COURROUX DE MACRON SUR LE SENTIMENT ANTI-FRANÇAIS

Forces françaises au Sahel : Macron indigné par le sentiment anti-français

Le président Emmanuel Macron a profité du sommet de Pau qui a réuni les 5 chefs d’Etat du Sahel pour montrer son indignation face aux propos anti-français développés par des leaders politiques et des activistes web sur les réseaux sociaux dans les pays membres du G5 Sahel.
En effet ceux-ci ont longtemps accusés les français de piller les ressources minières et les richesses de ces pays, que la France est sensée protéger contre le terrorisme.
Le président Macron répond : « A chaque fois qu’un Etat demandera à l’armée française de ne plus être là, nous quitterons…J’entends beaucoup de gens dans votre pays qui disent tout et n’importe quoi. Demandez-vous par qui ils sont payés, demandez-vous quels intérêts ils servent », demande-t-il.
Emmanuel Macron poursuit : « Mais que ces gens-là disent qui se fait tuer pour leurs enfants. Moi je sais qui est tombé pour la sécurité des Maliennes et des Maliens, des Nigériens, des Burkinabè : des soldats français. Donc les discours que j’ai pu entendre ces dernières semaines, sont indignes. Ils (les discours) sont indignes parce qu’ils servent aussi d’autres intérêts », rapporte afrikmag.com.
senenews.com

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Benjamin dit :

    Bonjour, je ne fais pas de politique et sans parler de guerre je suis d’accords sur ce point: des hommes et des femmes perdent leur vie pour des gents qu’ils ne connaissent pas alors que le monde cesse de mettre une étiquette sur ceux qui ne sont pas de leurs origines et qui sans faire référence à cette origine leurs donne leur vie !

  2. Hebras dit :

    Je ne suis pas macroniste mais la il a raison , !!!!! Quand je lis certain commentaires ici anti français français dehors ect, mais la France paye des vies …

  3. Xx dit :

    Tout à fait d’accord avec les 2 commentaires précédents !

  4. Bernard dit :

    C’est bientôt le moment qu’un Président français dise tout haut ce que ressentent tous les Toubabs domiciliés ou en vacances dans les pays africains. L’Afrique est portée à bout de bras par l’Europe et les Africains n’oublient pas une occasion pour ch… dans les bottes des blancs.
    Trop c’est trop !

  5. Ndiaye dit :

    Il aura sur la conscience les prochaines bavures policières au Mali et Burkina lors de ces manifestations.
    sinon sur ce point qu’attend il concrètement des chefs d’états de ces pays concernés qu’il a convoqué illico presto à Pau.
    Qu’il soit clair.

    • Galips dit :

      Il attend qu’ils se bougent le cul ou qu’ils disent clairement que les troupes françaises doivent se retirer.

      • Ndiaye dit :

        « qu’ils se bougent le cul  »
        sois clair. c’est à dire. flashball sur les yeux avec contrôles et placage au sol avec asphyxie ??
        je ne crois pas.. quoique…

  6. stephane dit :

    En Libye les Français ont bien foutus le bordel sur ordres d’incapables politiques

    • Galips dit :

      Les anglais et les français sont intervenus avec le feu vert de l’onu parce qu’il y avait urgence mais le « machin » aurait dû ( et c’est de sa responsabilité) envoyer des troupes pour empêcher le désordre après le vide consécutif à la disparition du dictateur.

  7. Tiocan dit :

    Macron hausse le ton et fait preuve de fermeté, ça na va pas durer car il a l’habitude de faire acte de repentance, de s’excuser et de lècher les bottes des chefs d’état africains tout en leur donnant de l’argent à fond perdu.
    Quand à Ndiaye, sa couche épaisse de connerie prend de l’ampleur tous les jours.

    • Galips dit :

      Macron est dans la lignée de ses prédécesseurs , repentance et couillemollisme sauf lorsqu’il s’agit de faire les poches des retraités en augmentant la CSG.

  8. sarabanding dit :

    C’est sûr que la mauvaise foi et le manque total d’objectivité de Ndiaye sont insupportables. A croire qu’il en rajoute 2 couches juste pour nous provoquer. Finalement, il ne pense peut-être pas toutes les bêtises qu’il peut sortir et qu’il le fait juste pour faire le malin, hihihihi !!!!!

  9. sissie dit :

    Connard d’ndiaye, ne confonds pas le flashball avec placage au sol, c’est un problème sur le sol français, et cela ne te regarde pas.Sur ce blog on parle du Sénégal. Si tu voyais pauvre con , ce que les policiers endurent, notamment au sein des cités, drogues, violences, etc.. et avec ces merdes de gilets jaunes, qui leur tapent sur la gueules, ils sont bien obligés de répliquer, on parlent des flics losqu’ils font des bavures, mais quand ceux ci se font dessouder, on en parle beaucoup moins. Tu as entendu parler de la camionnette, après un vol sur une aire d’autoroute, qui a foncé délibérément sur un policier qui tentait de l’arrêter, dans le comas dans un premier temps, puis qui a fini par décéder. Tu penses à sa famille. Pauvre con, ne parles pas de ce que tu ne connais pas. Vas te faire foutre, saloperie !
    Quand aux autres personnes censées sur ce blog, je réponds, effectivement, que l’on soit d’accord ou non avec Macron, et effectivement sans faire de politique, il n’a pas tord d’être indigné et de montrer son mécontentement face aux propos anti français, alors que ceux ci risquent leur vie tous les jours, pour des pays qui les insultent. Encore une fois, laissons les se démerder. Et que les soldats reviennent pour défendre LEUR PAYS, LA FRANCE !

  10. Mbeda Mboma dit :

    Bonjour,
    je suis africain et je suis très écœuré de la réaction des occidentaux sur cet espace. certains disent : « l’Europe porte l’Afrique a bout de Bras »
    seriez vous aussi naïfs pour penser que les européens le font parce qu’ils aiment les beaux yeux des africains? non mais sans blague les citoyens européens trient les informations qui incriminent leurs politiques en Afrique pour ne conserver que la faussent propagande que leur Media leurs déversent en longueur de journée.
    non mais sans blague. La Libye a été déstabilisée par la France parce-que SARKOZY avait financé sa campagne avec l’argent de Kaddafy et le désordre au sahel est du a la France; la cote d’ivoire c est la même chose; le Ruanda pareil; la RDC est instable parce-que les occidentaux pillent les matières première; c est la France par l’entremise de TOTAL-ELF qui avait remmené Denis SASSOU NGUESSOU au pouvoir au CONGO Brazzaville; et c est ce genre de manège dans tous les pays africains. Mais comme on ne peux pas accuser son chain de rage les occidentaux font la sourde oreille sur les plaintes des Africains.

    • JPC dit :

      Explications tendancieuses et trop simplistes. Incriminer, se plaindre en se référant à des informations incomplètes est un procédé dont sont friands des journalistes adeptes du sensationnel injustifié.
      Il n’y a pas que les européens à mettre au « banc des accusés ». La chine, par exemple, à spolier les « terres rares » de l’Afrique ( elle en possède le monopole 95%). Certains responsables africains, dans une liberté libre et consciente, ont encouragé la fuite des ressources essentielles pour le développement économique et social de l’Afrique.
      Apparemment, il semble plus facile de voir « la paille de l’autre que la poutre dans son œil »
      Il faut arrêter de se lamenter et de tenter de faire supporter aux autres ses propres erreurs sans jamais apporter de solutions et de prendre les dispositions adaptées et adéquates.
       » Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :