DÉBAT AUTOUR DU NOUVEAU PERMIS

« Le permis de conduire biométrique est illégal et dangereux »

L’association des Utilisateurs des Tic (Asutic) trouve scandaleuse l’introduction du permis de conduire biométrique en plus d’être médical. Dans un communiqué parvenu à L’As, elle qualifie le projet « d’illégal, coûteux, excessif, intrusif et dangereux ». Pour elle, il s’agit d’un fichier à la puissance jamais atteinte dans ce pays, sans aucune étude d’impact sur la vie privée des Sénégalais. Selon les membres de l’Asutic, aucun pays démocratique au monde n’a osé franchir ce pas compte tenu des dangers pour la sécurité nationale et les droits fondamentaux des citoyens.
« La direction des transports routiers a eu le toupet de réunir dans un seul fichier centralisé le groupe sanguin, le nom de famille, les prénoms, la date et le lieu de naissance, le genre, l’image numérisée du visage, des empreintes digitales, la signature et le domicile ou la résidence du titulaire. En plus, cette base de données biométrique et médicale n’est pas hébergée par les services de l’État du Sénégal. L’Association s’inquiète que ce fichier centralisé, ayant dans une première étape 1 100 000 données biométriques et médicales, à terme 3 millions, est probablement entre les mains de la société privée étrangère qui a gagné ce marché de 10 milliards Fcfa pour la production et la gestion des titres de transport biométriques sécurisés » peste l’Asutic qui estime que « la direction des transports a violé la loi sur la protection des données personnelles ».
seneweb.com

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Nail dit :

    Test

  2. Bettyboop dit :

    Ce qui m’inquiète le plus c’est qu’on ne voit absolument pas nos visages . il aurait du y avoir plus de qualité d’image et du coup il peut etre refuser, à juste titre à l’étranger.
    Pour moi il a été écrit que je suis née à Dakar EN FRANCE !! Cela peut faire rigolo et pas sérieux pour des gendarmes français …Pour le groupe sanguin cela ne me gène pas car un vrai service de santé va toujours et VITE controler le groupe sanguin avant de transfuser car c’est une FAUTE de s’en tenir à ce genre de document et le signe °+ ou – est SI PETIT. Je crois que ceux qui ont pris cette décision sont des nantis qui oublient que moult contrôleurs policiers ou gendarmes n’ont pas une tres bonne vue à un certain age et que tout le monde ne peut ou n’a pas les loyens , n’est pas habitué à se rendre chez un spécialiste pour avoir de bons verres correcteurs surtout loin des centres urbains . Dommage mais on s’y fait

  3. GARCIA dit :

    (Selon les membres de l’Asutic, aucun pays démocratique au monde n’a osé franchir ce pas compte tenu des dangers pour la sécurité nationale et les droits fondamentaux des citoyens)
    Faux la France a aussi franchi le pas avec le permis biométrique.
    ( est probablement entre les mains de la société privée étrangère qui a gagné ce marché de 10 milliards Fcfa pour la production et la gestion des titres de transport biométriques sécurisés )
    Non il n’a été fourni que les permis vierges ainsi que la logistique de création sur place sur le sol du Sénégal.
    Comme quoi l’homme malgré toutes les technologies à sa disposition, n’a toujours pas réussi a trouver l’arme fatale contre la rumeur.

  4. Deme dit :

    Faudrait aussi mettre au parfum le Ministre sur les ÉNORMES PROBLÈMES de rémunération subis par l’ensemble des acteurs du nouveau titre de transport numérisé mis en place depuis fin 2018 ! Ces Braves Hommes et Femmes ne sont respectés par leur hiérarchie directe et souffrent en silence dans leurs sites d’enrôlement et de remise. Pire, une situation catastrophique qui prend sa source dans des tripatouillages contractuels en déphasage avec la Législation du travail au Sénégal ! Aidez les aussi !

  5. Windows dit :

    Investigation rek

  6. Siittii dit :

    Deme doundal waye si wakhou salaire dangay daw ba soneu AK liguey gou meti dans les conditions extremly hard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :