COVID: RÉUNION D’URGENCE

Mbour / Réunion d’urgence sur la Covid-19 : Le président de l’Odcav propose la fermeture durant un mois, des régions de Thiès, Diourbel, Dakar et Ziguinchor.

Interpellé par le préfet de Mbour sur la situation jugée très grave de la pandémie de la Covid19 dans la commune, le président de l’Odcav a proposé une batterie de propositions pour lutter contre la pandémie. Parmi ces propositions, la plus urgente selon Pape Mbodj (président de l’Odcav de Mbour), reste la fermeture des régions les plus touchées (Dakar, Thiès, Diourbel et Ziguinchor).
« À la suite de la communication du Ministre de l’intérieur sur la situation de la pandémie, nous avons estimé que les 4 régions les plus touchées (Dakar, Thiès, Diourbel, Ziguinchor) devaient faire l’objet d’un bouclage avec des mesures fortes pour dresser un cordon sanitaire sur un mois au moins. Cette mesure devra être évaluée au bout, pour mesurer sa portée sur le respect des mesures barrières.
En ce qui concerne l’Odcav, nous sommes dans les dispositions d’élaborer des plans programmes pour les 409 ASC réparties dans 33 Zones dans les 15 Communes sur les 16 dans lesquelles l’Odcav est présente.
Ces programmes pourront être supervisés par une équipe de suivi-évaluation composée de l’administration et des acteurs communautaires. Il est évident que sans activités, les structures de Navétanes ne pourront pas financer ces programmes. Dès lors, il est sollicité le financement de ces activités par les subventions initialement prévues dans les budgets des communes.
En outre, l’Oncav et le ministère de la santé vont mettre en place une cellule nationale de sensibilisation sur la pandémie. Le lancement est prévu le 18 Août à Dakar. Des équipes de sensibilisation communautaire seront déployées sur l’étendue du territoire national », a ajouté Pape Mbodj, le président de l’Odcav de Mbour…
dakaractu.com

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Reginald GROUX dit :

    Laisser les gens distribuer le covid pour la tabaski n’était vraiment pas une bonne idée. Etat incompétent ou état soumis à la loi et aux volontés des marbouts buisnessmen ?

  2. Isa dit :

    Ce n’est pas parce-que on est positif au covid19 que l’on est malade.
    Décisions prises à l’aveuglette sans consultation avec de vrais spécialistes comme d’habitude

    • issa gibb dit :

      Propos aberrants, irresponsables et meurtriers de votre part :
      « Ce n’est pas parce qu’on est positif au Covid19 que l’on est malade » ???
      Et bien si, on est malade ! Parce que si on est testé positif, c’est qu’on est contaminé par le Coronavirus
      => Donc un malade infecté porteur, qui peut contaminer des centaines de personnes…
      Il y a aussi, la majorité des nons-testés qui peuvent être positifs sans le savoir
      => Donc, être des malades infectés porteurs et contaminateurs de centaines de personnes…
      Et à ce que je sache, tout le monde n’est pas testé => Ils ne savent pas si ils sont positifs, donc malades…
      Même si les enfants ou les adultes dans la force de l’âge encaissent mieux le Virus que les personnes âgées, faibles ou malades : Il n’en reste pas moins que porteurs infectés du Virus, souvent sans le savoir, sont des contaminateurs en puissance des gens autour d’eux ! Comme dans un grand puits sans fin…
      Il faut sortir de ce nombrilisme Africain actuel qui se croit épargné par le Covid19 parce qu’il y a peu de cas positifs et de décès en Afrique par rapport aux autres Continents : C’est faux ! Les chiffres déclarés par les autorités en Afrique sont faux, car ils ignorent les cas d’infection sur tous leurs territoires et ils ne comptabilisent pas les cas de décès du Covid19 des personnes mortes à leurs domiciles ou dans la brousse, se contentant juste des décès des cas hospitalisés pour enfumer les foules et éviter des mouvements de panique qui engorgeraient les hôpitaux Africains qui seraient trop vite saturés….

      Tous les signaux sont au rouge en Afrique :
      Ce Coronavirus qui devait disparaître avec les chaleurs, est toujours là et progresse inexorablement !
      Les pics d’infections qui devaient arriver, Fin Juillet 2020, ont été repoussé à Fin Octobre 2020…
      Personne ne sait quand tout çà, va s’arrêter !
      Et tous les gouvernements dans le Monde, naviguent à vue, sans aucune concertation et entente : Nouvelles preuves que toutes ces institutions Internationales ne sont que des machines inutiles et couteuses…
      Car cette merde de Virus Chinois mute très bien sous toutes les latitudes….
      On assiste à des re-confinements ( Californie, Australie, Chine, Philippines, Indonésie, etc…)
      Des 2° vagues de contamination sont probabilisés par des spécialistes épidémiologistes mondiaux…
      Des nouveaux cas de pneumonies graves avec ce Virus mutant, même sur des enfants ou des adultes dans la force de l’âge, se développent en Inde et en Amérique du Sud…
      On ne peut plus dire que la pandémie frappe que les personnes âgées, déjà malades ou faibles !

      En Afrique, rien que la situation de l’Afrique du Sud avec ses 566.110 cas déclarés et ses 10.751 morts au 12 août 2020 (source LCI) avec une infection galopante qui n’en finit pas, devrait interpeller les Africains…
      Conscients qu’on ne peut pas confinés les Africains, qui sont dans un quotidien de survie…
      Mais de là à donner des informations stupides, irraisonnées et meurtrières qui ignorent la dangerosité de ce putain de Virus Chinois de merde qui a colonisé le Monde, avec plus de 20,7 millions de cas déclarés positifs, donc malades porteurs et contaminateurs, plus les autres malades porteurs et contaminateurs sans le savoir et les 750.471 décès sur le papier au 14 août 2020, plus les autres ignorés : Il vaut mieux fermer sa gueule et attendre où tout cela va nous mener, avant de l’ouvrir avec vérité et discernement !

  3. le chaman dit :

    J’en connais un, avec son sens inné de la mauvaise foi, de la désinformation, et j’en passe, va finir tout en haut de la connerie, pas impossible qu’il en devienne le mètre étalon! On a souvent lu ici, des contributions d’une connerie sévère, mais la il semblerait qu’on est affaire à du concentré, de la synthèse. Passé dans un alambic, c’est un extrait à 90%. Et derrière il y une concurrence impitoyable pour la première marche du podium.

  4. Isa dit :

    Quand quelqu’un se retrouve à court d’arguments il ne lui reste que les insultes.
    Continuer donc à vous gaver de fausses informations dans les journaux et TV non stop, c’est incroyable à quel point vous dormez et que vous vous laissez manipuler de la sorte, le pire est que cela ne vous dérange absolument pas que l’on bafoue vos droits et libertés.

    • issa gibb dit :

      On ne bafoue pas nos droits et nos libertés, si il s’agit de protection de la vie et de celles des autres…
      On ne bafoue pas nos droits et nos libertés, si on oblige à porter un masque de protection, même si il semble dérisoire contre l’épidémie, car on a rien d’autre pour y faire face et tenter de freiner la progression de son infection…
      On ne bafoue nos droits et nos libertés, si on nous confine avec des autorisations strictes pour sortir, pour contenir des pics d’infection dans les endroits concernés où l’épidémie se répand trop vite…
      Par contre, on bafoue nos droits et nos libertés :
      Quand des gouvernements se servent de cette pandémie pour faire du fric avec des contraventions lucratives au lieu de faire de la surveillance préventive…
      Quand des gouvernements se servent de cette pandémie, pour étouffer tous les mouvements sociaux et rébellions populaires de ces derniers temps et en profitent pour inquiéter et jeter en prison les leaders des étudiants manifestants comme à Hong-Kong par la Chine ou les journalistes opposants du printemps Arabe comme en Algérie, etc…
      Quand ses gouvernements se servent de cette pandémie, pour faire encore et encore du pognon, au lieu de s’occuper tout simplement des malades et de leurs peuples….

    • Galips dit :

      En plein délire la chtarbée de Cabanac , parasite de la Société, un seul mot à la bouche « les droits » jamais les devoirs.

  5. le chaman dit :

    Ce n’est pas parsque on à choper le Covid19 qu’on est malade! Cette affirmation est’elle bien raisonnable? Il faudrait, Isa, aller expliquer ces fortes paroles, aux 245 familles sénégalaises ( chiffres officiels qui semble loin de la réalité, mais admettons) qui ont perdues l’un des leurs avec cette saloperie de virus, et pour ne pas rester en reste, en faire autant aux 750 000 familles réparties sur notre petite terre.. lorsque un de tes proches va attraper- Je ne le souhaite évidemment pas- cette merde, tes lumineuses affirmations, tu les débites le soir sous le manguier, ou tu te les roulent en cône pour te les enfiler là où elle n’aurait jamais dues sortir?

  6. Kosso dit :

    J’approuve et je reprends le commentaire de Galips.
    « En plein délire la chtarbée Beatrice BRUN/ Isa de Cabanac , parasite de la Société, un seul mot à la bouche « les droits » jamais les devoirs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :