grands sens civiques ou écologiques, jettent un peu partout, dans tous les coins du pays, dans les canalisations qu’ils bouchent au passage, dans les cours d’eau, sur les plages ou dans l’océan pendant que les gouvernants continuent toujours à REFLECHIR sur le problème ??? Car si il y avait une véritable volonté de salubrité publique du gouvernement depuis des années, çà se saurait aussi ??? Ici, Sénégal !
    Et Bonjour, à la nouvelle mafia bouffe-fric des amis apéristes pour le gestion des déchets solides (la MAAGDS), si elle voit le jour, un jour… In chà Allah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :