LES TOUBABS ONT CONSTRUIT UNE ÉCOLE EN 5 JOURS

Au Sénégal, ils ont construit une école en cinq jours

Les C Négaulois ont participé à construire une école au Sénégal.
Ils sont allés au bout de leur défi. Originaires de Fougères, Clément Cadieu et Cédric Germain ont participé à la Bâti run au Sénégal.
En une semaine, fin novembre, ils ont construit (avec 47 autres Français) une école de tout-petits à Djilor Djidiack dans la région du Sine Saloum, tout en courant entre 5 et 7 km chaque fin d’après-midi, dans le sable et la chaleur.
Baobab, zébus et larmes
Un séjour court mais intense. « On a vécu une superbe expérience », raconte Clément Cadieu qui « plane » depuis son retour en France :
On a participé à un événement extra qui a mis en avant des valeurs de tolérance, de partage, d’amour et de cohésion.
Le chantier de la construction de l’école s’est en effet réalisé « en toute simplicité, dans la solidarité et la bonne humeur. On avait un planning précis et tout était orchestré par un architecte local », expose Clément Cadieu.
L’école de tout-petits à Djilor Djidiack va être jumelée avec Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Fougères.
« Époustouflé » par les paysages qu’il a vus dans ce pays de l’ouest de l’Afrique, il garde en tête « quelques moments magiques ».
Comme cette course, à la tombée de la nuit, sur une île déserte qui avait pour seul habitant un baobab. Ou quand il a croisé un troupeau de zébus.
Mais le moment le plus riche en émotion fut l’inauguration de l’école le vendredi. « Quelques larmes de bonheur ont coulé », sourit Clément Cadieu qui a scellé, sur place, un jumelage entre cette école et l’école Saint-Jean Baptiste de la Salle de Fougères où sont compères et lui sont régulièrement intervenus depuis le départ de leur défi en avril dernier.
La Bâti run, une aventure collective et solidaire.
Manuel Rodriguez
article original et photos: https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/au-senegal-ont-construit-une-ecole-cinq-jours_30201316.html

page Facebook de l’école: https://web.facebook.com/bakhyaaydjilorsine/

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Harribey dit :

    Bravo et belle démarche. Par contre il faut garder un oeil sur cette école sinon DS quelques mois voir une année vs ne reconnaîtrez votre ouvrage .L entretien coûte cher

  2. stephane dit :

    Trop gentils ces Bretons

  3. issa gibb dit :

    C’est toujours une très bonne action de construire une école par des toubabs bretons
    C’est beaucoup mieux que du fric français aille dans la construction d’écoles au Sénégal…
    Au lieu de construire des mosquées à tout-va…
    Ou finir, détourné dans les poches de potentats politiciens ou religieux déjà milliardaires…

  4. Ndiaye dit :

    Que se passerait t-il si les pays de l’UEMOA avait fait la même demande aux anglais ou aux Américains (arrimage au livre/dollar et surtout garantie monétaire de leur pays pour la zone UEMOA) ?

    Ils diront niet!

    Vous comprendrez maintenant qui entretient réellement la FranceAfrique, malgré ces dénégations!

  5. Yvesbzh dit :

    Ndiaye
    Votre commentaire est hors sujet

  6. Ndiaye dit :

    pas faux

  7. amy dit :

    Certains se sont sortis les doigts du c.. pour faire une bonne action. Malheureusement il faut encore que cela soit des « toubabs ». Ndiaye , au lieu de dire des conneries hors sujet, tu devrais te pencher sur le sujet et apporter des louanges à cette bonne action même si personne n’en attend

  8. sissie dit :

    Mais non vous savez bien tous que n’ diaye n’aime pas les toubabs et qu’il ne dit que des conneries. Et ce n’est pas lui qui va se sortir les doigts du cul pour faire quoi que se soit de bien pour le Sénégal ; que de la gueule ce mec mais ce n’est pas nouveau depuis le temps qu’il nous fait chier sur le site.
    Bravo à vous Messieurs pour cette bonne action ; mais comme dit Harribey, attention à l’entretien de cette école car les dégradations peuvent aller très vite; ! Des toubabs comme vous font du bien à ce pays merci (et merde à n’diaye)

  9. Kikiblp dit :

    Les colonisateurs ont encore sévi ! 5 jours pour construire une école par des toubabs, 1 semaine pour construire une terrasse en bois de 16m2 par des locaux ! Cherchez l’erreur…

  10. Kikiblp dit :

    et je rajouterai même  » Il reste au Senegal tout ce que les français ont construit et que les Senegalais n’ont pas entretenu « .. . tiens un exemple concret : St Louis du Senegal ( entre autre le pont Faidherbe rénové grâce à Jacques Chirac et dans un état de délabrement plus qu’inquiétant ) . Les grands travaux de l’initiative Senegalaise c’est l’ouverture de la brêche ! Qu’on se le dise même si cela ne plait pas à tout le monde !

  11. Hebras dit :

    Merci sissie pour ta franchise a te lire

  12. Ndiaye dit :

    J’espère les services de l’état vont contrôler ce bâtiment… On ne joue pas au défi avec la vie des enfants. Ce qu’on fait pas dans son pays, faut pas s’amuser à le faire chez autrui.

    • amy dit :

      Toujours rien de positif mais c’est vrai il ne faut pas jouer avec la vie des enfants. C’est pourquoi les « toubabs » ont pris un architecte local. Quand au contrôle des services de l’état. Faites attention Ndiaye vous allez avoir des morts sur la conscience, tous les lecteurs sont morts de rire

  13. Hebras dit :

    Rien de positif chez .n d iaye pourquoi toujours du mépris de la haine je voudrais qu’ il s explique pourquoi toujours des commentaires qui font vraiment mal !!!!!!!!

    • Xx dit :

      Dénigrer semble être sa seule raison d’être… C’est le c… parfait, avec de mégas meaux d’estomac car il ne sait que vomir des insanités… La France ceci, la France cela, la France raciste aussi, etc… D’ailleurs, à ce propos, les 3 célébrités préférées des Français sont :
      1. Omar Sy, 2. Gad Elmalen, et 3. Yannick Noah… ce qui prouve bien à quel point la France est raciste !!!
      Je crois bien que ce Ndiaye-là ne s’expliquera jamais, alors laissons-le mariner dans son jus de haine, c’est sûrement un p’tit c… entêté, prétentieux et sans envergure… inintéressant koi ! 🙂

  14. bibiche dit :

    L’Association SENEKEUR ,basée à FIGEAC (LOT) ,a construit en 11 ans ,: 33 CLASSES , sur la région de THIES,et 2 cantines scolaires . Ecoles primaires , publiques , dotées d’instit ,.fournis par l’Etat .
    Mais ns ns orientons ds le choix d’écoles Maternelles ,car avant 7 ans ,les enfants sont »en friche », bien que l’Inspect.académique ns dise le contraire ! c’est un énorme gachis , c’est entre 4 et 7 ans , que leur cerveau est une éponge . Ces maternelles st laiques et gratuites .
    Ns commençons une nouvelle maternelle « ALDIABEL » , à Médine- MBOUR. 3 classes et une cantine, mais déjà , on ns dit qu’il faut la doubler. Les classes primaires d’ALDIABEL :1350 élèves , 1 seul directeur , divise déjà les enfants en un mi-temps ,…. pas d’autres solutions .
    L’Etat Sénégalais n’ a pas anticipé ,entre autres , la fréquentation des filles ,qui dépassent le score
    des garçons (sans compter leurs meilleurs résultats ) …effectifs doublés par cette « intrusion » féminine ,et aussi , la perdurance d’une natalité excessive , là aussi , non controlée par l’Etat .
    Construire mais surtout vérifier la suite et l’entretien de nos écoles ,c’est une absolue nécessité
    que ns avons bien compris ; L’etat donne 1 boite de craie par an ,pour une classe de maternelle. ..
    IL veut qu’on construise pour faire du gardiennage ???
    L’éducation , comme la Santé ,sont misérables et depuis 30 ans ici , je n’y vois pas de grands progrès . Les Asoces heureusement font du boulot , sans Cocoricos.
    (site FB : Sénékeur )

  15. marie jeanine dit :

    bravo a ces deux fougerais et a toute l equipe de batirun j ai suivi leur parcourt la bas car moi je suis amie avec odile la maitresse de l ecole de djilor je les vois regulierement sur mon face book et ils ont assistés a une superbe féte en leur honneur bravo bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :