AVORTEMENT

« Il y a 12 000 avortements clandestins chaque année au Sénégal » (Dr Abdoulaye Diop)

Hier, lors de l’émission Priorité Santé sur la RFI, le Dr Abdoulaye Diop, gynécologue, a été l’invité. Interrogé sur l’avortement à l’occasion de la journée internationale de la contraception, le gynécologue a révélé des chiffres assez effarent au Sénégal.
« Il y a 12 000 avortements clandestins chaque année au Sénégal. Ces avortements ont leurs lots de conséquences comme des hémorragies et des décès. Dans le top 10 des décès des patients dans le premier trimestre de grossesse, il y a les avortements clandestins », dit-il, rapporte le quotidien l’AS.
D’après toujours « L’As », sur ce volet, le gynécologue a rappelé que le taux de mortalité maternelle au Sénégal est à 365 décès pour 100 mille naissances. « Ce qui nous fait 5 décès maternels par jour. Et sur ces 5, les 2 sont des grossesses qui ont été rapprochées, contractées alors que la patiente a accouché il y a moins d’un an », termine-t-il.
Des chiffres très inquiétants qui, s’ils sont confirmés, devront amener les autorités à des mesures.
senenews.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. D. Bâ dit :

    Les femmes doivent être informées sur la contraception, et avoir accès facilement aux moyens contraceptifs. Ce sujet ne doit pas rester tabou. Cela évitera bien des morts terribles et inutiles… et devrait diminuer le nombre d’orphelins. Il n’y a aucune honte à ne pas vouloir « tomber enceinte » lorsque la mère a déjà plusieurs enfants à sa charge. Les hommes aussi, bien sûr, sont concernés, mais pour beaucoup, malheureusement, il semble bien que ce ne soit pas « leur problème »… Et pourtant…

  2. Benjamin dit :

    Les femmes sont informées, le planning familiale existe ici mais la loi divine le fait oublier. N’oublions pas qu’avoir beaucoup d’enfants et surtout des garçons, assure une retraite précoce aux pères, sans compter qu’avec quatre femmes cela peut rapporter gros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :