77 MILLIARDS POUR RELANCER LE TOURISME

77 milliards pour le tourisme et les transports aériens

Une enveloppe financière de 77 milliards sera allouée aux secteurs du tourisme et des transports aériens dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale doté de 1000 milliards FCFA et destiné à faire face aux conséquences de la propagation du Covid-19, a appris l’APS.
Ce montant fait partie des 100 milliards de francs CFA dédiés « spécifiquement à l’appui direct des secteurs de l’économie les plus durement touchés par la crise, notamment les transports, l’hôtellerie et l’agriculture’’, indique un communiqué reçu à l’APS.
Le communiqué indique que sur les 77 milliards qui seront débloqués pour le tourisme et les transports, « 45 milliards de FCFA seront affectés au Hub d’Air Sénégal dans l’opérationnalisation de son plan de développement’’.
Une somme de 15 milliards de FCFA sera allouée au crédit hôtelier et touristique, tandis que 12 milliards de Fcfa seront affectés au paiement des hôtels réquisitionnés pour le confinement des cas contacts du Covid-19. Le ministère du Tourisme précise que les réceptifs « ayant refusé’’ cette mesure « ne bénéficieront pas du soutien de l’Etat’’.
Cinq milliards de FCFA sont destinés à « soutenir et accompagner les entreprises et agences du portefeuille de l’Etat’’.
« En outre, 200 milliards de FCFA serviront à alimenter un fonds de garantie et de bonification qui permettra aux entreprises du secteur de disposer de crédit de trésorerie et des prêts rapides auprès des établissements financiers.’’
Le communiqué annonce qu’il sera procédé à un report du paiement de la TVA des entreprises du secteur du tourisme et des transports aériens.
Il signale la mise en place d’une unité d’experts financiers et d’une plateforme digitale pour « une meilleure efficacité et une meilleure visibilité de toutes ces actions’’.
ASG/APS

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Stephane dit :

    Toujours un temps de retard.Le tourisme c’est lorsqu’il y à de l’argent et des vacances..Après la pandémie les Européens auront autre chose à penser que de venir au Sénégal

  2. lionel lopez dit :

    Voila voila nous y sommes
    Des reports d’échéance fiscales et sociales, et des crédits avantageux pour soutenir le secteur Hôtelier
    Qui va s’endetter, avec un CA à zéro??
    Autant la crise sanitaire est bien gérée, mais sur le soutien aux entreprises, ils sont complètement déconnectés de la réalité du terrain
    Va falloir se démerder tout seul

  3. issa gibb dit :

    En plus que ceux ne sont que des annonces qui n’aboutiront jamais à leurs finalités…
    En part, pour refiler un peu de pognon à quelques copains, de l’APR en priorité :
    Les propriétaires hôteliers privés ne verront pas un seul FCFA et ils devront se démerder tous seuls !
    Il ne faut pas rêver, le Tourisme, çà fait des années qu’ils mentent et qu’ils le tuent à petit feu
    et la pandémie Covid19 vient de l’exterminer !

  4. Barbara dit :

    Nous sommes obligés de payer 70% de salaire à nos employés, nous sommes fermés et il n’entre pas un sou. Tout ça on paye de notre petite retraite, nous n’avons plus un fond. Est-ce que on verra quelque CFA de l’état ou est-ce que ces Milliardes vont finir ailleurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :