LES USA VEULENT INVESTIR PLUS AU SENEGAL

14 compagnies américaines frappent aux portes du Sénégal (ambassadeur)

Au total, 14 nouvelles américaines frappent aux portes du Sénégal où elles sont intéressées entre autres par la relance des chemins de fer, la réalisation de l’autoroute de Dakar à Saint-Louis, tout comme l’exploitation du pétrole et du gaz, a indiqué mardi l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi.
’’Quatorze nouvelles compagnies frappent à nos portes, disant qu’elles sont intéressées à venir travailler au Sénégal’’, a dit l’ambassadeur lors d’une conférence qu’il donnait, au terme d’une visite à Thiès.
Arrivé dimanche dans la capitale du Rail, le diplomate s’est notamment rendu à base militaire, ainsi que dans des établissements et rencontré des autorités administratives et religieuses.
La route Dakar-Saint-Louis et le train Dakar-Bamako qui passent pas Thiès intéressent ces entreprises américaines prêtes à investir au Sénégal, a-t-il précisé.
Ces nouvelles compagnies s’ajoutent aux ‘’40 à 45 compagnies qui opèrent déjà’’ dans le pays, a-t-il relevé, ajoutant vouloir ‘’élargir l’éventail de compagnies qui veulent investir au Sénégal’’.
’’Entre 40 et 45 compagnies opèrent actuellement au Sénégal’’ dans des domaines divers allant des grands équipements de labour et de transport aux petits équipements solaires installés dans les villages reculés, selon le diplomate.
Une trentaine de ces compagnies avaient pris part à la fête du 4 juillet, utilisée depuis son arrivée à Dakar, comme une foire où les entreprises américaines et associées sont invitées à venir présenter leurs produits dans les locaux de la représentation diplomatique.
Le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique auront 60 ans de coopération l’année prochaine, a dit le diplomate, non sans qualifier d’’’ excellente’’ les relations entre les deux pays.
’’Nous sommes très contents et nous voulons continuer à accroître (et) fructifier ‘’ cette relation, a poursuivi l’ambassadeur américain, expliquant ses déplacements à travers le pays par ’’la recherche de nouveaux secteurs’’ de coopération, pour ne pas ‘’se contenter de rester sur place’’.
Cela constitue une obligation dans un contexte concurrentiel où d’autres pays sont présents, a-t-il laissé entendre.
Il a évoqué le MCC financé à hauteur de 550 millions de dollars américains, non remboursables, par les Etats-Unis, et 50 millions de dollars par le gouvernement du Sénégal.
En 2017, le volume des échanges entre les deux pays était d’environ ‘’100 millions (de dollars) en termes d’importations et la moitié ou plus d’exportations’’, a-t-il renseigné.
La politique extérieure des Etats-Unis est basée sur la promotion des liens commerciaux et des investissements privés, la sécurité et la santé publique, l’identification de ‘’partenaires fiables’’ où les Etats-Unis ont un ‘’retour sur investissement’’, selon le diplomate, soulignant que le Sénégal fait partie de ce type de partenaires.
Quelque 22 agences américaines opèrent à partir du Sénégal et certaines d’entre elles couvrent la sous-région.
L’USAID injecte 120 millions de dollars par an dans le domaine de la santé et les Etats-Unis dépensent 35 milliards de francs CFA dans l’initiative ‘’Lecture pour tous’’.
ADI/OID/APS

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Ndiaye dit :

    No rush sirs!
    Ne vous bousculez pas!
    Y aura de la place pour tout le monde…

  2. Beatrice BRUN dit :

    Le compatriote SÉNÉGALAIS🇸🇳 et AMERICAIN 🇺🇲AKON pourra leur proposer un logement dans sa ville futuriste et.. ECOLO, (VEGAN et pourquoi pas))? 🌴🌳🌵🌿☘️🌾🍀🍁

    Je trouve Issa, d’humeur chagrine en ce moment… 😥😥😥
    En matière de sécurité, les Américains devraient équiper les FORCES SPE. 🇸🇳 de leur matériel et équipement époustouflant.
    Le job, Police, et Gendarmerie 🇸🇳 ils savent le faire. Ils l’ont maintes fois prouvé 👍🏾

    • issa gibb dit :

      Qu’est ce que vous racontez, Béatrice, je n’ai aucune humeur chagrine ??? Je pète la forme…
      Mon filleul est très content dans sa nouvelle école et mercredi, il a participé à la cérémonie de présentation des nouveaux élèves aux anciens élèves de l’ISM avec un buffet de petits sandwichs et des cocktails de jus de fruits… Ces nouvelles tenues scolaires sont arrivées à temps et il ressemble à un jeune cadre dynamique, tout en le sortant de l’image de l’enfance…
      Même si nous ne sommes pas d’accord sur certains sujets… Vous, Akonisé par son projet de ville nouvelle et moi, dans la défense des enfants talibés avec des brûlots violents comme cette violence faite à ses enfants qui en laissent beaucoup indifférents… Chacun son truc ! Inutile d’extrapoler plus loin…

  3. Stéphane dit :

    Les Américains comprennent avec 20ans de retard sur les Chinois que même des pays où ne poussait que l’arachide avec un peu de volonté et de travail le potentiel est présent,j’ai toujours pensé, terre ,eau soleil y a pas de raison d’importer des aliments.A Thiès il abattent des arbres qui ont mis 200 ans à apporter de l’ombre et des vieux sages ne reconnaissent toujours pas que ce sont les colons qui ont plantés les premiers neems

  4. Stéphane dit :

    Les Américains comprennent avec 20ans de retard sur les Chinois que même des pays où ne poussait que l’arachide avec un peu de volonté et de travail le potentiel est présent,j’ai toujours pensé, terre ,eau soleil y a pas de raison d’importer des aliments.A Thiès il abattent des arbres qui ont mis 200 ans à apporter de l’ombre et les vieux sages ne reconnaissent toujours pas que ce sont les colons qui ont plantés les premiers neems

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :