LE HUB DE L’AIBD EST LANCÉ

Air Sénégal lance son hub de Dakar

La compagnie aérienne Air Sénégal a officiellement lancé son hub à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne, confirmant l’ouverture de Marseille et Barcelone le mois prochain ainsi que le lancement de plusieurs routes en Afrique dont Casablanca.
La compagnie nationale sénégalaise a annoncé le 12 novembre 2019 l’ouverture de son hub, franchissant ainsi « une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance ». Désormais, les vols internationaux d’Air Sénégal seront en correspondance avec les vols opérés dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest. Grâce à cette plateforme de correspondance, les passagers du vol quotidien en provenance de Paris (dont les horaires viennent d’être modifiés, voir plus bas) pourront, s’ils le souhaitent, continuer leur voyage vers Bamako (Mali), Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso), Conakry (Guinée), Bissau (Guinée Bissau), Banjul (Gambie), Praia (Cap Vert) ou encore Niamey (Niger).
L’aéroport Blaise Diagne « bénéficie d’un atout majeur du fait de sa position géographique. Avec la stratégie mise en place par Air Sénégal, le projet de hub aérien devient une réalité. Un passager peut désormais prendre un vol Air Sénégal à Bamako et rallier Paris en passant par Dakar avec une escale de moins de 2 heures », a déclaré dans un communiqué le Directeur général de la compagnie Ibrahima Kane.
De plus, la compagnie lance des vols vers plusieurs nouvelles destinations en Afrique de l’Ouest telles que Nouakchott (Mauritanie), Abuja et Lagos (Nigeria), ainsi qu’Accra (Ghana). Ces villes seront par conséquent également en interconnexion avec les vols de et vers Paris, Marseille et Barcelone. Pour mémoire, Air Sénégal desservira la cité phocéenne et la capitale de la Catalogne à partir du 12 décembre 2019. Autre lancement : Casablanca, qui sera desservie depuis Dakar à raison d’un vol quotidien à partir du 26 novembre prochain en A319.
Air Sénégal va bientôt prendre livraison de son 2ème Airbus A330-900, configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 237 en Economie, qui viendra renforcer son réseau long-courrier. Elle prévoit de lancer des vols vers les Etats-Unis (New York, Washington), le Royaume-Uni (Londres) et la Suisse (Genève) à l’horizon 2020.
Liaison Paris – Dakar :
Départ Arrivée N° de vol Fréquence
CDG 2C- DSS 9h00 13h45 HC404 Quotidien
DSS – CDG 2C 00h35 07h00 HC403 Quotidien
Liaison Marseille – Barcelone – Dakar :

Départ Arrivée N° de vol Fréquence
DSS – MRS 00h20 06h30 HC405 1/4/6
MRS – DSS via BCN 07h55 14h05 HC405 1/4/6

A ce jour, Air Sénégal dessert 12 destinations réparties dans 11 pays. Sa flotte est composée de 6 appareils (3 Airbus A319, 2 ATR 72-600 et 1 A330neo).
Thierry Blancmon/air-journal.fr

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. feixa dit :

    et toulouse c est pour quand?

  2. trevidic dit :

    Bonjour,
    le rayon d’action de ATR 42 600 qui est un excellent avion est de 1500 kms , la distance DAKAR .PARIS étant de 4500 KMS ,il reste en fait 4 airbus ( choix aussi excellent !..) pour une aussi grande prétention dans les destinations …..

  3. Moi, il y un truc que je ne comprends pas depuis le début : quel avantage pour un passager quittant Bamako à destination de Paris de faire une escale à Dakar, et l’inverse itou ? Il y aura un accroissement significatif de la durée totale de vol, au moins trois heures, plus le risque de ne pas recevoir son bagage à temps ou qu’il s’égare dans le transit, rien que des inconvéneients. Je serais curieux de comparer le prix d’un vol direct Bamako-Paris et du vol Air Sénégal avec l’escale à Dakar. Sauf si Air Sénégal a décidé de baisser le prix du billet de manière à rendre ce trajet plus attractif, mais je n’ai pas entendu d’annonce dans ce sens. Donc, big mystère, à quoi va servir ce hub dans la mesure où toutes des destinations internationales africaines sont déjà desservies en direct ? Ce n’est pas une critique, je voudrais seulement qu’on m’explique, quelque chose a dû m’échapper… Par contre, les vols directs sur Barcelone, Marseille, Toulouse ou Bordeaux me paraissent une bonne idée. Avec les nouveaux horaires, obligation de dormir à Roissy si vous arrivez par train de la province (Hôtel Ibis Style, 100 euros), ce qui ne va pas dans le sens de la compétitivité , très clairement… Quand ce genre de problème est posé, j’ai l’impression d’êtrer un crétin qui n’a rien compris au film, sauf à imaginer que les preneurs de décisisons sont eux-mêmes des crétins, ce qui dans un cas comme dans l’autre me laisse perplexe, je vous l’avoue…

  4. zette Savoie dit :

    Et Lyon ne vois toujours rien a l’horizon !!
    une escale a Marseille et continuer sur Lyon c’est surement trop demander
    et comme Marseille -Chambéry c’est 400kilomètres ….
    c’est surement mon dernier séjour au Sénégal mes amis et amies ne sont pas content du manque a gagner
    2020 ?? changement de destination pour moi

  5. marsan-yavru dit :

    La compagnie à changé ses horaires sur Paris /Dakar ! Elle n’a toujours pas compris qu’un vol à 9h du matin nécessite une arrivée à l’aéroport à 6h du mat et que pour les passagers qui viennent de province cela oblige de dormir dans un hôtel à Roissy à rajouter au prix du billet déjà exorbitant !
    De plus pourquoi bouder Orly ???

  6. Guillon Michel dit :

    une liaison avec Orly c’est pour quelle date. Autrefois il y avait deux liaison par jour très pratique

  7. fiji dit :

    faites vos reclam sur le facebook fly air senegal

  8. Deymie dit :

    Liaison vers Toulouse, ce serait génial

  9. Dousse dit :

    Le plus judicieux pour prendre bcp de clients à la tap, à ram, bruxel air Line,et même à air France, ce serait évidemment les vols directs de Toulouse ,Marseille,Bordeaux, pour commencer,et à des prix inférieurs à ces compagnies, comme air Afrique à l’époque, vols non quotidiens mais 2 à 3 fois par semaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :