ENLÈVEMENTS EN CASAMANCE

Enlèvement de 21 jeunes par un groupe de rebelle en Casamance

La presse du jour fait état de Quarante jeunes qui ont été victimes d’enlèvement ce week-end lors d’une attaque d’un groupe armée dans la commune de Goudomp (50 km de Ziguinchor) alors qu’ils procédaient à la cueillette de fruits sauvages appelés «Madd».
Dix-neuf (19) d’entre eux ont parvenus à s’échapper lors de ce rapt qui a fait plusieurs blessés dont des femmes. Tous ont été admis à l’hôpital de Goudomp. Pour le moment, 21 portés disparus, retenus en otages par le groupe rebelle.
La Tribune/LeSoleilDigital

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. issa gibb dit :

    21 jeunes enlevés en Casamance parce qu’ils cueillaient des fruits sauvages
    8 morts au Niger dont 6 touristes qui voulaient voir des girafes et leurs 2 guides
    Mais, tout va bien au Sahel ??? ??? On se réveille

  2. Ndiaye dit :

    Un commerçant tabassé à la batte de base ball parce qu’il demandait juste le port du masque dans sa laverie
    Cela ne vas pas empêché les touristes de venir à Paris
    Tu vois ne mélange pas donc les torchons et les serviettes en matiere d’insécurité

  3. Regis Costet dit :

    Comment peut-on développer un tel degré de connerie? Mettre en parallèle les enlèvements en Casamance,les meurtres des 8 personnes au Niger et le réglement de compte entre personnes de couleurs dans une laverie à Soisy sous montmorancy…Cela relève de la débilité mentale!!!!

  4. Ndiaye dit :

    Ok bon puisque tu insistes à avoir un meilleur exemple allons y..
    En pleine capitale
    Des gens innocents qui dinaient tranquillement dans un restaurant en terrasse et qui se font canarder
    Des gens innocents qui sont allés dans un concert hard rock et qui se font rafaler à l’arme de guerre
    Et pourtant tout va bien ??? On se réveille!

    • issa gibb dit :

      Ndiaye, tu es LE ROI DES CONS et tu le sais !
      Toujours à aller chercher dans un passé révolu, du colonialisme par exemple ??? Pour justifier ou ne pas voir et parler (On ne sait pas ???) de ce qui se passe au Sénégal avec la colonisation Chinoise actuelle de l’Afrique avec le pillage des ressources naturelles Africaines et leurs réseaux de vente de faux médicaments et de drogues, etc …
      Toujours à aller chercher des comparaisons avec des attentats en France ??? Pour justifier, minimiser ou ne pas voir et parler (On ne sait pas ???) des attentats qui ensanglantent le Sahel ou les enlèvements en Casamance, etc …
      Toujours à te défausser AILLEURS avec une prédilection sur la France : Mais çà sert à rien !
      Puisque tu es incapable de donner ton avis sur ce qui se passe au Sénégal ou en Afrique….
      C’est pourquoi : Tu sers à rien, juste bon à aller te faire enculer à Touba ou baiser les petits Talibés
      C’est pourquoi, tu est LEROI DES CONS, toujours en retard d’une guerre ou d’une colonisation…
      Toujours pas sorti du passé révolu, ignorant ou sans avis sur la situation actuelle au Sénégal :
      Comme pour la Grande Muraille Verte dont on attend toujours tes photos…Vas planter ton Baobab !
      Ou ta prédiction en mars 2020 qu’il y aurait 0 mort du Coronavirus au Sénégal :
      C’est râté ! Plus de 230 morts aujourd’hui et les autres décès non-comptabilisés du Covid19
      Et la comparaison avec les morts en France, n’amènera à rien, non plus !
      Puisque la pandémie continue dans le Monde et personne ne sait quand elle s’arrêtera ???

      On sait par contre, par tes affirmations que tu considères les Tirailleurs Sénégalais assassinés au Camp de Thiayore , comme des « Traîtres à leur Patrie » puisqu’ils se sont battus pour les Colonialistes ou « Occupants illégaux » comme tu les appelles ???
      Comme si ces pauvres soldats Africains avaient eu le choix de partir combattre pour la France, enrôlés de force par leurs plus grands marabouts complices des autorités coloniales, qui ont reçu la Légion d’Honneur et autres médailles pour leur collaboration à envoyer leurs frères Africains, servir de chair à canon dans les 2 conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945 en €urope et tous ceux qui ont collaboré avec les « Colons Occupants illégaux » avec en exemples :
      – L’omarien Aguibou TALL (1843-1907) roi du Dinguiray, allié des Français et décoré (Fils cadet d’Oumar TALL (1794-1864) qui a combattu les troupes françaises et son demi-frère Ahmadou TALL (1836-1898), roi du Ségou qu’il a combattu avec les coloniaux…)
      – Les 2 khalifes tidianes Aboubacar SY (1885-1957) et Mansour SY (1900-1957) décorés ( 2° et 3° fils héritiers du Maodo Malick SY (1855-1922) dont le fils aîné Sidi Ahmed SY (1881-1916) est mort, militaire en Grèce en 1916 : C’est aussi un « Traître à sa Patrie », Ndiaye ??? )…
      – L’omarien Seydou Nourou TALL (1864-1980), un des petit-fils d’Omar TALL (1794-1864) qui fut l’interlocuteur privilégié des Autorités Coloniales Français en enrôlant des troupes Africaines pour les 2 Guerres Mondiales et recevoir la Légion d’Honneur pour çà, en 1930 et d’autres privilèges en suivant…
      – Il y a aussi Cheikh Abdul Hamid KANE (1855-1932) à Kaolack, le 1° khalife layène Issa Rohou LAYE (1876-1949) à Yoff, le Grand Serigne de Dakar Ibrahima DIOP (1891-1969) qui furent décorés de la Légion d’Honneur pour leur « Collaboration » avec la France… Même le mouride Ahamadou Bamba MBACKE (1853-1927) a été décoré de la Légion d’Honneur, mais Serigne Touba a toujours refusé de la porter et pour cause…
      Comme quoi de nombreux potentats confrériques ont bien « collaboré » avec les colonialistes… Tandis que les anciens proclament toujours que « C’était mieux avant, au temps des colons » que tu ne sembles pas entendre et comprendre : Au vue de la situation du Sénégal après 60 ans d’Indépendance qui vient de retomber de « Pays Emergent » à celui de « Pays Sous-Développé » en 2020 avec cette crise du Covid19…

      Avec en plus, tes positions favorables à l’Education Fondamentaliste du Coran dans les daaras Sénégalaises, avec des enfants Talibés enchaînés, battus et violés et ton fameux » Il n’y a pas mort d’hommes  » à chaque procès de marabouts tortionnaires ou violeurs d’enfants : Il ne manque plus que tu sois favorable aux meurtres des Talibés par les ordures maraboutiques, pour cerner l’étendue de ton cerveau malade à enfermer dans un asile pour protéger le pays…
      Trop de fois, tu devrais fermer ta grande gueule de débile mental, Ndiaye !
      Tu es décoré ROI DES CONNARDS AU SENEGAL et TU SERS A RIEN… In chà Allah !!!

  5. trevidic dit :

    Le mouvement de »libération » pour les uns ,et, pour les autres un « groupe de rebelles » qui prennent plus de quarante personnes (hommes et femmes) sous la
    menace de leurs armes ( plusieurs blessés) .
    Vous voulez que le tourisme prospère ???????????

  6. Ivan dit :

    Ndiaye devient raciste. Tous les exemples qu’il cite sont le fait de gens de couleur. C’est comme cela que l’on stigmatise des populations.

  7. Rose dit :

    J’ai 73 ans je suis partie du Sénégal depuis 3ans 1/2. A tous je suis désolée de vous dire que c’est partout pareil. Le genre humain est malade de la tête. Et je ne voudrais pas avoir 20 ans de moins. J’en suis désolée.

  8. Poumpy68 dit :

    Issa Gibb qui dit que tout va bien au Sahel? Je ne comprends pas. Par ailleurs, en Casamance nous ne sommes pas au Sahel, on est en pleine savane arborée. Enfin, les morts au Niger n’étaient pas des touristes et n’ont absolument rien à voir avec le conflit casamançais. Le village de Goudomp est également très loin de la zone touristique.

    • issa gibb dit :

      Bonjour et difficile de vous répondre, Poump68 ? Mais, on essaie…
      – Quand j’écris  » Tout va bien au Sahel ??? ??? » suivi de 6 points d’interrogation qui servent à se demander si çà va si bien que çà au Sahel… Suivi ensuite par « On se réveille » parce qu’on sait que çà va très mal au Sahel, avec ce nouveau attentat des GAT (Groupes Armés Terroristes) au Niger, parmi tous les autres…
      – Le Sénégal fait partie des pays du Sahel, même si sa région la Casamance est une savane arborée :
      En géo-politique, la situation géographique prime sur la situation végétale d’un pays car le Sénégal est un tout malgré que certains rebelles le contestent pour la Casamance est géographiquement Sahélienne, même si elle n’est pas désertique, mais partie intégrante du Sénégal, malgré le suppositoire Gambien…
      – Les morts au Niger n’étaient pas des touristes ??? Pardon, mais les 8 morts assassinés à Kouré au Niger par une bande de terroristes en moto qui ne leur ont laissé aucune chance étaient :
      6 jeunes humanitaires Français tués en ballade touristique pour voir des groupes de girafes
      1 guide Nigérien mitraillé et son 4X4 touristique brûlé
      1 jeune femme (nationalité inconnue) qui a essayé de fuir, rattrapée et égorgée…
      – Je n’ai jamais lié l’attentat du Niger avec le conflit Casamançais ???
      Un retour à la ligne pour différencier ces 2 événements que sont l’enlèvement en Casamance et l’attentat au Niger, me semblait suffire pour les différencier…
      – Le village de Goudomp est également très loin de la zone touristique ???
      De qu’elle zone touristique parlez-vous : Des hôtels et des plages océaniques de la Casamance ???
      Mais, ceux ne sont pas des touristes qui se sont fait enlever par les rebelles à Goudomp, région de Sédhiou en Casamance : Mais des jeunes cueilleurs de fruits sauvages enlevés par un groupe de rebelles qui se servent des frontières proches et poreuses de la Guinée-Bissau et de la Guinée pour se déplacer et commettre leurs attaques…
      Revoyez vos infos, Poump68… Mes fiches sont généralement, à jour…

  9. jean-Marie Dupart dit :

    cela n’a rien à voir avec des revendications indépendantistes mais simplement de simples malfaiteurs….
    Quelle crédibilité pourrait avoir des indépendantistes en enlevant des jeunes Casamançais ???

  10. Emix dit :

    C un recrutement du MFDC qu’ils font passer pour un enlèvement.

  11. trevidic dit :

    « Vous pouvez choisir à condition de venir avec nous « doit etre le mode de recrutement !…………………..
    Trop démocratique ce mouvement de bandits qui se cachent sous les couleurs d’un mouvement indépendantiste ,histoire de conserver leurs différents trafics ???
    Une chose est certaine : un jour, ils ne pourront plus se cacher dans la foret ,faute d’arbres …
    Mais en attendant le pouvoir fait le chat qui dort.

  12. Poumpy68 dit :

    Issa Gibb merci pour vos fiches « à jour » même si vous ne m’avez rien appris, car, visiblement, j’ai les mêmes infos que vous. Les humanitaires français, leur chauffeur et leur guide étaient certes en ballade touristique, mais, comme vous le sous-entendez, ils n’étaient pas venus au Niger faire du tourisme. J’ai lu l’article et compris que les enlevés de Casamance n’étaient pas non plus des touristes: normal car les bandits rançonnent les populations pour vivre, en plus de leurs trafics. Ma question est: pourquoi parler du massacre des humanitaires français au Niger en commentant un article qui parle d’enlèvements de Casamançais en Casamance? Où nous mène le parallèle Niger/Sénégal pays du Sahel? Où voulez-vous en venir? La convention retour à la ligne/changement de sujet n’explique pas tout…

    • issa gibb dit :

      Pour moi si : Le retour à la ligne ou l’emploi de la préposition « et » distinguent 2 faits qui se sont produits dans 2 pays du Sahel, sur une même période…
      Sur un article parlant d’un fait d’Insécurité en Casamance, j’y ajoute un fait d’insécurité au Niger sur une même période, pour dénoncer l’Insécurité actuelle au Sahel que ce soit pour les Africains ou pour les Touristes au Sahel…
      Il n’y a d’autre explication à chercher ???

  13. Poumpy68 dit :

    Merci Issa Gibb pour cette précision. Mais je reprends la remarque de Jean-Marie Dupart. Ce sont deux situations fort différentes, qui n’ont pas de lien entre elles. De plus, si le Sahel est traité aujourd’hui, par la force des choses, comme un ensemble géopolitique, son « invention » date des années 70, lors des grandes famines, pour parler du cadre géographique des populations, en particulier de la déforestation qui avait pour conséquences principales l’avancée du désert vers les savanes arborées du sud, improprement appelée « désertification », et ses corollaires: l’appauvrissement des sols et leur érosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :